****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je me lance actuellement dans un premier achat avec mon ami. Et je savais bien que cela ne serait pas facile, mais je ne me rendais pas compte que cela pouvait l'être à ce point. Que de nuits blanches passées, et à venir! je me pose deux questions concernant la proposition d'achat:
- Un agent immobilier, s'il est persuadé que la proposition de l'acheteur potentiel n'est pas suffisante, peut-il la rejeter sans même la soumettre au vendeur?
- La réponse du vendeur doit-elle être écrite ou un mot de la part de l'agent immobiler suffit-il?
- Un agent immobilier, s'il est persuadé que la proposition de l'acheteur potentiel n'est pas suffisante, peut-il la rejeter sans même la soumettre au vendeur?
Aucune obligation législative. Ceci dit un agent immobilier qui respecte un minimum de déontolgie doit transmettre si la proposition n'est pas irréaliste.
Citation :- La réponse du vendeur doit-elle être écrite ou un mot de la part de l'agent immobiler suffit-il?
Ne jamais croire sur parole quiconque. Ni agent immobilier, ni vendeur. Si la proposition est acceptée, exigez une copie de l'offre contresignée par le vendeur qui doit être sans ambiguïté quant à la partie qui a la charge de la commission. Faites très attention à ce point.
Pour la suite préférez un compromis sous seing privé signé devant notaire et choississez le vôtre. Aucun surcoût car les honoraires seront partagés entre les deux notaires. Le vôtre qui saura protéger vos intérêts et celui du vendeur. Les compromis "type" genre Tissot ont l'inconvénient d'être trop généraux. Si vous avez un problème ou une question pointue, un notaire, professionnel du droit saura vous répondre. En effet il y a trop d'agents immobiliers qui ne sont pas compétents dans le domaine juridique. Si vous "ratez" votre compromis, il sera difficile de modifier lors de l'acte authentique où en principe on recopie tel que les clauses spécifiques.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
"la proposition n'est pas irréaliste." Si le vendeur obtient son prix de vente, alors que l'AI fait seul l'effort de réduction de prix,l'AI peut demander la réalisation de la vente , et toucher sa commission minimisée ?
Si vous avez un problème ou une question pointue, un notaire, professionnel du droit saura vous répondre. En effet il y a trop d'agents immobiliers qui ne sont pas compétents dans le domaine juridique.
Encore une généralisation abusive. Vous voulez que je vous resserve, juste pour compenser, tous les cas que j'ai personnellement rencontrés de notaires incompétents ? Mais bon, LeNabot a un vrai vieux problème avec les AI. Peut-être qu'il a été recalé à l'exam ?
"la proposition n'est pas irréaliste." Si le vendeur obtient son prix de vente, alors que l'AI fait seul l'effort de réduction de prix,l'AI peut demander la réalisation de la vente , et toucher sa commission minimisée ?
C'est plus compliqué. L'AI ne peut jamais forcer le vendeur à vendre, même au prix. S'il a un client au prix et que le vendeur refuse, il peut exiger sa rémunération. Il en a été jugé de même dans un cas où le vendeur obtenait son prix, seule l'agence avait baissé sa comm ; le vendeur en avait tiré prétexte pour ne pas signer.
Vous voulez que je vous resserve, juste pour compenser, tous les cas que j'ai personnellement rencontrés de notaires incompétents ?
Si je me rappelle bien, vous avez affirmé un jour dispenser des cours de droit à des agents immobiliers qui n'avaient JAMAIS lu la loi Hoguet. Cela ne vous inquiète-t-il pas ?
Citation :Peut-être qu'il a été recalé à l'exam ?
C'est quoi l'exam ? Une dictée.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
je me prépare à faire une offre d'achat, via l'AI. Quel est le délai habituel légal pour obtenir une réponse,et dans la négative, passer si besoin à une autre affaire...? Merci aux gens d'expérience pour la réponse
je me prépare à faire une offre d'achat, via l'AI. Quel est le délai habituel légal pour obtenir une réponse,et dans la négative, passer si besoin à une autre affaire...? Merci aux gens d'expérience pour la réponse
En général on limite une offre d'achat à 15 jours.
Pour la suite préférez un compromis sous seing privé signé devant notaire et choississez le vôtre. Aucun surcoût car les honoraires seront partagés entre les deux notaires. Le vôtre qui saura protéger vos intérêts et celui du vendeur. Les compromis "type" genre Tissot ont l'inconvénient d'être trop généraux. Si vous avez un problème ou une question pointue, un notaire, professionnel du droit saura vous répondre. En effet il y a trop d'agents immobiliers qui ne sont pas compétents dans le domaine juridique. Si vous "ratez" votre compromis, il sera difficile de modifier lors de l'acte authentique où en principe on recopie tel que les clauses spécifiques.
Bonjour, si je trouve un appartement à acheter via un AI, puis je exiger que la promesse de vente se fasse chez le notaire de mon choix et non à l'agence ? Merci. Esperia