ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Partie privative?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karine07
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  19:22:20  Voir le profil
Bonsoir, je me présente je m'appelle Karine, mon conjoint et moi avons acheté une maison fesant partie d'une copropriété, il y a un an de ça.
En fait , au départ, il s'agissait d'un ancien corps de fermes, trop cher pour être vendu en 1 seule fois, il a été établi une division par lots. donc lot1, lot 2, lot 3 et lot 4.dans le règlement de copropriété, il est indiqué que chaque désignation se trouvant dans chacun des lots, est la partie exlusive du copropriétaire qui l'achète( parties privatives).nous avons donc acquis le lot4 , une maison avec terrasse et un potager de 1000M² environ.pour cause trop d'entretien, nous avons eu l'idée de céder 500 m² à un promoteur.à l'heure d'aujourd'hui, on m'annonce que je ne peux pas vendre ces 500m² car il fait parti soit disant des parties communes(alors que l'accès se fait exlusivemment en passant par l'intérieur de notre maison!!!A savoir, aussi que dans la désignation des parties communes , il est indiqué la cour, le portail etc... A L'EXCEPTION DU POTAGER. voilà ce que m'annonce le clerc de notaire???si quelqu'un pouvait me conseiller et surtout me rassurer que nous sommes bien les seuls propriétaire de ce potager.merci à tous
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  19:33:32  Voir le profil
là, vous faites fort dans l'ignorance...

Vous êtes COPROPRIETAIRE= propriétaire en indivision

Le SOL de l'ensemble de l'ancienne ferme est partie commune INDIVISE

Votre lot n°4 consiste en "la jouissance privative des lieux que vous décrivez et les x tantièmes des parties communes"

ce lot ne peut être modifié, sauf à l'unanimité des copropriétaires

En clair, il est tout-à-fait IMPOSSIBLE que vous vendiez une partie de votre lot, c'est illégal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  21:10:20  Voir le profil

cela laisse aussi réveur sur les pratiques du promoteur ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  00:16:00  Voir le profil
Ce n'est pas parce que vous avez la jouissance exclusive de la terrasse et du potager que vous en êtes obligatoirement propriétaire. Il est possible que ce soient des parties communes. L'accès se faisant par votre maison ne justifie pas que ce soit privatif.
J'ai un appartement avec deux terrasses uniquement accessibles par l'appartement mais les terrasses sont des parties communes à jouissance exclusive. Il en est de même des propriétaires du rez de chaussée qui ont des jardinets parties communes à jouissance exclusive. Ceci doit être indiqué clairement dans votre acte de propriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karine07
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  06:49:30  Voir le profil
sur mon titre de proprieté c'est ecrit cela.
une maison a usage d'habitation
rez de chaussee 2 garages et cuisine
a l'etage 3 ch et salle de sejour
terrasse sur toute la facade ainsi que jardin y attenant
et les 267/1000
des parties communes generales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  09:59:59  Voir le profil  Voir la page de JPM


Reprenez le règlement de copropriété et voyez la définition des parties communes.

Il est vraisemblable que vous allez y trouver " la totalité du terrain " ou quelque chose comme celà.

Il est aussi possible que le règlement de copropriété fasse allusion à l'attribution en jouissance privative de certaines parties communes.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

karine07
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  20:33:07  Voir le profil
"Les parties communes générales sont celles qui ne sont pas afféctées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé"

dans le règlement copropriété est écrit: les parties communes générales comprenant:
-la totalité du sol, c'est à dire l'ensemble du terrain en ce compris le sol des parties construites ou non, à l'exception du potager
-la cour
-les réseaux d'égouts et d'assainissement
-ainsi que les droits accessoires afferentes aux parties communes générales
-le droit d'affouiller la cour
-le droit de mitoyenneté afférent aux parties communes générales
voilà la partie concernant les parties communes générales décrites dans notre acte de copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com