ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Qui doit payer? Canalisation dans le sol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tonio2nd
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 avr. 2007 :  17:01:31  Voir le profil
Je suis propriétaire d’un appartement en copropriété dans un immeuble 18ème dans le centre de Paris.

J’ai eu une grosse fuite d’eaux usées au niveau du tuyau d’évacuation qui passe dans le sol de ma salle de bains, ce qui a provoqué des dégâts considérables chez mon voisin du dessous. Ce dégât des eaux a été provoqué par la constitution d’un bouchon dans le tuyau d’évacuation de mes toilettes. Ce bouchon aurait fait exploser un joint au niveau du coude du tuyau.

Mon entrepreneur qui a réalisé les travaux chez moi il y a 3 mois s’est déplacé et a été obligé de casser le sol de ma salle de bains toute neuve pour accéder au tuyau, éliminer le bouchon, et faire une réparation temporaire au niveau du join endommagé.

L’archi de l’immeuble s’est déplacé sur ordre du syndic et a fait un rapport me demandant de procéder au changement des tuyaux d’évacuation qui n’étaient pas aux normes actuelles (diamètre 80) et de les raccorder sur la colonne d’évacuation des eaux usées de l’immeuble.

Parallèlement à cela j’ai fait une déclaration de dégât des eaux avec mon voisin du dessous qui sera remboursé par mon assurance pour les travaux de peinture et de déco à réaliser chez lui.

Un mois plus tard, j’ai donc fait réaliser ces travaux par mon entrepreneur. Il a été obligé de creuser le sol au marteau piqueur, condamner l’ancienne évacuation dans le sol de ma salle de bains et installer un nouveau tuyau en fonte de diamètre 100 qu’il a raccordé sur la colonne de l’immeuble. Tout est donc réparé selon les recommandations de l’archi.

Je viens de recevoir la facture totale (2500 € !) et je m’interroge sur qui doit payer quoi.

Questions :
- qui doit payer la recherche de fuite ? La copropriété, moi-même, mon assurance ?
- les travaux de réparation sont ils à ma charge alors qu’il s’agit de tuyaux encastrés dans le sol ? Mon syndic semble dire que d’après le règlement de copropriété, les tuyaux qui passent dans le sol de mon appartement sont ma propriété.
- mon entrepreneur peut-il être tenu pour responsable de ne pas m’avoir recommandé de changer cette évacuation pour la mettre au bon diamètre au moment où il a fait les travaux de ma salle de bains il y a trois mois ?

Merci d’avance pour vos réponses avisées !
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  19:16:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

c'est complexe mais visiblement la copro n'a rien à y voir. Votre assurance SI.
c'est le gros problème de ces canalisations que l'on encastre. Dans mon immeuble , l'eau chaude et aussi froide - 2 tuyaux ont été acheminés d'une salle de bain à une autre, création, au fond de l'apartement. Et devinez, un tuyau a craqué inondant en dessous, le RDC, et les sous-sols qui sont aussi en apartements

La copro a payé la recherche de fuite mais ne veut pas entendre parler des travaux -importants- c'est sur une partie privative qui n'est pas dans les plans d'architecture de l'immeuble.

C'est un fait que votre entrepreneur a l'air fautif puisque les travaux ont 3 mois d'anciennetés.( Tuyaux pas aux normes, et évacuation pas au bon endroit, dixit l'architecte) Et lui aussi a une assurance. Cela devrait se régler entre assureurs donc.

Au fait , êtes-vous sûr qu'il y avait un bouchon ? oui certainement vous dira t-il
Citation :
Ce bouchon aurait fait exploser un joint au niveau du coude du tuyau.

surprise, surprise, mais rien ne vaut les bonnes fontes.

Il n'y a plus qu'à faire des gros yeux à ce plombier, assuré je l'espère pour vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com