****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis propriétaire d’un appartement en copropriété dans un immeuble 18ème dans le centre de Paris.
J’ai eu une grosse fuite d’eaux usées au niveau du tuyau d’évacuation qui passe dans le sol de ma salle de bains, ce qui a provoqué des dégâts considérables chez mon voisin du dessous. Ce dégât des eaux a été provoqué par la constitution d’un bouchon dans le tuyau d’évacuation de mes toilettes. Ce bouchon aurait fait exploser un joint au niveau du coude du tuyau.
Mon entrepreneur qui a réalisé les travaux chez moi il y a 3 mois s’est déplacé et a été obligé de casser le sol de ma salle de bains toute neuve pour accéder au tuyau, éliminer le bouchon, et faire une réparation temporaire au niveau du join endommagé.
L’archi de l’immeuble s’est déplacé sur ordre du syndic et a fait un rapport me demandant de procéder au changement des tuyaux d’évacuation qui n’étaient pas aux normes actuelles (diamètre 80) et de les raccorder sur la colonne d’évacuation des eaux usées de l’immeuble.
Parallèlement à cela j’ai fait une déclaration de dégât des eaux avec mon voisin du dessous qui sera remboursé par mon assurance pour les travaux de peinture et de déco à réaliser chez lui.
Un mois plus tard, j’ai donc fait réaliser ces travaux par mon entrepreneur. Il a été obligé de creuser le sol au marteau piqueur, condamner l’ancienne évacuation dans le sol de ma salle de bains et installer un nouveau tuyau en fonte de diamètre 100 qu’il a raccordé sur la colonne de l’immeuble. Tout est donc réparé selon les recommandations de l’archi.
Je viens de recevoir la facture totale (2500 € !) et je m’interroge sur qui doit payer quoi.
Questions : - qui doit payer la recherche de fuite ? La copropriété, moi-même, mon assurance ? - les travaux de réparation sont ils à ma charge alors qu’il s’agit de tuyaux encastrés dans le sol ? Mon syndic semble dire que d’après le règlement de copropriété, les tuyaux qui passent dans le sol de mon appartement sont ma propriété. - mon entrepreneur peut-il être tenu pour responsable de ne pas m’avoir recommandé de changer cette évacuation pour la mettre au bon diamètre au moment où il a fait les travaux de ma salle de bains il y a trois mois ?
c'est complexe mais visiblement la copro n'a rien à y voir. Votre assurance SI. c'est le gros problème de ces canalisations que l'on encastre. Dans mon immeuble , l'eau chaude et aussi froide - 2 tuyaux ont été acheminés d'une salle de bain à une autre, création, au fond de l'apartement. Et devinez, un tuyau a craqué inondant en dessous, le RDC, et les sous-sols qui sont aussi en apartements
La copro a payé la recherche de fuite mais ne veut pas entendre parler des travaux -importants- c'est sur une partie privative qui n'est pas dans les plans d'architecture de l'immeuble.
C'est un fait que votre entrepreneur a l'air fautif puisque les travaux ont 3 mois d'anciennetés.( Tuyaux pas aux normes, et évacuation pas au bon endroit, dixit l'architecte) Et lui aussi a une assurance. Cela devrait se régler entre assureurs donc.
Au fait , êtes-vous sûr qu'il y avait un bouchon ? oui certainement vous dira t-il
Citation :Ce bouchon aurait fait exploser un joint au niveau du coude du tuyau.
surprise, surprise, mais rien ne vaut les bonnes fontes.
Il n'y a plus qu'à faire des gros yeux à ce plombier, assuré je l'espère pour vous.