ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat en VEFA - garantie 5%
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

knarf
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  00:44:24  Voir le profil
Bonjour à tous,
Lors d'un achat en EFA, on peut, en cas de non-conformité, mettre en dépôt de garantie 5% du montant de l'acquisition.
Qu'en est-il si la (les) non-conformité(s) concerne les parties communes ?
Pour notre cas, la sortie du garage sous-sol est manifestement sous-dimensionnée (accès et sortie trop étroits). Celà nous oblige à effectuer des manoeuvres très délicates pour sortir. De nombreux véhicules sont d'ailleurs endommagés. Certains copro ne mettent même plus leur voiture dans leur garage !
Peut-on considérer cela comme une non conformité ? Car cela affecte notre utilisation presonnelle de tous les jours (et donc plusieurs fois pas jour). Pouvons nous nous appuyer sur cette non conformité pour bloquer nos 5% ?

Merci pour vos commentaires et conseils avisés.
Cordialement.
Signaler un abus

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  13:05:22  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Il est possible de mettre en séquestre 5% mais si les réserves du logement sont importantes (pas des défauts de papier peint par exemple). Néanmoins, cette procédure est assez lourde, et faut que vous le fassiez dès la remise des clés.

Pour la sortie de garage, il y a des régles de construction (de pentes, de giration...). Même en respectant la réglementation, on peut avoir des problèmes avec les véhicules modernes (surbaissé, 4*4 ...). Pour la petite histoire, le pdg d'un grand groupe de BTP dans lequel je bossais dans sa filiale immobilière avait à l'époque dans son nouveau siège abîmé sa nouvelle voiture en arrivant dans le parking.

Il est évident que les promotteurs afin de respecter le quotas de place de parking, optimise au maximum, et de nos jours surtout dans des programmes de prestige, les clients ont des grosses voitures, voire même des voitures de sport rouge qui ne rentrent pas dans le parking...

J'ai eu une fois le cas, sur un programme vendu à u nhlm mais de pavillons groupés, où la voiture du locataire touchait, mais ca provenait d'une voiture sur baissée.

Je pense que le plus simple est d'aller chez le notaire consulter les plans minutes pour avoir les côtes prévues, et de les vérifier sur place. A partir de là, on verra...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

knarf
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  15:32:41  Voir le profil
Ce n'est pas un problème de type de voiture.
Voilà la sortie : à angle droit. 2.55m de large pour un accès à 4.75m.
Les résidences neuves visitées ont un accès entre 4.75m et 5.00m et une sortie à 3.60/3.65m (soit 1 mètre de plus). Avec la configuration présente, impossible de sortir sans manoeuvrer (à droite en sortant, on touche avec le parechoc avant ; à gauche, on touche avec l'aile arrière gauche...).
Pour une Peugeot 307 standard (donc de 4.20 de long - un peu plus dans la diagonale si on se présente un peu en biais pour sortir), il reste moins de 55 cm pour effectuer ses manoeuvres... Ca fait pas beaucoup de débattement pour se mettre en face de la sortie

Edité par - knarf le 05 avr. 2007 17:09:16

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  20:39:19  Voir le profil
A mon avis, d'après les infos, ce n'est pas un défaut de conformité au contrat.

Ce serait plutot une impropriété à destination (impossibilté d'utiliser normalement le parc de stationnement) qui derait se traiter dans le cadre de la dommage ouvrage.

RC

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  21:52:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tetelle

Il est possible de mettre en séquestre 5% mais si les réserves du logement sont importantes (pas des défauts de papier peint par exemple). Néanmoins, cette procédure est assez lourde, et faut que vous le fassiez dès la remise des clés.

Pour la sortie de garage, il y a des régles de construction (de pentes, de giration...). Même en respectant la réglementation, on peut avoir des problèmes avec les véhicules modernes (surbaissé, 4*4 ...). Pour la petite histoire, le pdg d'un grand groupe de BTP dans lequel je bossais dans sa filiale immobilière avait à l'époque dans son nouveau siège abîmé sa nouvelle voiture en arrivant dans le parking.

Il est évident que les promotteurs afin de respecter le quotas de place de parking, optimise au maximum, et de nos jours surtout dans des programmes de prestige, les clients ont des grosses voitures, voire même des voitures de sport rouge qui ne rentrent pas dans le parking...

J'ai eu une fois le cas, sur un programme vendu à u nhlm mais de pavillons groupés, où la voiture du locataire touchait, mais ca provenait d'une voiture sur baissée.

Je pense que le plus simple est d'aller chez le notaire consulter les plans minutes pour avoir les côtes prévues, et de les vérifier sur place. A partir de là, on verra...

Tetelle, vous êtes dans l'immobilier, vous devriez savoir qu'on ne dit pas un HLM mais une HLM (une habitation à loyer modéré)

knarf
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  12:22:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par R.C.

A mon avis, d'après les infos, ce n'est pas un défaut de conformité au contrat.

Ce serait plutot une impropriété à destination (impossibilté d'utiliser normalement le parc de stationnement) qui derait se traiter dans le cadre de la dommage ouvrage.

OK, donc il faut convoquer l'expert de la DO ?
Qui le fait, le syndicat de copropriétaires ?
Y a-t-il un délai après l'achèvement du bâtiment (j'entends parler de garantie biénale ?).

Merci pour vos infos.

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  14:42:06  Voir le profil
Citation :
OK, donc il faut convoquer l'expert de la DO ?
Qui le fait, le syndicat de copropriétaires ?
Y a-t-il un délai après l'achèvement du bâtiment (j'entends parler de garantie biénale ?).

C'est le syndicat (assisté du syndic) qui gère ces questions.

De mon point de vue, c'est une question complexe et ma réponse était un peu "courte" !

Si l'implantation est conforme aux plans du contrat, il n'y a pas défaut de conformité.
S'il y a impropriété à destination (il faut le démontrer) pour vice de conception, la DO peut être actionnée.
L'architecte peut aussi être recherché en responsabilité pour erreur de conception. Eventuellement pour défaut de conseil.
Ca peut aussi être le MO (promoteur) s'il a refusé de tenir compte de conseil de l'architecte sur cet accès.
Par ailleurs, si c'est un défaut qui était visible à la réception (réception faite entre le promoteur et l'entreprise), difficile, la réception purge tous les défauts apparents !

Pas facile à gérer !

Un avis,
prendre conseil auprès d'un avocat qui, à la lecture du dossier complet, pourra proposer une procédure ...
et, en parallèle, faire actionner la DO, ça permettra d'avoir un premier avis.

RC

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  18:45:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Doctor, peut-être Tételle a-t-il simplement élidé "ensemble" ou un autre nom masculin, auquel cas il n'a pas commis de faute.

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  19:10:41  Voir le profil
Thoveyrat, je ne vous suis pas trop ; pourriez-vous développer si cela ne vous dérange pas ? En quoi l'acronyme pourrait-il être d'un genre différent de son expression développée ?
Je vous remercie par avance.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  19:44:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
"sur un programme vendu à un hlm mais de pavillons groupés"
peut très bien être l'élision de : "sur un programme vendu à un organisme HLM mais de pavillons groupés" (ou "un organisme d'HLM").

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  20:11:13  Voir le profil
Ok vu comme ça ...

Merci, bonne soirée.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com