ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrain naturel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:01:15  Voir le profil
Une petite question qui va paraitre idiote aux initiés , mais j'ai encore un dossier sous les yeux qui me fait enrager !
dans l'article 10, limitant la hauteur des constructions il est indiqué que celle-ci est mesurée à partir du terrain naturel jusqu'à l'égout des couvertures.
Lorque l'on parle de terrain naturel cela veut bien dire terrain existant avant travaux ? pas terrain naturel d'il y a 15 ans, c'est bien celà ?

Elisabeth
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:18:36  Voir le profil
le terrain "naturel" c'est le terrain AVANT tout terrassement ou nivellement, même ancien (comparer aux terrains voisins).

sinon ,ça n'a pas de sens...

vous rapportez des terres, et encore, et encore, que vous laissez se tasser...

quand vous construisez, vous pourriez limiter la hauteur à 6 m...et en creusant, faire quelques niveaux supplémentaires???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:25:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sur ce coup là encore je te rejoins Elisabeth : on prend le TN avant travaux, pas celui d'il y a 10 ans ni 100.000 d'ailleurs.

sous les pavés, la plage, rappelle le au pétitionnaire !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:28:07  Voir le profil
Je trouve la question d'Elisabeth très intéressante.
Comment on fait pour savoir quel était le niveau du TN par le passé?
Je pense qu'il y a pas un cm² de terrain en France qui n'ait pas été retourné.
Quel est le point ou plutôt l'époque de référence?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:32:19  Voir le profil
j'ai un dossier de surélévation sur une maison existante depuis longtemps(pos limite la hauteur à 6 m et R + 1). Il y a eu un premier refus de surélévation car projet trop haut (la cote était prise au pied de la façade) et R + 2. Aujourd'hui redépôt du dossier et comme par miracle j'ai un TN de tracé mais ce TN correspondrait plutôt à celui avant la construction de la maison et non celui d'aujourd'hui et du coup évidemment il y a bien 6 mètres du TN.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:43:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Je trouve la question d'Elisabeth très intéressante.
Comment on fait pour savoir quel était le niveau du TN par le passé?


A la fin du tertiare, le TN était situé 1230m au-dessus du terrain actuel.
Au quaternaire, le TN s'abaissa à -500m et était alors sous-marin.
Puis il ne remonta lentement pour se trouver à l'altitude qu'on lui connait aujourd'hui.

Citation :

Je pense qu'il y a pas un cm² de terrain en France qui n'ait pas été retourné.
Quel est le point ou plutôt l'époque de référence?



Aucune époque n'est utilisable donc.

Seule solution, prendre le TN tel qu'au moment de la demande, en espérant que le pétitionnaire donne bien les bons niveaux.

Ensuite, si du remblai a été fait l'année d'avant, tant pis.

En fait, cette règle est très aisément contournable pour quelqu'un qui a un peu de temps.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:47:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

j'ai un dossier de surélévation sur une maison existante depuis longtemps(pos limite la hauteur à 6 m et R + 1). Il y a eu un premier refus de surélévation car projet trop haut (la cote était prise au pied de la façade) et R + 2. Aujourd'hui redépôt du dossier et comme par miracle j'ai un TN de tracé mais ce TN correspondrait plutôt à celui avant la construction de la maison et non celui d'aujourd'hui et du coup évidemment il y a bien 6 mètres du TN.




Hum, je pense que le refus s'impose.

C'est le niveau avant travaux qui doit être pris en compte et non le niveau avant le venu de l'homme dans la région !





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  16:52:52  Voir le profil
C'est bien ce qui me semblait et c'est pour cela que j'enrage car le dossier doit sortir .... (enfin tu vois ce que je veux dire Laurent !)

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  17:13:34  Voir le profil
dans mon lotissement préféré, où la hauteur est très limitée pour "l'intégration dans le site", toute DT ou demande de PC doit comporter un plan altimétrique de la parcelle

(sachant que le lotissement a été autorisé en 1958, "vu" le plan altimétrique qui a servi de base au plan parcellaire.)

Les remblaiements et autres nivellements changent considérablement les terrains naturelllement en pente...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  17:16:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

C'est bien ce qui me semblait et c'est pour cela que j'enrage car le dossier doit sortir .... (enfin tu vois ce que je veux dire Laurent !)



Je comprend.

Fais-tu des rapports écrits à pour chaque dossier ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  17:18:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

dans mon lotissement préféré, où la hauteur est très limitée pour "l'intégration dans le site", toute DT ou demande de PC doit comporter un plan altimétrique de la parcelle

(sachant que le lotissement a été autorisé en 1958, "vu" le plan altimétrique qui a servi de base au plan parcellaire.)

Les remblaiements et autres nivellements changent considérablement les terrains naturelllement en pente...



Dans un réglement de lotissement, je pense qu'il peut tout à fait être intégré un plan de géomètre servant de référentiel pour toutes constructions futures.

Mais au niveau d'un POS/PLU, c'est impossible (sauf pour les lotissements de plus de 10 ans, mais dans ce cas il faut l'écrire très clairement dans un article).


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  17:47:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par marilys

C'est bien ce qui me semblait et c'est pour cela que j'enrage car le dossier doit sortir .... (enfin tu vois ce que je veux dire Laurent !)



Je comprend.

Fais-tu des rapports écrits à pour chaque dossier ?





non la hiérarchie n'aime pas ça. Par contre le supérieur est avisé, qui avise plus haut, c'est verbal.
Par contre je conserve ma fiche d'instruction datée (au cas où) mais je ne sais pas quelle valeur ça pourrait avoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  18:16:21  Voir le profil
Une fiche te permettra déjà de conserver le souvenir de la chose.

Mais par rapport à une mise en cause sur un dossier, si tu ne l'as pas transmise à ton supérieur...

Finalement, pourquoi ne pas remettre à ton supérieur une photocopie de ta fiche avec chaque dossier ?

Le mot rapport est effectivement trop fort, mais fiche d'instruction va bien.

C'est peut-être instaurable, non ?





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com