Auteur |
Sujet |
|
|
tibo13
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 avr. 2007 : 15:07:12
|
Bonjour,
nous planifions d'acheter à deux couples une maison qui comporte deux logements sur une grande unité foncière (3000m2). Ce bien est au sein d'un lotissement. Ma femme et moi-même sommes mariés en séparation de biens et mon beau-frère et son amie sont pacsés pour l'instant. Nous devons financer le bien au moyen d'un crédit complémentaire pour nous + l'apport de notre maison actuelle et d'un crédit total pour mon beau frère. La répartition de l'acquisition sera environ de 60% pour nous et 40% pour mon beau-frère
Quelle mode d'acquisition vous semble le plus judicieux de faire : Indivision SCI autres
Comment les banques financent elles ce genre de montage?
Merci de m'informer des risques ou atouts de chaque solution.
Merci infiniment pour votre aide.
Thibaut
|
Signaler un abus
|
|
tibo13
Contributeur actif
43 réponses |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 12:32:43
|
Il est préférable d'éviter l'indivision, autant que faire se peut, source d'ennuis dans l'éventualité du retrait demandé de l'un des coindivisaires mettant ainsi les autres dans l'obligation d'acquérir sa quote part dans l'indivision,ou, de tout vendre. Dans le cadre d'une SCI, l'immeuble appartenant à la société il n'existe pas d'indivision. Si l'un des associés veut céder ses parts,il lui appartiendra de trouver un acquéreur sans compromettre la sécurité des autres associés. |
Signaler un abus |
|
tibo13
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 13:57:50
|
Merci pour votre aide,
hormis l'aspect administratif dans le cadre d'une SCI, quels sont les impacts en termes de :
- constitution d'un ou plusieurs prets immobiliers - des plus values lors de la revente (cela sera la résidence principale de chacun)
Merci encore Cdlt
Tibo |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 14:26:56
|
Je ne saurais apporter réponse au regard du financement de l'opération et des conditions de l'octroi de prêts nécessaires à l'investissement. Pour ce qui est de la plus value, dès l'instant que les appartements sont affectés à l'habitation principale, l'exonération de l'impôt sera acquis, selon la législation actuelle. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 15:41:46
|
Même en SCI d'attribution à deux familles? |
Signaler un abus |
|
twist
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 09 juin 2007 : 23:24:17
|
Citation : Initialement entré par dethau
Je ne saurais apporter réponse au regard du financement de l'opération et des conditions de l'octroi de prêts nécessaires à l'investissement. Pour ce qui est de la plus value, dès l'instant que les appartements sont affectés à l'habitation principale, l'exonération de l'impôt sera acquis, selon la législation actuelle.
bonsoir,
Vous voulez dire que lorsque les locaux d'une SCI sont occupés à titre de résidence principale par les membres de la SCI il n'y a pas de plus value? |
Signaler un abus |
|
lacare
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 30 oct. 2007 : 13:19:20
|
Bonjour,
je me permets de vous demander des nouvelles de vos projets car nous sommes exactement dans le meme cas et beaucoup de questions se posent: constitution d'une SCI, comment, et surtout comment individualiser les 2 biens!!!
J'espere que vous avez reussi et que vous nous tiendrez au courant, merci par avance. |
Signaler un abus |
|
tibo13
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 30 oct. 2007 : 13:38:41
|
Bonjour,
nous avons bien réalisé l'acquisition en indivision en mettant bien à plat les choses avec mon beau-frère et notamment une convention nous interdisant à chacun de revendre avant 7 ans minimum afin d'éviter un risque de perte financiere. De toute évidence cette solution n'est pas parfaite et les accords que nous avons pris ensemble ne sont pas opposables juridiquement. La confiance dans les personnes associées au projet est recommandée !!!!!
En ce qui concerne la séparation des biens, l'indivision ou la SCi ne peuvent apporter de réponses. En effet, vous serez tous propriétaires de l'intégralité du bien à hauteur de vos parts.
Afin de matérialiser un peu notre acquisition et en vue d'une création de copropriété (que j'espère possible à l'avenir !!!), nous avons fait estimer par l'agent immo qui nous a vendu la valeur de chacune des habitations avec le terrain et annexes respectives. Ensuite nous avons financé à hauteur de la valeur du logement choisi. Pour mon cas personnel, j'avais des moyens supérieurs à mon bof donc nous avons la maison collée à la piscine et un terrain un peu plus grand.....
Voilà en espérant vous rassurer ....... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|