ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Comment révoquer ou destituer un syndic profession
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

honnetete
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  15:10:24  Voir le profil
Au mois de juin nous allons avoir notre AG annuelle. Nous avons un syndic qui ne gère absolument pas notre résidence et ne répond pas aux lettres AR envoyées par les copropriétaires et le Conseil Syndial. Son contrat termine dans 2 ans. Je sais que la majorité simple suffit à le révoquer. Quelle est la forme juridique pour démontrer son incompétence ? Nous ne désirons pas bien sûr un retour de manivelle.
Signaler un abus

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  15:25:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par honnetete

Au mois de juin nous allons avoir notre AG annuelle. Nous avons un syndic qui ne gère absolument pas notre résidence et ne répond pas aux lettres AR envoyées par les copropriétaires et le Conseil Syndial. Son contrat termine dans 2 ans. Je sais que la majorité simple suffit à le révoquer. Quelle est la forme juridique pour démontrer son incompétence ? Nous ne désirons pas bien sûr un retour de manivelle.



Relisez le contrat qui lie votre syndicat avec votre syndic. Il explicite les clauses de rupture de contrat de la part de l'une et de l'autre des parties. Quand vous aurrez ces clauses vous saurrez ce qu'il faudra trouver comme raison de rompre le contrat (faute du syndic probablement).

Pour la suite j'imagine qu'il vous faut inscrire à l'ODJ de la prochaine AG deux résolutions :
1) L'AG en raison des constat suivants... et en application de l'article N°... du contrat liant le syndicat au syndic décide de rompre ledit contrat

2) Nomination d'un nouveau syndic selon contrat joint (possibilité de ++ propositions.

Note: Vous devez envoyer ces demandes avant que le syndic ait fiini de rédiger la convocation à l'AG (et rien ne vous dit quand il aurra fini) au risque de vous voire refuser l'insertion de vos questions.
Note 2: Votre meilleur aide serra votre futur syndic. Faire faire des devis en demandant conseil aux prétendant. Si ils veulent le contrat ils devront vous aider à bien faire les choses.

Courage (d'autant que le suivant ne sera surement pas mieux que le précédent...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

honnetete
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  15:56:05  Voir le profil
Pas fou le zèbre. Dans le contrat il est spécifié seulement:
"Le contrat ne pourra être résilié pendant cette période par le Syndicat que pour motifs graves et légitimes portés à la connaissance du Syndic et de l'Assemblée Générale qui devra alors statuer à la majorité de l'Article 25 de la loi du 10 juillet 1965"
Le problème est là: qu'est-ce-que c'est une faute grave et comment la démontrer juridiquement ?

HONNETETE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:08:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par honnetete

Pas fou le zèbre. Dans le contrat il est spécifié seulement:
"Le contrat ne pourra être résilié pendant cette période par le Syndicat que pour motifs graves et légitimes portés à la connaissance du Syndic et de l'Assemblée Générale qui devra alors statuer à la majorité de l'Article 25 de la loi du 10 juillet 1965"
Le problème est là: qu'est-ce-que c'est une faute grave et comment la démontrer juridiquement ?



Demandez à l'AG de statuer sur la question à la majorité de l'article 25...

En gros, si le syndic n'effectue pas sa mission c'est grave. Listez les manquement et incluez les dans la résolution. Je ne pense pas qu'il y a plus de formalisme que cela. Si le syndic conteste, alors on passera aux preuves et tout et tout. Si vote syndic est effectivement mauvais il le sait et n'irra pas tenter de prouver le contraire à un juge car, comme il est mauvais ce sera facile de le prouver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:39:49  Voir le profil
Bonjour,

Giwdul, Belle opignon des Syndics !!!!!!
je suis Syndic professionnel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

honnetete
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:42:55  Voir le profil
Pour conclure si j'ai bien compris. Il faut que l'on contacte d'abord un second syndic ensuite lors de l'AG on spécéfie à notre syndic les fautes commises par lui sans preuves officielles. Si notre syndic réfute celles-ci on rentre en justice. Notre conseil syndical a peur de cette éventualité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

honnetete
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:46:03  Voir le profil
Personnellement je ne juge pas tous les syndics mais le notre est vraiment un cas. C'est même incroyable quand on essaie d'expliquer à quelqu'un ce qu'il fait et surtout ce qu'il ne fait pas
Citation :
Initialement entré par 577tyrano

Bonjour,

Giwdul, Belle opignon des Syndics !!!!!!
je suis Syndic professionnel.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:55:17  Voir le profil
et pourquoi l'avoir élu pour 3 ans ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

honnetete
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  17:08:27  Voir le profil
En fait nous ne l'avons pour ainsi dire pas élu. Notre résidence est nouvelle ( juin 2006 ) et le syndic avait été nommé par le promoteur. Lors de la 1ère AG il nous a dit qu'il nous faisait un contrat de 3 ans au lieu d'un pour mettre en place toutes les structures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:16:23  Voir le profil
Citation :
Si le syndic conteste, alors on passera aux preuves et tout et tout. Si vote syndic est effectivement mauvais il le sait et n'irra pas tenter de prouver le contraire à un juge car, comme il est mauvais ce sera facile de le prouver.
C'est pas un conseil, ca, ca s'appelle envoyer honnete au casse-pipe de façon certaine.

Citation :
Lors de la 1ère AG il nous a dit qu'il nous faisait un contrat de 3 ans au lieu d'un pour mettre en place toutes les structures
Donc vous l'avez élu pour trois ans, c'est bien ce que dit Nefer.

Vous avez toute les chances d'avoir a entamer des tribulations judiciaires si vous le révoquez pour faute, a moins d'avoir un dossier béton, et dans tous les cas, il vous faudra payer un avocat, ce qui va couter cher.

Citation :
ne répond pas aux lettres AR envoyées par les copropriétaires et le Conseil Syndial
Je ne cori spas que vous pourrez utiliser cet argument pour prouver sa faute. Le syndic doit gérer le syndicat, et appliquer les résolutions de l'AG. Si il n'a pas appliqué les décisions de l'AG, l'avez vous mis en demeure de le faire, et de quelle façon? Y'a t'il eu au moins un acte d'huisser de la part d'au moins un coprorpriétaire?

Y'a t'il eu un fait grave reprochable au syndic du fait se son attitude laxiste (grave = mise en danger ou frais augmentés, ou implication grave, apr exempel au tribunal?)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:21:30  Voir le profil


il me semblait que dans un tel cas (neuf oumise en copro d'un découpé) c'était 6 mois après la 1ere vente ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:30:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par 577tyrano

Bonjour,
Giwdul, Belle opignon des Syndics !!!!!!
je suis Syndic professionnel.



Honnetete semble penser que son syndic est mauvais. C'est donc l'hypothèse que je considère.

Mon opinion des syndic n'est pas bonne mais comme elle ne se base que sur 4 syndic + la litérature (et oui! on ne parle que des mauvais et c'est bien domage) j'en connais les limites.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  16:27:53  Voir le profil
a priori, il faut aller au bout du contrat, lorsque celui ci arrivea ason terme, ayez déja un syndic de remplacement afin de pouvoir faire adopter son contrat dans l'ag ou vous revoquerez le précédent.
En effet, ce retrouver sans syndic est une bonne manière de s'autogénerer des complications
Dans mon cas, ( j'ai acheté en fevrier 2006) lors de la premiere AG, mes copro ont tellement incendié le syndic que se dernier à démissionné! j'ai du me "mettre a genoux" pour qu'il reconvoque une AG le temps de trouvr un nouvau syndic. Sans quoi un administrateur aurait ete nommé par la justice (je ne sais plus qu'elle instance).
bon courage

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com