ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Exercice n-1
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fluxy__
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:17:50  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de recevoir une demande de règlement de mon syndic pour la période 01/01/06 au 31/12/06. La répartition concerne les charges courantes, compteur d'eau etc..

J'ai acheté mon appartement le 09/01/07.

Ma question est : est-ce que je dois payé le solde de cet exercice ? Alors que je n'occupais pas ce logement ?

Je vous remercie et vous souhaites une agréable journée.

CDLT.

Fluxy__
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:29:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse est affirmative, en vertu de l'article 6-2 du décret du 17 mars 1967.

A l'agard du syndicat, vous êtes le seul débiteur

Mais, si l'acte de vente a été correctement établi, vous conservez la possibilité de faire le compte avec votre vendeur et de récupérer quelques €.

A noter toutefois qu'en 2006 la nouveau règime comptable n'était pas envigueur. Si la prime d'assurance payable le 15 mai est incluse pour sa totalité dans le compte, vous en devez 7/24. Idem éventuellement pour d'autres charges.

Avec le nouveau système, celà ne peut pas se produire puisque le syndic ne peut répartir sur 2006 que 17/24 de la facture. Il doit passer le reste en charges payées d'avance qui seront reportées sur 2007.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  17:53:27  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec les calculs de JPM. et les 7 et 17/24

Les comptes de l'exercice ont été approuvés et la répartition est conforme au règlement de copropriété.

L'exercice ne comporte dans les charges qu'un an d'assurance.

Donc si, pour faire les comptes de ce que doit l'acquéreur, l'on retire la période du 1 janvier au 15 mai 2007, partie de la prime payée le 15 mai 2006, il faut ajouter la période du 1 janvier au 14 mai 2006 partie de la prime payée le 15 mai 2005, et on retrouve bien 1 an d'assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:43:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

La prime payable le 15/05/2006 couvre la période du 16/05/2006 au 14/05/2007 soit 15/24 pour 2006 et 9/24 pour 2007.

15 et 9 sont des rectifications que j'accorde bien volontiers à JB 22

Si la prime a été passée pour la totalité dans les charges de 2006, l'acquéreur doit bien évidemment supporter 9/24 si on fait un prorata temporis.

Il importe peut qu'il n'y ait qu'une année d'assurance dans les charges de 2006. Ce qui importe c'est que le vendeur aura déjà payé

15/24 de 2005 payés en mai 2005
09/24 de 2006 payés en mai 2005

15/24 de 2006 payés en mai 2006
09/24 de 2007 payés en mai 2006

Il est donc bien habile à récupérer cette dernière franction de la prime.

La même situation peut se présenter pour d'autres charges. Au vieux temps des comptes prorata temporis, certains acquéreurs ne se contentaient de la moulinette de l'ordinateur calculant une fraction de la masse globale. Ils demandaient un décompte ligne par ligne.

Ils en supportaient les frais et faisaient généralement grise mine en voyant le résultat Les régularisations débitrices l'emportaient souvent sur celles créditrices.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fluxy__
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  17:11:55  Voir le profil
Bonjour,

J'ai lus avec beaucoup d'attention votre réponse, mais malheureusement je ne comprend rien.

Pourquoi me parler vous d'une prime d'assurance ?

A quoi corresponde les 7/24 & 17/24, 24 -> 2x12 mois ??

Pourquoi :
Donc si, pour faire les comptes de ce que doit l'acquéreur, l'on retire la période du 1 janvier au 15 mai 2007, partie de la prime payée le 15 mai 2006, il faut ajouter la période du 1 janvier au 14 mai 2006 partie de la prime payée le 15 mai 2005, et on retrouve bien 1 an d'assurance.
? Ca n'a rien a voir c'est l'exercice 2006. Du 01/01/06 au 31/12/06. Il dit qu'il voit pas le rapport... :)

J'ai emménager le 09/01/07, pourquoi je paierais des charges, alors que je n'habitais pas les lieux en 2006 ???

Pourriez-vous m'expliquez avec des exemples simples ?

Merci.

Fluxy__
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  20:09:04  Voir le profil
Article 6-2 3e paragraphe:
" Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes."

C'est vous le copropriétaire redevable, le syndic ne connait que vous, il n'a pas à tenir compte des accords particuliers que vous pouvez avoir conclus avec votre vendeur, vous devez en faire votre affaire personnelle.
Donc voir dans votre acte d'acquisition ce qui est prévu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  09:37:27  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Fluxy :

Premier point clair : vous devez payer

Second point : il faut consulter votre acte d'acquisition pour voir s'il vous est possible de faire un compte avec le vendeur ou s'il est indiqué au contraire que les comptes sont définitivement cloturés en vous deux.

Troisième point : l'exemple de la prime d'assurances a pour objet de vous montrer que les comptes de 2006 peuvent comporter des charges portant partiellement sur 2006 et partiellement sur 2007, ces dernières étant à votre charge. Ce qui est vrai pour une prime d'assurance peut être vrai aussi pour d'autres contrats annuels.

Mais, pour s'en assurer, il faut lire attentivement la liste des charges 2006. J'ai écrit "peuvent comporter", c'est souvent vrai, mais pas toujours

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com