ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Invocation article 25 de la loi 65 557 du 10/07/65
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philler11
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  18:27:25  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2006 d'un appartement dans une copropriété à Lyon.
J'avais demandé d'inscrire à l'ordre du jour de l'AG qui se tenait début 2007 une demande d'autorisation d'installation de pompe à chaleur, avec bloc extérieur sur mon balcon fermé.

Pour la petite histoire, le syndic a oublié (!) de mon convoquer à cette assemblée. Il a envoyé la convocation à mon ancienne adresse de 2006 et le suivi de courrier était terminé. Je lui avais pourtant notifié mon changement d'adresse et les appels de fond me parvenaient bien à ma nouvelle adresse. Je n'ai donc malheureusement pas pu me rendre à l'AG pour y défendre mon projet.

Il a tout de même recueilli l’approbation de la majorité des copropriétaires présents à l'AG, soit 3 452 10 000e sur les 6 296 représentés.
Il a été fait appel à l’article 25 de la loi 65 557 du 10 juillet 1965 pour exiger une majorité absolue de tous les copropriétaires, y compris ceux non représentés.

La raison invoquée est celle-ci parmi les différents points de l'article 25 :
"L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci"


Ma question est la suivante :

Dans la mesure où l’installation que je projette de faire n’affecte ni les parties communes ni l’aspect extérieur de l’immeuble, est-il possible de réclamer une majorité absolue des copropriétaires même ceux non représentés?

Je précise que mon balcon est fermé et que la taille du bloc extérieur est de 85 par 90 cm soit bien inférieure à la taille du muret de mon balcon, et qu'il serait bien entendu installé sur la face intérieure de celui-ci et non sur l’extérieur.
Cet appareil serait donc complètement invisible depuis les appartements ou balcons des autres co-propriétaires.


Merci pour vos avis.
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  18:32:08  Voir le profil
Voyez cette réponse ministérielle :

L'installation d'un appareil de climatisation comprenant deux unités, dont l'une située à l'extérieur, requiert l'autorisation de l'assemblée générale à la majorité de l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, à savoir la majorité absolue des voix de tous les copropriétaires, parce qu'elle est susceptible d'affecter les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble.

Si la majorité de l'article 25 peut paraître difficile à atteindre, il convient de rappeler que la même assemblée peut décider à la majorité la plus souple de la loi du 10 juillet 1965, à savoir, la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, en procédant immédiatement à un second vote, lorsque le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat.

Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

En outre, les copropriétaires ont la possibilité d'utiliser un appareil de climatisation d'appoint, sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires, dans la mesure où son installation n'affecte ni les parties communes ni l'aspect extérieur de l'immeuble.

Dans ces conditions, il n'est pas prévu de modifier la loi du 10 juillet 1965 pour autoriser l'installation de ce type d'appareil.

http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM49426.18.01.05.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philler11
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  18:39:24  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Je lis "parce qu'elle est susceptible d'affecter les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble."

Qu'en est-il lorsqu'il est établi que le bloc n'affecte PAS les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble?

Techniquement, le bloc "extérieur" est en fait chez moi (sur mon balcon, contre mon mur), et il n'est de surcroît pas visible des autres appartements ou des parties communes (le parc privé sur lequel donne le balcon).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  18:59:55  Voir le profil
Vous n’avez pas bien lu la réponse ministérielle, vous auriez dû avoir l’accord de l’assemblée générale par l’intermédiaire de l’article 25-1 de la loi, votre syndic aurait dû faire voter cet article à la vue des résultats (3452/100000 tantièmes).

Qu'en est-il ?

L'a-t-il proposé à l'assemblée générale.

Cela doit être inscrit sur votre procès verbal.

A défaut, il en va de sa responsabilité professionnelle.

L’article 25-1 de la loi précise :

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.

Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Edité par - ETASPAK le 08 avr. 2007 19:01:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  19:41:41  Voir le profil
Vous n'avez pas été convoqué légalement, c'est un motif d'ennulation de l'A.G. puisque vous pouvez prouver, par vos avis d'appels de fonds, que vous avez notifié votre nouvelle adresse.

Comme dit par ETASPAK
" vous auriez dû avoir l’accord de l’assemblée générale par l’intermédiaire de l’article 25-1 de la loi, votre syndic aurait dû faire voter cet article à la vue des résultats (3452/100000 tantièmes)."
"L'a-t-il proposé à l'assemblée générale.
Cela doit être inscrit sur votre procès verbal.
A défaut, il en va de sa responsabilité professionnelle."


Vous avez là un moyen de pression pour exiger du syndic la convocation d'une nouvelle A.G. à ces frais.

Si votre balcon est fermé d'origine ou à la suite d'une autorisation régulière d'A.G., il s'agit d'un espace privatif que vous pouvez aménager librement si rien n'est à l'extérieur du balcon. Voir la description dans votre R.C.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philler11
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  20:23:09  Voir le profil
petite précision, mon balcon n'est pas entièrement fermé style loggia. Ce que je voulais dire, c'est que le bloc extérieur de l'installation ne "dépasserait" pas de l'intérieur du balcon et serait donc invisible de l'extérieur.

concernant l'AG, voici l'extrait :
<description de ma demande...>
Ont voté contre : <liste de noms> 1156/10 000e
Se sont abstenus : <liste de noms> 1688/10 000e
Ont voté pour tous les autres copropriétaires présents et représentés représantat 3452/10 000e

En vertu de quoi cette décision n'a pas recueilli la majorité de l'article 25.

L'AG :
- constate que la résolution ne recueille pas pas la majorité de l'article 25 mais que le projet a recueilli au moins le tiers de voix de tous les copropriétaires
- choisit, conformément à l'article 25-1 de ne pas procéder immédiatement à un second vote dans les conditions de l'article 24

Ont voté pour tous les copropriétaires présents et représentés représentant 6296/6296

En vertu de quoi cette décision est adoptée dans les conditions de majorité de l'article 24.

En l'absence d'un second vote, aucune décision n'est prise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  21:19:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Que c'est mesquin une fois de plus, car en plus, la majorité était là pour passer au vote à l'art.24 . Je soupçonne le président de séance de ne pas être d'accord er d'entrainer d'autres votes dans sa ligne.
Posé sur un balcon, ce n'est pas le celler, donc possible.

De plus vous n'avez pas été convoqué dans les normes. Erreur ou pas , attaquez la responsabilité du syndic et faites pression. Bonne chance

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  21:22:08  Voir le profil
Pour répondre plus précisément à votre demande, voyez également ce que dit cette autre réponse ministérielle.

En outre, il est toujours possible d'utiliser un appareil de climatisation d'appoint, ne nécessitant pas une installation fixe, sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires, dans la mesure où son installation n'affecte ni les parties communes, ni l'aspect extérieur de l'immeuble.

http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM47384.01.03.05.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  10:56:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Allant tous dans ces années proches vers de grosses châleurs, ils seront ridicules les petits autres imbéciles qui vous refusent aujourd'hui d'avoir un peu plus de confort avant eux. Car ils viendront le reclamer d'ici peu ce droit eux- aussi.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com