ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Opinion des notaires & des ménages sur marché immo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:48:58  Voir le profil
Bonjour,

Je vous propose de comparer l'avis des notaires avec ceux des ménages sur la tendance du marché immobilier.

--------------------
Avis des notaires
--------------------

- 46 % des correspondants notaires pensent que le marché demeurera baissier
- 49 % qu’il se stabilisera
- 4 % qu’il sera haussier.

[Source : http://www.immonot.com/tendance-marche-immobilier-notaire.html]

--------------------
Avis des ménages
--------------------

- 53 % des ménages pensent que le marché sera à la hausse
- 31 % des ménages pensent que le marché va se stabiliser
- 7 % des ménages pensent que le marché va baisser
- 9% des ménages n'ont pas d'opinion

[Source : http://www.credoc.fr/pdf/etu/Barometre-ORPI-CREDOC-immobilier_2007.pdf]

--------------
Mon analyse
--------------

Il est intéressant de constater le "grand écart" entre l'avis des notaire et l'avis des ménages concernant la tendance du marché immobilier.

Lorsque les ménages pensent que l'immobilier va monter pour 53% des sondés ... ils ne sont que 4% pour les notaires !

Et inversement, lorsque les ménages pensent que l'immobilier va baisser pour 7% des sondés ... ils sont 46% côté des notaires !

A votre avis, qui des notaires ou des ménages connait mieux le marché immobilier ?

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:54:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les notaires connaissent mieux le marché, mais ce sont les ménages qui le font... Cela laisserait présager une stabilité plus longue avant la baisse, peut-être.
Ceci étant, il faut noter que dans ce genre d'enquête on pose la question à tous les ménages, pas seulement à ceux qui écument les annonces à la recherche d'un bien, ce qui provoque une erre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:12:31  Voir le profil
Ce que j'aime bien, c'est le "demeurera baissier" comme si on baissait depuis plusieurs années...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:19:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77


- 4 % qu’il sera haussier.





Marie Georges Buffet fera-t-elle mieux le 22 avril ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tachy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  15:57:13  Voir le profil
N'y aurait il pas une autre question à poser aux ménages qui pensent que l'immo va continuer de progresser à la hausse :
Qui d'entre vous achete dans l'année qui vient ?

En fait, savoir ce que pense les ménages de la progression des prix de l'immo ne permet pas de tirer une quelconque conclusion sur cette meme progression...On pourrait cependant peut être émettre l'hypothèse suivante : Les ménages sont de bons moutons, bien dociles!



Edité par - tachy le 11 avr. 2007 15:58:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:12:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tachy

N'y aurait il pas une autre question à poser aux ménages qui pensent que l'immo va continuer de progresser à la hausse :
Qui d'entre vous achete dans l'année qui vient ?




Moi, probablement.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  19:05:32  Voir le profil
moi je pense que les prix ne peuvent pas augmenter et j'achete quand meme! parce que sur 20 ans on ne verra rien.
On ne perd de l'argent que quand on vend comme avec les actions sauf qu'a la difference des actions, on profite de son bien! j'aurais du acheter deja il y a deux ans mais les lanternes baissieres ont eu raison de mon courage d'antan!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

regsavoie
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  19:45:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

moi je pense que les prix ne peuvent pas augmenter et j'achete quand meme! parce que sur 20 ans on ne verra rien.
On ne perd de l'argent que quand on vend comme avec les actions sauf qu'a la difference des actions, on profite de son bien! j'aurais du acheter deja il y a deux ans mais les lanternes baissieres ont eu raison de mon courage d'antan!



Votre attente vous a peut-être sauvé d'un crédit à taux révisable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  20:44:51  Voir le profil
Florent, vous ne perdrez pas d'argent si vous gardez votre logement 20 ans (par contre le vendeur en a gagné beaucoup!).
J'ai eu le même sentiment quand j'ai acheté des (belles) pompes un peu avant les soldes...
2 semaines après elles étaient à -50% mais c'est pas grave, je ne compte pas les revendre...
Ils faut des acheteurs de "haut de cycle" sinon le "haut de cycle" n'existerait pas...

PS: Pourquoi avoir attendu 2 ans puisque vous êtes convaincu de ne jamais perdre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  21:22:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par azertya

Ce que j'aime bien, c'est le "demeurera baissier" comme si on baissait depuis plusieurs années...



Normal venant d'Immonot, un site marginal de baissiers notoires !

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  09:33:04  Voir le profil
Non, pas de "baissiers notoires", mais de notaires baissiers.

Ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.

Et pourquoi le qualifiez-vous de marginal ? Vous avez des infos sur la représentativité d'immonot.com au sein de la profession de notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  21:34:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Non, pas de "baissiers notoires", mais de notaires baissiers.

Ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.

Et pourquoi le qualifiez-vous de marginal ? Vous avez des infos sur la représentativité d'immonot.com au sein de la profession de notaire ?



A ne pas confondre avec les sites officiels (Paris Notaires notamment).

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:08:33  Voir le profil

En quoi Paris notaires est-il plus "officiel" qu'Immonot ?
Les commentaires, les tendances et les prévisions annoncés par les deux organismes n'ont rien d'officiel.

Il est toujours curieux et intéressant de constater les divergences de point de vue au sein d'une même profession.

Allez donc voir le site SNPI, un syndicat d'AI concurrent de la FNAIM et dont la représentativité est similaire. La différence de ton est flagrante !

http://www.snpi.com/z/sla/A_Pyxicom/snpi//press/conference2007.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:23:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PierreA

Florent, vous ne perdrez pas d'argent si vous gardez votre logement 20 ans (par contre le vendeur en a gagné beaucoup!).
J'ai eu le même sentiment quand j'ai acheté des (belles) pompes un peu avant les soldes...
2 semaines après elles étaient à -50% mais c'est pas grave, je ne compte pas les revendre...
Ils faut des acheteurs de "haut de cycle" sinon le "haut de cycle" n'existerait pas...

PS: Pourquoi avoir attendu 2 ans puisque vous êtes convaincu de ne jamais perdre?



Parce que j'ai mis deux ans pour m'en convaincre!!!!!
J'ai aussi réalisé que j'avais donné pres de 40000 euros à mon proprio en u npeu plus de 3 ans et ca me glace un peu!

A la difference de chaussures, meme la plus violente des bulles immos prend qques annees avant de se realiser.

Je n'achete pas n'importe quoi non plus. En 1991, pas tous les quartiers ni tous les biens ont perdu de la meme maniere.

Mais je reconnais que si je dois vendre dans 5 ans je pense que je serais perdant!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:58:07  Voir le profil
Florent, le problème est ici qu'on ne peut pas prévoir la situation de l'immo d'ici 5ans...
La preuve vous comme moi, on pensait que ca baisserait depuis au moins deux ans...Et aujourd'hui, ben meme si ca semble se stabiliser, ca ne baisse pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  11:28:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

Florent, le problème est ici qu'on ne peut pas prévoir la situation de l'immo d'ici 5ans...
La preuve vous comme moi, on pensait que ca baisserait depuis au moins deux ans...Et aujourd'hui, ben meme si ca semble se stabiliser, ca ne baisse pas



Voila meme constat. Et pi je prefere acheter trop cher et perdre MAINTENANT que de me retrouver a la rue a 45 ans quand on me virera comme un mal propre de la vie active.
J'ai fait la formidable decouverte (oui je dois etre tres lent!)qu'entre un mec qui loue et un mec qui achete 3 fois trop cher, au final le plus riche sera quand meme celui qui a achete un bien 3 fois trop cher!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tachy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  13:51:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par tachy

N'y aurait il pas une autre question à poser aux ménages qui pensent que l'immo va continuer de progresser à la hausse :
Qui d'entre vous achete dans l'année qui vient ?




Moi, probablement.



Quand j'ai posé cette question, je me mettais plutot à la place de l'institu de sondage. J'aurais du ajouter des guillemets.
Les réponses des forumistes m'importent peu, et pour cause, si vous venez sur un tel forum, c'est que vous êtes parti pris, dans un sens ou dans l'autre. Pas très représentatif comme panel
J'aurais juste aimé avoir la réponse des mêmes ménages qui ont été sondés par le credoc (pour orpi rapellons le).

C'est assez amusant de voir qu'il y a des personnes qui pensent encore que Paris est la France et que les parisiens ont plus de légitimité que les provinciaux ...de toute façon les provinciaux n'ont pas de réfrigérateur et encore moins internet, et les marmottes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  14:23:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tachy

Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par tachy

N'y aurait il pas une autre question à poser aux ménages qui pensent que l'immo va continuer de progresser à la hausse :
Qui d'entre vous achete dans l'année qui vient ?




Moi, probablement.



Quand j'ai posé cette question, je me mettais plutot à la place de l'institu de sondage. J'aurais du ajouter des guillemets.
Les réponses des forumistes m'importent peu, et pour cause, si vous venez sur un tel forum, c'est que vous êtes parti pris, dans un sens ou dans l'autre. Pas très représentatif comme panel
J'aurais juste aimé avoir la réponse des mêmes ménages qui ont été sondés par le credoc (pour orpi rapellons le).

C'est assez amusant de voir qu'il y a des personnes qui pensent encore que Paris est la France et que les parisiens ont plus de légitimité que les provinciaux ...de toute façon les provinciaux n'ont pas de réfrigérateur et encore moins internet, et les marmottes...




Quand un provincial se plaint parce que son bien est passé a 3000 euros du m2 ca nous fait vraiment rire, ca oui.

Jusqu'à preuve du contraire, Paris c’est la capitale economique et politique qui concentre la majorité des sièges de boite, des richesses et des décisions qui impactent l’ensemble de la France. C’est donc normal qu’on prête plus attention dans les médias à Paris qu’au reste de la France.

Quand ensuite on nous dit que c’est pas normal que les parisiens gagnent plus parce que la savonnette coute le meme prix en province, ca nous fait pleurer et pas de rire! C’est limite indecent.

Edité par - florent1980 le 13 avr. 2007 14:24:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  20:14:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2


En quoi Paris notaires est-il plus "officiel" qu'Immonot ?
Les commentaires, les tendances et les prévisions annoncés par les deux organismes n'ont rien d'officiel.

Il est toujours curieux et intéressant de constater les divergences de point de vue au sein d'une même profession.

Allez donc voir le site SNPI, un syndicat d'AI concurrent de la FNAIM et dont la représentativité est similaire. La différence de ton est flagrante !

http://www.snpi.com/z/sla/A_Pyxicom/snpi//press/conference2007.pdf



L'implication de l'Ordre des Notaires, pour commencer.

Immonot est un site parasite qui utilise la marque "Notaires" car elle n'est pas déposée.

Un peu facile.

Même argument pour le pseudo site Besson De Robien (ou équivalent) déjà cité plusieurs fois sur ce forum.

Et si j'ouvrai www.pacha2.com pour coller des articles sur la prochaine hausse compte tenu du crédit d'impôt intérêts d'emprunts immo, qu'en penseriez-vous ?

Déjà que je ne lis pas la FNAIM (sauf lien pré-maché par LeNabot), je ne vais pas en plus m'embarquer sur SNPI. Et pourquoi pas Century 21 aussi !

Walt92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  21:32:09  Voir le profil
Walt, demandez à votre notaire, il vous expliquera tout...

Il vous dira (entre autre) qu'immonot n'est pas un site parasite mais dans les stat d'immonot n'apparait que l'opinion des notaires ayant accepté de participer à l'étude. Vous ne devez pas le connaitre très bien votre notaire... (pour un "investisseur" ça fait désordre).
Il faut se renseigner avant de parler (et d'acheter...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  08:40:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PierreA

Walt, demandez à votre notaire, il vous expliquera tout...

Il vous dira (entre autre) qu'immonot n'est pas un site parasite mais dans les stat d'immonot n'apparait que l'opinion des notaires ayant accepté de participer à l'étude. Vous ne devez pas le connaitre très bien votre notaire... (pour un "investisseur" ça fait désordre).
Il faut se renseigner avant de parler (et d'acheter...)




Pierrot,

Merci pour le conseil.

Je ne me considere pas encore comme un investisseur (agissant pour mon propre compte uniquement).

Immonot est bien un site "journalistique" de baissiers tandis que les sites officiels (dont paris.notaires.fr) sont animés par la chambre des Notaires (conseil de l'ordre), ce qui n'est en rien la même chose.

Vous trouverez facilement une meilleure cause à defendre qu'Immonot.

Walt92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com