ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copropriétaire hors la loi: besoin de conseils!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  14:18:59  Voir le profil

Bonjour à tous!
Je souhaite avoir votre opinion sur les difficultés que traverse ma copropriété.
Je vous explique:
Un copropriétaire fait ce qu'il veut sans demander d'autorisation (ni à la mairie, ni à la copro!)
exemples: crée des fenêtres, pose une pancarte, met une cuve de gaz sur le parking, ne donne pas de certificat de conformité pour son atelier (il ya a un four)...
Je compte pas moins de 8 bouteilles de gaz dans cet atelier!
Le syndic demande le certificat et la dépose du reste mais toujours rien! La mairie sait que des transformations ont été faites.
Là, il a eu un mois pour se mettre en règle et rien!
Aujourd'hui, il a du recevoir une lettre lui donnant encore une semaine pour se mettre en règle, et lui signifiant une future procédure pénale...
Voilà à quoi nous en sommes réduits!
J'ai appellé l'assureur de l'immeuble pour leur dire qu'il n'y a pas de certificat de conformité pour l'atelier et ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire. En clair, faut attendre qu'on explose!

Avez-vous une solution, quelques conseils??

J'espère avoir été claire!
Merci!
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  16:44:03  Voir le profil
"J'ai appellé l'assureur de l'immeuble "

Désolé mais si vous n'êtes pas le "syndic bénévole" ce n'est pas à vous d'agir.

-Le syndic est chargé de la gestion de la coproproété et doit faire respecter le règlement de copropriété.
Dans votre cas il y a atteinte à l'aspect extérieur de l'immeuble, et appropriation de partie communes:"crée des fenêtres,... met une cuve de gaz sur le parking"?

-La mairie, c'est a elle de faire respecter la loi en matière d'urbanisme.

-L'assureur, il n'a aucune obligation et n'a pas a s'occuper des agissements des occupants de l'immeuble.
Ce n'est qu'en cas de sinistre qu'il pourra , éventuellement, dégager sa responsabilité ou se retourner contre un tiers responsable.

Edité par - JB22 le 13 avr. 2007 16:45:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  17:00:53  Voir le profil
Merci pour votre réponse!
Il est vrai que je prend les choses en main car mon syndic est vraiment mou! et tout ca dure depuis presque 2 ans!
Pour l'assureur, j'ai bien compris maintenant!
les choses trainent en longueur et il faut sans cesse pousser les choses! C'est usant!
Aujourd'hui c'est le gaz qui me fait le plus peur...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  18:57:35  Voir le profil
Bonsoir,

Le Syndic et encore le Syndic....

L'A.G a-t-elle, légalement, habilitée le Syndic pour introduire une instance judiciaire, votée des provisions etc...

"doit faire respecter le réglement de copropriété..." certes, mais avec quels pouvoirs ?

Les pouvoirs qui lui (le Syndic) sont donnés par l' A.G.

La situation nécessite-t-elle une action en référé, pour faire cesser un trouble manifeste et qui peut engendrer des conséquences graves ?

Une A.G peut être convoquée dans des délais réduits si les circonstances le justifie, juridiquement le Syndic peut convoquer en justifiant le pourquoi de cette A.G dans des délais réduits, avis du C/S, si constitué.



Un constat d'huissier a-t-il fait ? si oui, a-t-il été dénoncé au "fauteur de troubles"?

Une sommation interpellative a-t-elle délivrée à ce copropriétaire, par acte extra-judiciaire ?

Il faut "verrouiller" le litige, effectivement le Syndic doit être réactif et ce dans les conditions ci-dessus exposées (bien entendu doit apporter tous les conseils nécessaires).

Informations données de façon générale, ne connaissant pas l'entier dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  19:38:15  Voir le profil
De 577tyrano
"La situation nécessite-t-elle une action en référé, pour faire cesser un trouble manifeste et qui peut engendrer des conséquences graves ?"

Dans ce cas en vertu de l'article 55 du décret du 17 mars 1967 le syndic n'a pas besoin d'autorisation:

"Le syndic ne peut agir en justice sans y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale.
Une telle autorisation n'est pas nécessaire pour....les mesures conservatoire et les demandes qui relèvent des pouvoirs de juge des référés..."
"Dans tous les cas, le syndic rend compte à la prochaine assemblé&e générale des actions introduites."

Code de la copropriété (LITEC)
"Dans tous les cas entrant dans la compétence du juge des référés, le syndic pourra dorénavant agir sans autorisation préalable, qu'il y ait ou non urgence.

Edité par - JB22 le 13 avr. 2007 19:39:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  19:44:10  Voir le profil
Bonsoir,

Jamais dit le contraire, ne mélanger pas une action en référé avec un action judiciaire, relisez, attentivement, mon post SVP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  20:40:30  Voir le profil
Je n'est jamais parlé d'action judiciaire, reprenez votre post du 13 avril où vous évoquez, vous-même, cette action:

"Le Syndic et encore le Syndic....
L'A.G a-t-elle, légalement, habilitée le Syndic pour introduire une instance judiciaire, votée des provisions etc...


J'ai seulement suite à votre information sur le référé, donné des infos et des références: l'artcle 55 du décret du 17 mars 1967.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  14:14:41  Voir le profil
Bonjour.

La réponse est donc:

"Wilsonette" n'a pas a se substituer au syndic.
C'est son boulot.

Question: Que fait le Consel Syndical?
Réponse:
Il "Assiste et contrôle le syndic"

Un conseil: Trouver l'article qui va bien dans le règlement de copropriété et lettre recommandée (avec ar) de mise en demeure sous
huit jours à votre syndic.
Sans réaction de sa part, écrire la même chose à peu près au président du Cs en lui demandant de convoquer une AG, tout en veillant à joindre votre projet de résolution: ( En gros: Révocation du syndic pour faute et désignation d'un nouveau syndic)
NB: Contacter un nouveau syndic avant d'écrire au président du CS.

Enfin, si pas de réponse: Du syndic et du président du CS: Carence du syndic et nous entrons dans la nomination d'un administrateur judiciaire par le tribunal .
art 8, 49 et 50 à lire...
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm


Oui, syndic, ce devrait être un métier avec obligation de résultat....et le titre de CS devrait se mériter idem...

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  18:55:25  Voir le profil
De lionelthomas74

"Un conseil: Trouver l'article qui va bien dans le règlement de copropriété (?) et lettre recommandée (avec ar) de mise en demeure sous
huit jours à votre syndic.
Sans réaction de sa part, écrire la même chose à peu près au président du Cs en lui demandant de convoquer une AG, tout en veillant à joindre votre projet de résolution: ( En gros: Révocation du syndic pour faute et désignation d'un nouveau syndic)
NB: Contacter un nouveau syndic avant d'écrire au président du CS."



Rien pour l'instant ne justifie une "révocation" du syndic".
Par contre rien ne s'oppose à ce que wilsonette Prenne contact avec le conseil syndical en vue d'une convocation de l'A.G. avec demande d'inscription d'une question à l'ordre du jour de la prochaine A.G.:"Action à entreprendre envers un copropriétaire et pouvoirs à donner au syndic pour agir en justice".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  21:44:43  Voir le profil
Bonsoir!
merci à tous pour vos réponses!
Nous n'avons pas de conseil syndical : copropriété de 6 appartements, le qsyndic nous a dit que ce n'est pas la peine d'en avoir un.
Aujourd'hui, le copropriétaire a enlevé son panneaumais il reste encore la structure qui le tenait.
Il a aussi recu une lettre lui disant qu'il lui restait 8 jours pour se mettre en règle avant une procedure pénale, apparement ca le fait bouger!
La semaine prochaine je vais voir les pompiers pour les bouteilles de gaz!
merci encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  21:48:14  Voir le profil
Bonsoir.

Pour ma part, JB22, je n'en suis pas si sur.

En effet
Citation :

Un copropriétaire fait ce qu'il veut sans demander d'autorisation (ni à la mairie, ni à la copro!)
exemples: crée des fenêtres, pose une pancarte, met une cuve de gaz sur le parking, ne donne pas de certificat de conformité pour son atelier (il ya a un four)...

Je me demande donc si le rôle du syndic ne serait pas de faire respecter le règlement de copro et( particulièrement) les parties communes ...
En effet, si le parking est commun, je me demande si le règlement de copro prévoit l'entreposage de bouteilles de gaz.
Dans le même registre, pour créer des fenêtres, en copropriété...ou une pancarte, on peut supposer qu'il faut une autorisation de l'AG
Donc: Si le syndic est saisit par un copro d'un trouble envers le RC, il doit y remédier.
S'il ne le fait pas, il y a faute.
Et je constate: "Un mois et une semaine de plus pour se mettre en règle"
Le gars aux bouteilles de gaz doit bien rigoler...

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  22:21:23  Voir le profil
Bonsoir,
"doit y remédier" avec quels moyens?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  23:18:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lionelthomas74
Donc: Si le syndic est saisit par un copro d'un trouble envers le RC, il doit y remédier.
S'il ne le fait pas, il y a faute.



et comment il fait le syndic s'il n'a pas ete autorise par une decision d'AG d'ester en justice ?
Lionnelthomas a donne une mauvaise info, il est en faute,il doit y remedier.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  10:53:12  Voir le profil
Bonjour
Un bon syndic ( mais..existe t-il?), une fois alerté, contacte le copropriétaire,
NB: Rien ne vaut le face à face..dans le ...commerce.

Si réponse négative, il doit convoquer une ag afin d'exercer son devoir de conseil et mettre la question d'ester en justice à l'ordre du jour.

Enfin, une interrogation se pose dans ce cas précis, car nous sommes très près de l'art 37....avec un enlèvement du matériel dangereux sur les parties communes....


Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  11:31:55  Voir le profil
non un syndic ne peut convoquer une AG de son propre chef dans un tel cas, relisez les textes svp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  12:25:33  Voir le profil
Bonjour.
Evidemment, il faut (peut être) que la demande émane des copros.
Art 8 déjà évoqué par moi.
D'où l'interet pour les copro de dialoguer .

Mais comme indiqué, l'art 37 existe, et je ne suis pas sur du jugement, si le syndic, avertit par lr avec ar, du risque, par un copro, ne fait rien...
Une bonne explosion de gaz peut entrainer une mauvaise sauvegarde de l'immeuble..

En effet, l'art 37, ce sont les travaux d'urgence...nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble et une convoc d'ag immédiatement après...

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilsonette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  18:38:04  Voir le profil
Bonsoir!
je me permet de remettre un mot sur cette affaire pour avoir votre avis éclairé!
Pour les bouteilles de gaz je suis allée voir les pompiers qui ne peuvent rien faire, ils ont trouvé la situation scandaleuse! Ils m'ont dit d'aller voir la gendarmerie.
La gendarmerie a pris un procés verbal de renseignement judiciaires mais ils ne m'ont pas dit qu'ils avient la solution et ne savent pas si ils pourront faire quelque chose!
je n'ai plus d'idée! Bien sûr j'ai encore envoyé un courrier au syndic en AR lui sommant d'intervenir!
La nouvelle c'est que la propriétaire de la cuve à gaz a mis ubn panneau pour indiquer que la cuve "va être déplacée ce samedi"
Ou? Comment? ca on ne sait pas!
Si vous avez des conseils je suis preneuse!!!
Une copropriétaire au bord de la crise de nerfs!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CS Les badolles
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  15:12:38  Voir le profil
Bonjour,
Pour toute (infraction) a l'aspec exterieur de la copropriété le syndic peut aprés L R A R au coproprietaire demander un référé avec demande d'asteinte et une somme en vertu de l'article 700 NCPC.
C'est ce que fait notre syndic pour une ouverture non autorisée d'une porte cuisine/loggia.

avec universimmo dur de ne pas trouver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  15:45:25  Voir le profil
en complément pour faire respecter le RDC les demandes qui relèvent du pouvoir de juge des référés,tels que les mesures conservatoires, le syndic en fonction de l'article 55 D1967 n'a pas besoin de l'accord de l'AG

désolé JB22, je n'étais pas "remonté" jusqu'à vos posts donnant déjà cette indication

Edité par - felix1930 le 17 mai 2007 15:57:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com