ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Construire sur l'eau ...sans PC ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clovisan
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:07:37  Voir le profil
Boujour,
je possède un étang et je souhaiterais y construire des petites maisons pour de la location (l'endroit est spendide...).
Or, je ne peux m'implanter sur la rive car le terrain est en zone inondable.
Il semblerait que si l'on construit sur l'eau, il n'y a pas de PC, puisque l'on peut déplacer la maison (considérée dans ce cas là comme une embarcation).
Peut'on m'aider à y voir plus clair dans les éventuelles autorisations à obtenir pour mon projet ?
Connaissez vous des procédés de constructions flottantes ?

Merci de vos réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:30:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il me semble qu'une construction vraiment flottante n'est pas du ressort du code de l'urbanisme... donc serait ne pourrait pas être interdite par le POS/PLU.

en revanche, le PPRI qui a déclaré la zone inondable a peut-être prévu le coup. il faut donc aller le consulter.

enfin, pensez à ne pas faire d'annexes (toilettes, ponton d'accès sur pilotis, ...) qui soient des constructions , qu'elles soient ou non soumises à autorisation d'urbanisme...

d'autres avis sur ce nouveau mode de contournement (on avait déjà vu la piscine en zone agricole délcarée comme fosse à purin !) ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:51:47  Voir le profil
Peut-être que je rêve, mais il me semble qu'il existe une jurisprudence exactement sur ce cas (à toi de travailler Emmanuel).

Cependant, comment comptez-vous régler le problème de l'arrivée d'eau potable et surtout le problème du traitement des eaux usées ?

Car une maison flottante, ce n'est pas une maison sur pilotis...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  16:11:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, j'ai cherché rapidement :
* il y a celle ci qui dit que les complexes flottants ne sont pas du ressort d'un POS/PLU.
Citation :
En ce qui concerne le moyen relatif au 3ème alinéa de l'article A11-5 du règlement :

Considérant qu'il résulte des dispositions combinées de l'article L. 123-1 auquel renvoie l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme et de l'article L. 421-2 du même code que les plans d'occupation des sols et les plans d'aménagement de zone ne peuvent comporter que des conditions de fond de l'octroi du permis de construire ; qu'il suit de là qu'il n'appartient aux auteurs des règlements d'urbanisme ni d'imposer des formalités autres que celles prévues par le code, ni de modifier les compétences déterminées par celui-ci ; qu'il en résulte que la disposition du 3ème alinéa de l'article A11-5 du règlement du plan d'aménagement de zone contesté aux termes de laquelle "les complexes flottants dont la taille et le volume empêchent toute navigation sous les ponts en période normale des eaux, sont soumis à l'obligation du permis de construire" a été prise par une autorité incompétente ; que, dès lors, à supposer même qu'elle ne soit entachée d'aucun vice affectant sa légalité interne, les demandeurs sont fondés à demander l'annulation de cette disposition qui est divisible des autres dispositions du règlement ;

jetez quand même un oeil au code rural sur les obligations liées à la propriété de plans d'eau non navigables et non flottables...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 avr. 2007 16:13:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovisan
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:45:17  Voir le profil
merci de vos réponses rapides.
Effectivement, c'est un peu "flou" au niveau législatif..
en réponse à Laurent, les maisons sont reliées à la berge par des passerelles d'accès articulées qui servent également d'anti dérive. L'arrivée d'eau (et électricité)se fait par en dessous de la passerelle. L'assainissement par une micro-station d'épuration autonome, principe de boues activées. L'eau qui ressort est épurée et peut être rejetée en épandage sur un coté de la berge...sans pollution.
Quand au PPRI, comme il est annexé au POS/PLU, il ne parle aucunement de bâtiments flottants, et je pense comme wroomsi que ce n'est pas du ressort de l'urbanisme.
En tous cas, je ne penses pas "contourner" les lois, puisque je serais dèjà sur l'eau, et s'il y a inondation (de plaine...), il faut simplement gérer le marnage, et l'amarrage...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:50:55  Voir le profil
L'évacuation des eaux de chaque maison se fait par une pompe de relevage après broyage ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  19:15:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Clovisan, un détail important : si le PPRI doit être annexé au POS/PLU, c'est parce que ce document de police de l'environnement s'impose à la règlementation d'urbanisme.

Mais il s'impose aussi à d'autres règlementations, dont celle de l'eau évidemment (droits de pêches, droits de passage sur berge, utilisation des parcelles agricoles en zones de casiers de rétention, etc, etc...).

Dès lors, même si votre projet n'a pas à respecter les prescriptions du POS/PLU, il reste soumis à celles du PPRI.

Enfin, la règlementation sur l'eau (loi sur l'eau, code de l'environnement et code rural notamment) s'imposent à lui, évidemment.

je pense donc qu'il faut aussi chercher de ce coté là... mais, je n'y connais que pouic !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  21:23:24  Voir le profil
Souvenez-vous d'un fil où le pétitionnaire ne pouvait créer que de la SHOB et où nous avions évoqué la possibilité de construire une piscine et de mettre une maison flottante dedans.

La maison flottante n'est pas régie par les règles d'urbanisme ni soumise à la taxe foncière.
Par contre, elle a le statut d'habitation, ce qui permet de bénéficier des aides prévues par l'état pour l'aménagement des habitations. Au titre d'habitation, elle peut constituer un domicile et les concessionnaires de réseaux publics (eau, EDF, FT) sont tenus d'assurer sa desserte.
La circulaire de 2004 sur les PPRI autorise les maisons flottantes en zone de plaine innondable (dans les zones dites torrentielles, c'est bien sur interdit).
Certains constructeurs de maisons flottantes (hé oui le business est en route) ne manquent pas d'exploiter ces atouts.

Il y a cependant un hic: l'assainissement des eaux usées. Et comme évoqué par Laurent c'est pas simple puisque le traitement des eaux grises est réglementé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  09:38:52  Voir le profil
Puisque j'ai évoqué le business, voici quelques liens:
http://www.aquadomi.fr/
http://www.batiflo.fr/accueil.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovisan
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  09:43:35  Voir le profil
Sur les eaux usées, c'est vrai que ce n'est pas simple, mais j'ai pu trouver des micros-stations : www.oxy-8.eu ou www.boralit.be que l'on peut coupler à une pompe de relevage si nécessaire.
Dans mes recherches, j'ai trouver également un fabricant de maisons flottantes ou leur procédé est tout simplement génial : www.batiflo.fr
Beaucoup plus simple que des barges en béton intransportables (comme le font les Hollandais)
Ou pourrais-je trouver la circulaire de 2004 dont parle Larocaille ? qui correspondrait exactement à mon cas (inondation de plaine).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com