ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Droit de préemption et division
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:20:07  Voir le profil
Bonjour,

je vous passe les détails et l'année de galère suite aux différentes négociations pour un droit de passage, cour commune etc...

J'en viens directement à ce qui m'intéresse à l'heure actuelle :
mes parents veulent nous vendre (à moi et ma compagne) une maison, et nous avons été avertis que la mairie avait un délai de 2 mois pour préempter le bien.

Cette maison doit faire l'objet d'une division qui n'est pas encore réalisée.

Notre soucis, c'est que mes parents ne veulent pas vendre la maison à la mairie, mais à moi et à ma compagne, pour que nous puissions habiter près de chez eux (cela peut paraitre logique...).

- Comment faire pour éviter au mieux la préemption de la maison ?
- Peut-on faire une DIA avant la division ? (les éléments donnés ici http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41113&SearchTerms=droit,préemption me paraissent incorrects).

En bref, existe-t-il des solutions pour que nous soyons sûr de pouvoir vivre près de mes parents. Cela fait 14 mois que nous essayons d'acheter cette maison, entre les problèmes de droit de passage et de cour commune, problème du plan cadastral érroné etc... , nous avons engagé environ 5 000 € ; vous imaginez facilement que cela nous ferait mal de devoir céder la maison à la mairie...

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:16:30  Voir le profil
êtes vous en indivion sur ce bien car la cession à l'un des coïndivisaires échappe à la préemption.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:24:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par abrill

êtes vous en indivion sur ce bien car la cession à l'un des coïndivisaires échappe à la préemption.

Vérifier si la commune a un DPU.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:26:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est donc la solution ?

créer une indivision sur le terrain par exemple, et ne céder que la maison ?

le notaire doit pouvoir vous confirmer cette solution d'ailleurs intéressante fiscalement en termes de droits de succession si une donation est réalisée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  16:42:17  Voir le profil
en quoi consiste l'indivision ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  16:53:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
direction votre notaire !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:09:52  Voir le profil
il est en vacances c'est pour ça que je fais appel à vous

Edité par - Gobouz le 10 avr. 2007 17:10:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:17:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, mais votre question est "kooooloooossaaaaale", car on peut parler des siècles de l'indivision alors que votre cas particulier, précis, local (...) que seul votre notaire connait -parce qu'il sait aussi où en sont les "affaires" des parents- ne nécessite peut-être que de 5 lignes d'explication

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  21:05:23  Voir le profil
Ha que oui, un bouquin de 200 pages sur l'indivision, c'est à peine une préface.
Une petite idée, avez-vous pensé à la SCI? Là encore c'est avec votre notaire qu'il faut voir les choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  21:49:18  Voir le profil
Une petite idée, avez-vous pensé à la SCI? Là encore c'est avec votre notaire qu'il faut voir les choses.
Les apports à une SCI sont soumis au droit de préemption.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  21:54:26  Voir le profil
Ca dépend de ce qu'on apporte à la SCI !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  10:15:00  Voir le profil
[quote]Initialement entré par larocaille
[br]Ca dépend de ce qu'on apporte à la SCI !

La c'est la maison, donc soumis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  10:42:03  Voir le profil
ok, donc je vais attendre la semaine prochaine et prendre rdv avec mon notaire.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  13:36:26  Voir le profil
Citation :
La c'est la maison, donc soumis



Un maison est un propriété qui peut être démembrée.
Si seule la nue propriété est apportée à la SCI, la préemption n'est pas opérante.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  15:57:32  Voir le profil
Bonjour,

larocaille, je n'ai pas compris ce que tu m'expliques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  21:57:05  Voir le profil
Bon, j'explique.

La propriété est composée de deux éléments:
- Le bien proprement dit, que l'on appelle la "nue propriété"
- Le droit d'en user, que l'on appelle l'usufruit.

Les deux sont habituellement regroupés mais il est possible de les dissocier. Cette dissociation s'appelle le démembrement.
Le démembrement répond à des règles légales (un barème) qui donne la valeur de l'usufruit (en pourcentage) en fonction de l'âge de l'usufruitier. Pour faire simple, plus l'usufruitier est jeune et plus la valeur de l'usufruit est importante. Ou encore, plus l'espérence de vie de l'usufruitier est grande et plus l'usufruit est important.
La valeur de la nue propriété est ce qui reste après avoir déduit l'usufruit de la valeur de la propriété non démembrée.

Prenons un exemple pour mieux comprendre:
La propriété de Jean vaut 100.000€.
Jean, qui a 50ans, décide de démembrer sa propriété en en gardant l'usufruit et en donnant la nue propriété à une SCI de son fils Pierre.
D'après le barème de démembrement, le taux de l'usufruit (à lâge de Jean) est de 70%. Ce dernier vaut donc 70.000€ et la nue propriété vaut 30.000€.
Jean va donc "céder" la nue propriété à la SCI de Pierre pour une valeur de 30.000€. Les frais de mutation et les impôts seront calculés sur cette valeur car la SCI est une sociéte et ses règles de gestion imposent que la transaction soit uniquement regardée du point de vue commercial.
Jean continuera à habiter sa propriété en tant que propriétaire jusqu'à son décès.
Le jour où Jean décède, la propriété est automatiquement remembrée au profit de la SCI de Pierre. Ce remembrement ne constitue ni une mutation ni une transaction et n'est soumise à aucun frais ou impôt.
Vous l'aurez compris, la manoeuvre aura permis à Jeau de transmettre son bien à Pierre à moindres frais.

Mais il y a aussi des aspects annexes qui pourraient vous intéresser.
En effet, lors du démembrement, seule la nue propriété est cédée par Jean et une éventuelle préemption ne pourrait porter que sur celle-ci. La commune se retrouverait donc propriétaire de la nue propriété dont elle ne peut rien faire sans l'accord de Jean. Or si la commune préempte, elle a obligation de réaliser le projet qui justifie sa préemption dans les 2 à 3 ans. Faute de réalisation par la commune de son projet, Pierre serait fondé à exiger la restitution de la nue propriété et exiger une indeminité (généralement égale au montant de la transaction).
Je n'ai pas encore eu connaissance de cas (mais cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas)
où une commune préempte la nue propriété. La commune devra alors passer par une expropriation qui nécessite de sa part un projet solide et en phase d'aboutissement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gobouz
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  22:28:40  Voir le profil
wahou ! merci pour cette précision !

Cette solution est en effet intéressante, je vais m'y pencher plus sérieusement.

Néanmoins, n'y a-t-il pas des inconvénients en utilisant cette méthode (étant donné qu'il y a 2 maisons, et qu'une division va être faite. Il y a également un prêt en cours sur les 2 maisons) ?

Comment calculer la valeur de l'usufruit vu que mes parents ont respectivement 50 ans et 60 ans (moyenne des 2 ?) ?

De plus, la valeur de la nue-propriété sera-t-elle calculée sur l'ensemble des 2 maisons ou bien seulement sur le bien que je désire leur acheter ?

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  22:35:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a des règles de calcul vbalidées par le fisc et dont dispose le notaire qui doit vous aider à monter tout ça : c'est son métier, et il est payé pour !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 avr. 2007 22:36:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  08:54:23  Voir le profil
Je suis pas d'accord sur votre exemple : pour la vente à la SCI même de famille il y aura DIA obligatoire. De plus la commune n'a pas deux ou trois ans pour faire son projet mais 5 ans, qu'elle peut proroger en attendant d'autres acquisition pour un projet d'ensemble. Le bien peut même faire l'objet d'une affectation provisoire en attendant la réalisation du projet. cass. 3 1er mars 1995 n°93-10.340
Rép. min 63063 : JOAN Q 14 janv. 2002, p 198
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:11:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
abrill, pouvez vous nous indiquer quels articles règlent ces périodes de 5 ans renouvelables ?

meric

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:50:04  Voir le profil
code de l'urbanisme L 213-11.
De plus c'est la validité d'une DIA si les modalités ne change pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com