ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Electricité dans les parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  15:43:29  Voir le profil
Bonjour.
ma copropriété dispose d'un système d'éclairage des parties communes pour le moins original.
Chacun dispose d'un interrupteur à l'entrée de l'immeuble qui fonctionne en va et viens depuis chaque logement. Il n'y a pas de compteur commun.
Ayant du refaire l'intégralité de l'élec dans mon appart, l'artisant de ma raccordé au système existant étant donné la vetusté du cablage reliant mon compteur à l'interrupteur de l'entrée.
Je souhaite effectuer des travaux de mise aux normes, cependant, àpres discussion avec mes copropriétaires, ceux-ci n'en voient pas l'intérêt.
Bêtement, j'ai omis d'écrire au syndic pour faire apparîraitre cette résolution à lo'ordre du jour de L'AG.
J'aimerai savoir si ce système est légal ( a t on le droit de faire passer de l'electricité privative dans les parties communes), et comment je pourrai contrraindre mes copropriétaires à faire les travaux.
Existe-ti-il une obligation à mettre aux normes ce type d'installation?
MERCI D'AVANCE

--------------------------------------------------------------------------------
Barth

Barth
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  17:24:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si je comprends bien, il n'y a pas de disjoncteur dans votre appartement ?

Si tel est le bien le cas, la situation est tout à fazit irrégulière et il est étonnant que vous électricien ait accepté de faire des travaux importants.

Vous avez quand même un abonnement EDF personnel ? Le compteur st en bas ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  17:45:15  Voir le profil
précision pour JPM
il ya bien un disjoncteur dans mon apprt. mon compteur edf est chez moi et non dans les parties communes.
les travaux effectués ne concernaient que l'installation intérieur de l'appart.
l'electricien a refusé de me raccordé au systeme d'éclairage des partie commune, en ce qui me concerne le couloir d'entrée et l'escalier, car l'existant éait obsolète (fil cuivre gaine coton, baguette bois).
le locatiare du rdc et celui du second peuvent s'éclairer dans l'entre et l'escalier par le biasi d'un va et viens entre l'enrée et leur appart. il y a donc un ampoule par système.

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:15:06  Voir le profil
Voyez également ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=52794
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:52:02  Voir le profil
bgl, vous voulez dire qu'il y a autant de bouton en bas de l'immeuble qu'il y a d'occupants! En effet, c'est rarissime, et même, d'un certain point de vue, assez créatif.

Ca évite en efet d'avoir a abonner les parties communes a l'EDF pour eun consommation ridicule, mais du coup, c'est en effet vous qui êtes dans la panade.

Je comprends bien que votre artisan refuse de faire le branchement, puisque il ne veut pas prendre la responsabilité d'un morceau non conforme.

Je comprends que le syndicat refuse une remise a neuf qui ne se justifie pas.
Je ne vosi pas comment vous pourriez les contraindre de passer de ce système à un autre, je ne vois pas en quoi c'est illégal.

Il ne vous reste plus qu'à faire la connexion... vous même, le jour ou votr electricien aura terminé..

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:53:09  Voir le profil
Citation :
Existe-ti-il une obligation à mettre aux normes ce type d'installation?
Je pense qu'il n'y a qu'une seule obligation, c'est que ce ne soit pas dangereux.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  18:28:03  Voir le profil
Dans quelques rares résidences l'allumage de l'éclairage des couloirs (paliers) peut se faire également par un bouton se trouvant à l'intérieur des appartements. Il s'agit d'un circuit d'éclairage commun qui n'est pas alimenté par votre compteur privé. Votre électricien pourrait remplacer le bouton chez vous par un autre remplissant exactement la même fonction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  19:08:30  Voir le profil

Il existe sur certain parlophone un bouton poussoir pour allumer la cage d’escalier, il suffit de rajouter un relais minuterie sur le tableau électrique commun.

Très pratique, surtout en cas d’extinction de la lumière et que l’on sonne à votre porte ou bien lorsque l’on sort de chez soi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  16:59:15  Voir le profil
MErci pour vos réponses mais je rappel qu'il n'y a pas de compteur commun.
Sinon je viens d'avoir la réponse d'un juriste qui me précisait apres avoir lu entr les lignes le RC, que tout ce qui était dans les parties communes étaient commun. donc les installation particulière de chaqun sont communes!!!
De cefait je subuit un "trouble de jouissanes des parties commune" puisque je ne suis pas en mesure d'être éclairer et que je n'ai pas à faire seul des travaux, même pour moi , qui concerne les biens communs.
de la : écrire au syndic pour faire voter un devis que je vais lui ennvoyer, puis en cas de refus, appliquer l'abus de majorié via le TGI. bref peut être beaucoup d'emmerde et de paperasse pour des gens incapable d'entretenir leur bien correctement.

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  17:35:15  Voir le profil
Bon courage. Surtout, prendre un avocat pour ce genre de chose, j'ai peur que cela vous coute très très cher, mais, si votre juriste pense que le gain est certain...

Citation :
...donc les installations particulières de chacun sont communes!!!
Attention à la façon dont vous rédigez, et faites vous aider quand vous écrirez au syndic, parce que vos termes sont trompeurs.
Une installation particulière, ou plutôt privative, ne peut pas être commune...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  17:41:52  Voir le profil
Sans vouloir faire l'avocat du dialble, je constate:
-Que vous même et les autres copropriétaires ne se plaignaient pas de l'installation de l'éclairage de l'escalier.
-Qu'il n'y a pas d'obligation de mise aux normes, sauf en cas de travaux de rénovation, ce qu'à fait votre electricien.
-Que c'est vous (par votre électricien) qui avez interrompu la liaison.
Vous avez donc provoqué ce "trouble de jouissanes des parties communes"
-Que vous dites: "je viens d'avoir la réponse d'un juriste qui me précisait apres avoir lu entre les lignes le RC, que tout ce qui était dans les parties communes était commun. donc les installations particulières de chacun sont communes!!!"
Dans ces conditions vous ne pouvez faire aucun travaux sur ces parties communes sans autorisation de l'assemblée générale.

Vous pouvez demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour la question de la réfection de l'installation d'éclairage commune, devis à l'appui.
Quant à l'abus de majorité, réflechissez, un refus ne serait pas contraire à l'intérêt commun mais a vos seuls intérêts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  19:41:25  Voir le profil
Bizarre comme installation!
Si vous éteignez votre disjoncteur général, pouvez-vous encore faire fonctionner l'éclairage de la partie commune?
Si tous les appartements alimentent la même lampe, il y a un problème sérieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  09:35:22  Voir le profil
CHENKAK,
il y autant d'ampoule au rdc que d'appartements.v mon disjoncteur n'est plus raccordé au parties communes

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  13:15:56  Voir le profil
En fait, il n'y a pas d'installation électrique commune dans les parties communes, il y a autant d'installations électriques (il y en a n) à usage privatif que de logements (n logements).


J'ai du coup donc finalement compris ce que vous voulez dire quand vous voulez dire que les installations particulières sont communes.
Vous voulez dire que ces n installations sont propriété du syndicat.


Mais je ne comprends toujours pas en quoi, puisque c'est vous qui l'avez déconnecté, la votre , SANS autorisation de l'AG, vous pourriez exiger que le syndicat vous la refasse, et vous reconnecte, alors qu'il est évident que cette installation peut aisément être remise sous tension, il vous suffit de la reconnecter, ce que VOUS refusez.

En effet, l'artisan en l'occurence n'est pas opposable au syndicat, il travaille pour vous.
De plus, le syndicat n'a aucune obligation de remttre a niveau une installation non dangereuse.


Dit aurtement, vous avez rendu défectueuse votre installation, et la façon de réparer est très simple, mais vous exigez autre chose.
A ce jeu la, le syndicat peut fort bien exiger de vous que vous répariez ce que vous avez défait sans son autorisation (cad la connexion entre l'installation qui vous éclaire et votre compteur). Il n'a bien entendu aucun avantage à le faire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  13:47:08  Voir le profil
Je confirme mon post.

et comme dit par ribouldingue "vous avez rendu défectueuse votre installation" et "A ce jeu la, le syndicat peut fort bien exiger de vous que vous répariez ce que vous avez défait sans son autorisation "

D'autant que n'ayant plus de possibilité d'éclairage vous allez avoir la tentation d'utiliser les installations de vos voisins!...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  14:01:33  Voir le profil
petite précision : mon raccordement aux parties communes était dangereuse.
d'aure part il n'existe aucune servitude ou obligation à alimenter de son compteur propre les parties communes.
si e syndic exigeait la remise en servicede mon installation, il s'agit alors de rénovation et cela m'arrangerai. puisque de dans ce cas, il convient de se mettre aux normes du moment.

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  14:12:47  Voir le profil
Non point.

Vous avez déconnecté, le syndicat exige que vous reconnectiez.


La remise en service de votre installation est une rénovation de votre point de vue, mais pas de celui du syndicat. Une exigence de rénovation ne peut venir que d'un problème pratique, tel que la dangerosité, et pas d'une action connexe entreprise par un copropriétaire (rénovation de sa ligne).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  14:32:37  Voir le profil
De bgl
"d'aure part il n'existe aucune servitude ou obligation à alimenter de son compteur propre les parties communes."

Partie commune à usage privatif.

De toute evidence, c'est vous qui êtes à l'origine du disfonctionnement.

Rien ne vous empêche " d'écrire au syndic pour faire apparaitre cette résolution à l'ordre du jour de L'AG." mais n'oubliez pas que "mes copropriétaires,... n'en voient pas l'intérêt."

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  15:00:16  Voir le profil
Bonjour bgl,

Le syndic ne peut rien vous exigez dans votre cas, soit vous réparez vous-même où soit vous ne faites rien, mais sachez que dans tous les cas vous êtes responsable de vos faits.

Seul un vote de l’assemblée générale peut décider de rénover dans les normes l’électricité de la cage d’escalier.

Votre syndic à un devoir de conseil, celui de vous précisez qu’en cas d’accident suite à la vétusté de l’installation, la responsabilité civile du syndicat des copropriétaires sera engagée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  15:08:20  Voir le profil
bgl,
avez-vous regardé si le réglement de copropriété mentionne cet étrange "circuit extérieur", son appartenance, son entretien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  18:35:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chenkak

bgl,
avez-vous regardé si le réglement de copropriété mentionne cet étrange "circuit extérieur", son appartenance, son entretien ?


Rien dans le règlement ne décrit ces circuits électrique.
Il ne précise seulement que tous ce qui est dans les parties communes est commun.
En matiere d'entretien, c'est donc la copro...

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com