ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 issue de secours et servitude ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

doudoune34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  23:52:59  Voir le profil
Bonjour à tous !

Super forum et super site, j'ai parcouru beaucoup de pages, malheureusement je n'ai pas trouvé réponse à mes questions... Donc je vous pose à mon tour mes questions, alors merci d'avance pour votre aide !!!

Je suis locataire depuis peu d'un appartement avec jardin PRIVATIF (selon le bail) clos de mur. Dans mon jardin, il y a un escalier avec porte d'accès au sous-sol dont j'ai la clé. Mes voisins, qui viennent d'acheter, disent disposer d'une servitude (pour l'entretien de leur jardin) ont également cette clé (et il existe une porte communicante entre les 2 jardins dont ils disposent seuls de la clé).

Mes deux questions :

- sans mention dans le règlement de copropriété, mais selon mes nouveaux voisins, il y a mention de la servitude dans leur acte notarié (d'achat de l'appartement) : peut-on considérer que c'est une servitude et quels moyens juridiques puis-je invoquer pour contrer cela ?

- les copropriétaires prévoient d'ouvrir à tous la porte du sous-sol afin de créer une issue de secours (qui n'a pas été prévue à la construction) pour le parking qui donnerait donc... dans mon jardin !!! Sachant que les grilles du parking sur la rue restent grandes ouvertes chaque matin (cause poubelles à sortir), tout le monde pourrait rentrer sans aucun problème dans mon jardin !!!
Ainsi, pouvez-vous me dire si une issue de secours peut donner sur une propriété privée et si oui peut-on réviser le bail, puisque le jardin ne serait plus privatif ??

Voilà, merci à tous pour votre aide qui me sera très très utile !!!

De toute façon, je vous tiendrai au courant des suites
A bientôt !
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  08:17:58  Voir le profil
C'est une problèmatique qui se rattache aux droits immobiliers du PROPRIETAIRE : l'avez-vous contacté?

Il devrait vérifier la description de son lot établie par l'EDD et l'usage des parties privatives ainsi que celui des parties communes édictés par le RdC.
Ensuite, il portera le problème devant l'assemblée générale des copropriétaires qui se prononcera sur cette "issue de secours" à créer...

Comme vous l'exprimez, vous avez l'usage de votre jardin privatif qui dispose d'une issue permettant l'entretien (murs,arbres, réseaux...)de cette "partie commune" sans pénétrer dans votre "partie privative" (tout comme vos voisins).
Reste à connaître les détails du "fonctionnement" : dans quelles conditions et qui peut aller et venir entre le sous-sol et vos "jardins"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudoune34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  10:52:53  Voir le profil
Bonjour Mout et merci pour votre réponse !

Le propriétaire ne s'occupe pas de ces "problèmes", mais je dispose du RCP et je parle avec les autres copropriétaires (nous sommes peu nombreux dans l'immeuble).

Le RCP précise bien que les deux jardins appartiennent à la copropriété mais les propriétaires (et donc locataires) disposent de la jouissance privative et exclusive de chacun (2 appart au RDC, 2 jardins privatifs).

Peut-être me suis-je mal exprimé... Le jardin de mes voisins est également privatif, il n'y a donc pas de parties communes à entretenir.

Quant aux détails de fonctionnement, c'est justement ce que j'aimerais connaître !! Rien n'est mentionné à ce sujet dans le RCP et les voisins disent que leur servitude est mentionnée dans leur acte notarié (d'achat j'imagine).

Donc je voudrais savoir si :
- une servitude peut-elle exister sans qu'il y en ait mention dans le contrat de location ni dans le RCP ?
- une issue de secours peut-elle être créee sur une partie privative ?

Merci pour votre soutien !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:15:20  Voir le profil
Bonjour,

Deux petites questions.

Quel est à l’origine l’utilité de cet escalier avec porte d'accès au sous-sol ?

Que dit avec précision votre règlement de copropriété concernant cet escalier avec porte d'accès au sous-sol ?


Voyez également ce lien :

Une servitude peut désormais s'établir entre les parties privatives de deux lots d'une même copropriété, appartenant à des propriétaires distincts. Le titulaire d'un lot de copropriété disposant d'une propriété exclusive sur la partie privative de son lot et d'une propriété indivise sur la quote-part des parties communes attachée à ce lot, la division d'un immeuble en lots de copropriété n'est pas incompatible avec l'établissement de servitudes entre les parties privatives de deux lots, ces héritages appartenant à des propriétaires distincts.

http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris30.06.04.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  14:55:39  Voir le profil
vous êtes ici dans le forum " copropriétaires "alors que vous êtes locataire!!!


en tant que locataire vous avez un seul interlocuteur votre propriétaire et vous êtes garantie par votre bail


si le lot de votre bailleur est grevé d'une servitude il aurait du l'indiquer dans votre bail.

dans un premier temps vous pouvez changer la serrure afin d'être seul dépositaire de la clé!!

ensuite laissez les copropriétaires se "débrouiller" entre eux....

si vous subissez un trouble de jouissance concernant l'exécution de votre bail il faut en avertir immédiatement votre bailleur par RAR

Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudoune34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  16:12:13  Voir le profil
Bonjour,
D'abord merci pour vos réponses.
Ensuite, si j'ai écrit dans cette partie du forum, c'est bien parce que mon propriétaire ne fait rien, il ne gère pas l'appartement. Je voulais donc des conseils de propriétaires.

Etaspak, rien n'est précisé dans le RCP, et c'est bien ça le problème, concernant cet accès au sous-sol.

Nefer, je ne suis pas pour changer la clé moi-même sans avertir, de peur que cela se retourne contre moi, ne pensez-vous pas ?

Le trouble de jouissance sera réellement caractérisé le jour où cette porte sera grande ouverte par une issue de secours ! C'est pour cela que je voulais savoir si une issue de secours peut donner sur une partie privative.

Merci à tous.

Edité par - doudoune34 le 26 avr. 2007 16:13:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  16:55:47  Voir le profil
Si vous possédez une protection juridique par l’intermédiaire de votre assurance multirisque habitation, posez leur la question et comme vous dites « le trouble de jouissance sera réellement caractérisé le jour où cette porte sera grande ouverte par une issue de secours » de ce fait, voyez ce lien.

EXONERATION DU BAILLEUR / TROUBLE DE JOUISSANCE CAUSE AU LOCATAIRE PAR UN TIERS (Cass. Civ. III : 28.6.00)

http://www.anil.org/lumiere/loyer.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudoune34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  18:16:39  Voir le profil
Etaspak, merci pour votre réponse. Je vais effectivement poser la question à mon assurance.

MMhhhh je crois qu'en partant sur le trouble de jouissance, on s'est éloigné du sujet principal qui concernait la règlementation d'une issue de secours et la servitude, dont je n'ai toujours pas de réponse.

Donc je remonte le sujet, et si quelqu'un a des idées, je vous en remercie !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  18:30:31  Voir le profil
si le propriétaire du lot est d'accord pour accepter une modification de la destination de son lot, lorsque la question se posera....alors pas de problème en ce qui concerne la copropriété

en revanche le reoblème surgira entre le bailleur et SON locaaire s'il y a un locataire à ce moment là
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com