****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai signé un contrat de construction le 14 novembre 2006 et dessus nous avons reconnu la révision du prix dû à l'indice BT01
Sauf qu'il y a 2 cases et qu'il faut en cocher une. Le soucis est qu'aucune des cases n'a été cochée et le montnt que l'on nous demande est exorbitant.
5500 euros
Pensez-vous que l'on peut avoir recours en demandant l'effacement du paiement de ce surplus. Surtout que l'on a signé un acte de cautionnement de garantie pour un montant qui en tient pas compte de ce surplus.
De plus, mon constructeur me demande cet somme 6 mois aprés le début de la construction. Est ce lagale, n'y a t'il pas un délai ?
Merci de vos réponses,
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 21 avr. 2007 15:53:09
Dans ce que vous expliquez, vous n'avez pas à payer de supplémént pour révision.
Voici ce que dit l'art. L 231-11 du CCH (texte d'ordre public, d'application obligatoire) :
Citation :Article L231-11
Au cas où le contrat défini à l'article L. 231-1 prévoit la révision du prix, celle-ci ne peut être calculée qu'en fonction de la variation d'un indice national du bâtiment tous corps d'état mesurant l'évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment, publié par le ministre chargé de la construction et de l'habitation, et, au choix des parties, selon l'une des deux modalités ci-après :
a) Révision du prix d'après la variation de l'indice entre la date de la signature du contrat et la date fixée à l'article L. 231-12, le prix ainsi révisé ne pouvant subir aucune variation après cette date ; b) Révision sur chaque paiement dans une limite exprimée en pourcentage de la variation de l'indice défini ci-dessus entre la date de signature du contrat et la date de livraison prévue au contrat, aucune révision ne pouvant être effectuée au-delà d'une période de neuf mois suivant la date définie à l'article L. 231-12 lorsque la livraison prévue doit avoir lieu postérieurement à l'expiration de cette période. Ces modalités doivent être portées, préalablement à la signature du contrat, à la connaissance du maître de l'ouvrage par la personne qui se charge de la construction. Elles doivent être reproduites dans le contrat, cet acte devant en outre porter, paraphée par le maître de l'ouvrage, une clause par laquelle celui-ci reconnaît en avoir été informé dans les conditions prévues ci-dessus.
La modalité choisie d'un commun accord par les parties doit figurer dans le contrat.
A défaut des mentions prévues aux deux alinéas précédents, le prix figurant au contrat n'est pas révisable.
Si aucune case pour le choix de la modalité n'est cochée, pas de révision.
Il faut donc adressez au constructeur une LR/AR précisant que, conformément à l' article L 231-11 du Code de la Construction et de l'Habitation,le contrat n'est pas révisable.
Merci de votre réponse. Nous sommes un peu plus soulagés.
La mention comme quoi nous reconnaissons avoir été informé de la clause est bien écrite et signée, mais les cases des choix des modalités sont vierges.
Notre maison a une valeur de 101977,00 euros et on nous demande 5500 euros de plus d'indexation.
Le calcul de l'indice me parait pas trés juste non plus. Date du contrat de construction : 14/11/2005 Date d'acceptation du prêt : 19/01/2006 Date du permis de construire : 12/06/2006
De quelles dates doivent-ils se servir pour le calcul de l'indexation sur base de l'indice BT01 ? Ils sont trés malins ils nous ont demandé en septembre 2006 une attestation de ma banque attestant de mon prêt. Sauf que mon prêt était accpeté en janvier 2006 et non en septembre. Forcément ils se sont calés sur la date la plus lointaine afin de nous demander le plus d'argent possible.
1 - Si le CCMI n'est pas révisable, ne vous préoccupez pas trop du BT01
2 - La date d'obtention du PC me parait tardive ! Le contrat doit préciser le délai maximum des conditions suspensives (donc du PC) ainsi que la date d'ouverture du chantier. Qu'y a-t-il sur votre contrat ? C'est la date de réalisation des conditions suspensives qu'il faut retenir.
3 - Pour la révision, le calcul se fait en tenant compte de l'indice BT01 connu : - le jour de la signature du contrat - et le jour de la réalisation des conditions suspensives (l'obtention du PC ou du prêt) + 1 mois
Les parties coviennent que les conditions suspensives sot réalisées dans un délai de 1 an aprés la signature du contrat. Les travaux commenceront dans le délai de 3mois à compter de la réalisation des conditions suspensives. La durée d'éxecution des travaux sera de 10 mois à compter de l'ouverture de chantier.
Citation :Si le CCMI n'est pas révisable, ne vous préoccupez pas trop du BT01
Je ne comprend pas ce que vous avez voulu dire.
Sur le papier d'indexation et de calcul que l'on a reçu voici els dates et les indices qu'ils ont retenue.
Actualisation arrêtée au 10/09/2006
Montant du contrat 100832 Date de début d'actualistaiton : 14/11/2005 index BT01 : 683.7 Date d'arrêté d'actualisation : 10/09/2006 Index BT01 : 721,6
Varaition de l'index BT01 : 5.54 % Montant de l'actualisation 5586,09
Soit montant du contrat actualisé 106418.09 €
Voilà
Je pense qu'avec tout ça, vous pourrez voir un peu plus clair, je pense. Mais une chose est clair, c'est que sur le contrat, aucunes des 2 cases des modalités au choix n'est cochée. Donc, je ne sais pas si cela peut être une clause de non versement de la somme de 5586,09 €.