ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 controle fiscal 2004-2005
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mich17
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  09:10:57  Voir le profil
j'ai un controle fiscal sur les 2 dernieres annees. en principe pas de problème (enfin j'espère!!!) j'aimerais savoir si on peut déduire les charges locatives de ses revenus fonciers lorsque l'on n'a pas de locataire pendant qq mois.
merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  09:21:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mich17,
selon le guide des revenus locatifs du Particulier (2006), en cas de vacance d'un bien, vous pouvez déduire les dépenses locatives supportées entre la résiliation d'un bail et l'entrée du nouveau locataire, dans les mêmes conditions que pour les autres charges. (page 65, chapitre charges et réparations locatives).

je suppose que vous pouvez trouver la même réponse sur le site officiel de la DGI (direction des impots: site très bien fait).

mais je suppose que le fisc tiquera si cette durée est trop longue ...et/ou vous vous êtes réservé le logement pendant cette période ... à voir donc votre situation exacte.

en retour Mich17, il serait interessant de revenir partager l'expérience sur le forum et nous raconter sur quels éléments s'est penché le controleur ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mich17
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  11:57:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Mich17,
selon le guide des revenus locatifs du Particulier (2006), en cas de vacance d'un bien, vous pouvez déduire les dépenses locatives supportées entre la résiliation d'un bail et l'entrée du nouveau locataire, dans les mêmes conditions que pour les autres charges. (page 65, chapitre charges et réparations locatives).

je suppose que vous pouvez trouver la même réponse sur le site officiel de la DGI (direction des impots: site très bien fait).

mais je suppose que le fisc tiquera si cette durée est trop longue ...et/ou vous vous êtes réservé le logement pendant cette période ... à voir donc votre situation exacte.

en retour Mich17, il serait interessant de revenir partager l'expérience sur le forum et nous raconter sur quels éléments s'est penché le controleur ...



merci de la réponse.
je ne déclare pas ces frais, ca fera de l'eau à mon moulin. les vacances sont assez courtes 1 ou 2 mois maxi. jamais pour mon usage perso puisque j'habite la mm ville.
elements de reponse du controleur à ma question ou elements qui ont declenché le controle ? j'ai fait l'acquisition d'un ensemble (3 studios et 1 magasin) en novembre 2003 et je pense que c'est la raison du controle.
les questions concernent les revenus fonciers en fait surtout les déductions - travaux, fonciers, frais de gestion) ET les déductions domicile perso.
une précision je fais ma declaration par internet mais je ne pense pas que ca change qq chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  12:49:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mich17
...... merci de la réponse.
je ne déclare pas ces frais, ca fera de l'eau à mon moulin. les vacances sont assez courtes 1 ou 2 mois maxi. jamais pour mon usage perso puisque j'habite la mm ville.

Vous auriez tort de vous priver!

Je dirais même que dans le cas d'un tel contrôle de l'administration, vous pouvez tout à fait réintégrer ces frais, donc réduire vos impôts. Mais bien entendu, il faut être clean sur tt le reste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  13:26:41  Voir le profil
Le controleur vosu demandera sans doute de démointrer que vous avait été diligeant a trouver un locataire, donc preuve de petite annonce ou de mandat à une agence, ou facture de travaux, ou autre.

Il doit s'agir de vacance locative involontaire, donc pas de consomamtion d'électricité, de gaz, par exemple, pas d'utilisation de la ligne de téléphone.

Citation :
j'ai fait l'acquisition d'un ensemble (3 studios et 1 magasin) en novembre 2003 et je pense que c'est la raison du controle.
Je ne vois pas en quoi par lui même ce fait incite à un controle de situation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  13:40:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Le controleur vosu demandera sans doute de démointrer que vous avait été diligeant a trouver un locataire, donc preuve de petite annonce ou de mandat à une agence, ou facture de travaux, ou autre.

Pour une vacance de 2 mois max, il m'étonnerait que cette demande soit faite.

Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Il doit s'agir de vacance locative involontaire, donc pas de consomamtion d'électricité, de gaz, par exemple, pas d'utilisation de la ligne de téléphone.

Il est admis d'imputer l'abonnement EDF/GDF+conso si c'est indispensable pour maintenir un état correct au bien. Là encore, il faut que ce soit cohérent avec un logement inoccupé.
OK pour le phone.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  15:44:20  Voir le profil
En effet, Ankou, j'ai manqué l'info 1 à 2 mois maximum. Dans ce cas, il n'y a en effet aucun risque.


Sur le second point, oui aussi, s'il s'agit de maintenir hors gel, ou de laisser sous tension une alarme, évidemment aussi. Mais si la consommation ne baisse pas pendant uen période de vacance, il est évident que ca serait gênant pour plaider l'affaire.
Mon expression 'pas de consommation' est exagérée. Il aurait fallu dire 'consommation réduite seulement'.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Magalie44
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  11:41:31  Voir le profil
Pour apporter un peu d'eau au moulin.
Déclaration internet pour 2005.

Nous avons acheté un immeuble en oct 2005 (6 apparts et 3 garages).

Controle fiscal de l'année 2005, demande de justificatif concernant les frais de gestion, les travaux....

pas de redressement car tout était clean.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chricartes
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  09:18:23  Voir le profil
Bonjour,
j'ai actuellement un contrôle fiscal sur 2004 et 2005, contrôle situation fiscale personnelle, avec présentation de tous mes relevés de comptes, des années contrôlées, j'ai besoin de quelqu'un pour me répondre à certaines questions :
lorsque j'aurais fourni mes relevés, on risque de me demander de justifier certains encaissements par chèques, comment apporter des preuves, vais-je devoir fournir la photocopie des chèques encaissés ? justifier pourquoi j'ai encaissé telle ou telle somme ? les personnes qui m'ont fait ces chèques vont-elles être interrogées par les impôts ? ou est ce que ma justification va suffire ?
je ne connais personne dans mon entourage à qui cela est arrivé, quelqu'un a-t-il vécu cette expérience ? merci - SOS - je ne me souviens plus de tout, 2004 est bien loin !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  10:34:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
lorsque j'aurais fourni mes relevés, on risque de me demander de justifier certains encaissements par chèques, comment apporter des preuves, vais-je devoir fournir la photocopie des chèques encaissés ?
sans être formelle sur les méthodes du fisc francais, il va falloir que vous justifiiez ces sommes et pourquoi ont-elles été payées.
je ne sais pas si le fisc va jusqu'à demander copie des chèques mais vous feriez mieux d'avertir les personnes concernées si cela n'a rien à voir avec des paiements dûs (du style paiement de loyer etc ...).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  11:14:24  Voir le profil
les personnes ne seront pas intérerrogées, mais toute somme entrant doit être justifibale sinon ce sont éventuelleemnt des revenus occultes taxables.

Donc toute somme entrant sur votre compte en banque doit correspondre a uen explication logique et justifiable (quittance, somme déclarée dans votre 2044,... remboursement par vous de dépense avancée par autrui....)

Je ne crois pas que le fisc va vous demander copie des chèques. Il vous demande copie de vos relevé, mais il peut les avoir par ailleurs de son propre côté. Une fois qu'il a le relevé, que vous le lui donniez (c'est préférable)) ou qu'il se le procure par la banque, il va pister toutes les sommes entrantes.

Que le paiement soit fait par chèque ou virement, le document n'a d'importance que pour en justifier la nature et la provenance.


Citation :
ou est ce que ma justification va suffire ?
Je ne saispas répondre, j'aurais tendance a dire que si tout est choérent avec les revenus déclarés, oui,mais si il y a un désaccord important, il faura non pas expliquer, mais justifier (contrat, commande,...).

A priori le fisc ne s'intéresse pas aux dépenses. Il ne s'intéresse que aux recettes.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chricartes
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  11:27:11  Voir le profil
merci pour votre aide. Si quelqu'un a vécu cette expérience, merci de compléter en m'apportant des conseils. bien à vous -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  23:24:32  Voir le profil
Premier temps, ce sont des demandes de documents sur les encaissements et les paiements, que les agents des impôts vont confronter à vos déclarations. Vient ensuite le temps des questions qui sont précises et posées par écrit. A vous de réunir les éléments de réponse probants et de les transmettre avec les explications nécessaires. Quelques mois plus tard, vous êtes avisé du montant du redressement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com