ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 modification terrasse pour la rende accessible
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

eric-78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  15:59:05  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur les démarches à suivre pour modifier le revetement d'une terrasse de toit plat,
pour la rendre accessible. Elle est déja accessible par une trappe de toit. Il n'y aura pas de modification
de l'acces, seulement changement du revetement pour permettre la marche. les gardes corps mesure déjà 1 m
de haut sur une largueur de 50 cm tout autour de la terrasse.La terrasse couvre l'ensemble du petit immeuble situé au milieu du terrain
à plus de 3 metres de chaque clotures.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  16:51:25  Voir le profil
Déclaration de travaux pour modification de l'aspect extérieur.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  16:52:58  Voir le profil
Moi je dirai Déclaration de Travaux pour modification de l'aspect extérieur. Peut-être un PC si le service instructeur juge que vous "créez" la surface. On pouvait marcher sur cette terrasse sans risque auparavant?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:03:16  Voir le profil
Quoi qu'il en soit Romain, il n'y a création d'aucune surface puisqu'on nous décrit ici "une terrasse de toit plat".

Le fait de rendre accessible cette terrasse ne consitue pas du tout une création de surface.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:03:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
question subsidiaire : s'agit il d'une copropriété?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:11:15  Voir le profil
On peut avoir un toit plat "accessible" mais ne supportant pas la charge d'une personne et ne permettant donc pas de s'y déplacer librement. Pour moi la nuance elle est là.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric-78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:29:46  Voir le profil
il s'agit d'une copropriete, avec un droit d'usage exclusif et definitif
accorde en assemblée générale. Le toit permet déja de s'y déplacer librement, mais sur un revetement non adapté a une utilisation prolongé.
Il n'y a pas de visibilité du toit de l'extérieur, car a plus de 6 m du sol.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:31:09  Voir le profil
Je vois ce que tu veux dire Romain, mais non, je ne vois pas de cas ainsi.

Les seuls toit plat réalisable sont en béton.
Et dans ce cas, la surcharge libre (un humain se déplaçant) prise en compte (la neige est prise en compte dans les surcharge fixe). Par contre, hors de question d'organiser une boom là-haut.

Les autres support, tels que les bacs aciers étanchés, doivent avoir une pente d'au moins 3%. Pour le zinc ou le cuivre, c'est plus encore.

Mais bon, je n'ai pas tout vu, et surtout les "monstres" que certains peuvent réalisés en bricolant plus ou moins...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 avr. 2007 17:34:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric-78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:40:31  Voir le profil
c'est un toit recouvert de bande d'aluminium goudronné avec une couche
de 3 à 4 cm de cailloux au dessus sur toute la surface.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:43:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eric-78

il s'agit d'une copropriete, avec un droit d'usage exclusif et definitif
accorde en assemblée générale. Le toit permet déja de s'y déplacer librement, mais sur un revetement non adapté a une utilisation prolongé.
Il n'y a pas de visibilité du toit de l'extérieur, car a plus de 6 m du sol.


Qu'on le voit ou non du sol n'a aucune importance.
Cela reste une modification de l'aspect extérieur.
Pour vous faire comprendre la chose, on peut très bien imaginer que les règles d'urbanisme ai changé depuis la construction de votre immeuble.
Et par exemple que si à l'époque les toits terrasses étaient autorisés, ils ne le sont peut-être plus maintenant.
Et dans ce cas, le service instructeur devra refuser votre demande, car le revêtement de toiture que vous proposez d'installer n'est pas autorisé.
On peut vous répondre : si vous voulez changer la toiture, il faut créer une toiture pentue revêtue de tuile !





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:45:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eric-78

c'est un toit recouvert de bande d'aluminium goudronné avec une couche
de 3 à 4 cm de cailloux au dessus sur toute la surface.



Et sous cette aluminium c'est un peu mou car il y a de l'isolant.
Et sous cette isolant, il y a une dalle de béton.

De quelle décennies date votre immeuble ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric-78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  17:53:20  Voir le profil
Il date du milieu des années 80.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:06:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eric-78

Il date du milieu des années 80.


Donc toiture béton isolée + étanchéité protégée.

Attention, vous ne pourrez pas mettre n'importe quoi dessus !
Rapprochez vous d'une entreprise d'étanchéité pour prendre conseil.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:15:08  Voir le profil
A priori vous aurez besoin de l'autorisation de la copro (PV de l'Assemblée Générale) pour réaliser les travaux: Vous ne touchez pas aux parties communes mais vous modifiez l'aspect extérieur.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:19:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
accessoirement, attention aux créations de vues sur les propriétés voisines... : êtes vous à plus de 1,9m. de la ligne de séparation de propriété, sachant qu'on entend par ligne non pas celle au niveau du sol, mais celle à hauteur de cette terrasse (la ligne divisoire est en fait une surface verticale !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:23:41  Voir le profil
je confirme ce que vous indique Romain : il vous faut une autorisation d'AG pour faire des "travaux sur les parties communes" (majorité art.25 &25-1)

et prenez bien toutes les précautions pour éviter de détériorer l'étanchéité...sinon gare aux ennuis!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric-78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  22:38:03  Voir le profil
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rejane
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  14:21:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

accessoirement, attention aux créations de vues sur les propriétés voisines... : êtes vous à plus de 1,9m. de la ligne de séparation de propriété, sachant qu'on entend par ligne non pas celle au niveau du sol, mais celle à hauteur de cette terrasse (la ligne divisoire est en fait une surface verticale !)



Cette notation m'interpelle dans la mesure où mon voisin va remplacer son toit (à une pente) de son garage, par une terrasse (environ 24 M2) dont le bord(situé à 2,5/2,7M de hauteur) sera à environ à un mêtre de mon mur de séparation; avec vue plongeante en droit sur mon jardin; Le permis est accepté depuis le 21,03,2007.
Je vais me renseigner au PLU, comme conseillé par un conseil de ce forum
à +
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  19:08:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par rejane
Cette notation m'interpelle dans la mesure où mon voisin va remplacer son toit (à une pente) de son garage, par une terrasse (environ 24 M2) dont le bord(situé à 2,5/2,7M de hauteur) sera à environ à un mêtre de mon mur de séparation; avec vue plongeante en droit sur mon jardin; Le permis est accepté depuis le 21,03,2007.
Je vais me renseigner au PLU, comme conseillé par un conseil de ce forum
à +



le PLU vous donnera les problèmes d'urbanisme.

mais la vue, c'est un problème civil que l'autorisation de travaux n'a pas à prendre en compte.

un petit courrier en LRAR au voisin attirant son attention sur la création de vue consécutive à la réalisation de terrasse qu'il va réaliser pourrait suffire à le faire reculer... : son projet contrevient au 678 du code civil.

la suite -action civile en démolition- se passe au TGI, avec avocat, dans les 30 ans suivant la fin des travaux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rejane
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  20:22:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par rejane
Cette notation m'interpelle dans la mesure où mon voisin va remplacer son toit (à une pente) de son garage, par une terrasse (environ 24 M2) dont le bord(situé à 2,5/2,7M de hauteur) sera à environ à un mêtre de mon mur de séparation; avec vue plongeante en droit sur mon jardin; Le permis est accepté depuis le 21,03,2007.
Je vais me renseigner au PLU, comme conseillé par un conseil de ce forum
à +



le PLU vous donnera les problèmes d'urbanisme.



mais la vue, c'est un problème civil que l'autorisation de travaux n'a pas à prendre en compte.

un petit courrier en LRAR au voisin attirant son attention sur la création de vue consécutive à la réalisation de terrasse qu'il va réaliser pourrait suffire à le faire reculer... : son projet contrevient au 678 du code civil.

la suite -action civile en démolition- se passe au TGI, avec avocat, dans les 30 ans suivant la fin des travaux.



Merci, Emmanuel, j'ai lu l'art.678 et vais suivre cette procédure, sans négliger la consultation du PLU
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  20:33:56  Voir le profil
Les graviers sont la pour empêcher le soleil et la pluie de détériorer ce qu'il y a dessous -couche bitumée) et ce genre de terrasse est donc fragile, même très fragile, et toute intervention dessus coute cher et est délicate...

Citation :
A priori vous aurez besoin de l'autorisation de la copro (PV de l'Assemblée Générale) pour réaliser les travaux: Vous ne touchez pas aux parties communes mais vous modifiez l'aspect extérieur.

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire qu'on ne touche pas aux parties communes quand on change la terrasse non utilisée en terrasse toit, parce que précisément l'étanchéité va être soumise a des efforts et des contraintes qui n'ont rien a voir avec ce qui était prévu, en d'autres mots, il va falloir changer l'étanchéité d'un toit, et si ça ce n'est pas de la 'partie commune', je ne sais pas ce que c'est d'autre (Quelle est la fonction principale d'un toit ?)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 avr. 2007 20:34:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com