ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Incendie chez locataire non assuré
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

incendié
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 avr. 2007 :  22:53:16  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai assuré selon la loi.
Mon locataire n'a pas souscrit d'assurance malgré sa promesse de le faire (stipulée dans notre contrat de location). Un incendie a détruit mon studio et endommagé les parties communes et voisines. Les différentes assurances mises en jeu (mon assurance en tant que propriétaire, l'assurance de la copro, les assurances des voisins propriétaires et locataires, tous en règle) peuvent-elles refuser de payer la reconstruction (murs, toiture qui a également brulé)? Si oui, qui doit payer, sachant que mon locataire n'en a pas les moyens?
L'assurance de la copropriété se retourne contre moi qui n'ai pas vérifié l'existence du contrat d'assurance de mon locataire.

Merci de vos réponses.
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:04:47  Voir le profil
Le plus simple c'est de contacter un avocat car il me semble que votre responsabilité est engagée

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:46:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonsoir,
Un bailleur ne donne JAMAIS un logement sans avoir d'attestation d'assurance en main. Comme cela se fait très vite, aucune raison de ne pas le faire avant de recevoir les clés.
Ensuite ce même bailleur réclame tous les ans, ce fameux document.

votre responsabilité pourra être dégagée si vous pouvez prouver que vous l'avez mis en demeure par LRAR de vous fournir le document, et à plusieurs reprises; ou si vous avez engagé uen procédure pour manquement à ses obligations, via huissier (dénonciation du bail).

normalement, les assurances devraient intervenir ... sauf pour les effets du locataire qui ne s'est pas assuré, donc il aura tout perdu. Votre PNO devrait prendre en charge réfection des murs et portes de l'appart (mais bien relire votre contrat).

la personne la plus habilitée à vous renseigner est votre courtier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  08:10:24  Voir le profil
il ne faut pas confondre les obligations locatives envers le bailleur (qui peuvent entrainer la résiliation bail si elles ne sont pas remplies...) et la responsabilité du bailleur à l'égard de la copropriété (concernant principalement les troubles d ejouissance envers la copropriété)

l'assurance de la copropriété prendra en charge la reconstruction à neuf (c'est généralement prévu " à neuf" dansles contrats...en espérant que la surface indiquée dans le contrat soit exact...)

mais n'oubliez pas que le bailleur n'a aucune obligation à s'assurer par une PNO!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:30:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nefer : mais n'oubliez pas que le bailleur n'a aucune obligation à s'assurer par une PNO!!!!!!

Obligation de s'assurer ? NON !

Mais obligation de payer les indemnités en cas de préjudice ? OUI

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:40:52  Voir le profil
Je pose la question pour ceux (dont je fais parti) qui ne savent pas

C'est quoi "PNO" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:48:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
PNO = propriétaire non occupant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:19:02  Voir le profil
Voyez également ce lien :

Faut-il en tant que copropriétaire bailleur souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant) ?

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=139
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  17:05:24  Voir le profil
Si tous les copropriétaires non occupants avaient une assurance pour leurs lots, ne pensez-vous pas qu'il y aurait moins de problèmes en cas d'incident?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  21:31:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BBH

Si tous les copropriétaires non occupants avaient une assurance pour leurs lots, ne pensez-vous pas qu'il y aurait moins de problèmes en cas d'incident?

Que croyez-vous donc? C'est une assurance qui permet de sauver le minimum, et se retourner contre l'assurance du locataire.

D'ailleurs la cotisation est modique.

Ou elle serait répercutée sur le loyer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com