****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous avons acheté en 2001, une maison déjà construite sur un terrain comportant une limite avec un terrain communal. Le précédent propriétaire avait planté en 1989 une haie à environ 30 cm de la limite avec ce terrain communal, et clôt l'ensemble par un grillage rigide en limite.
Le terrain communal a récemment été vendu pour réalisation d'un lotissement dont la construction a maintenant démarré. L'un des lots aura une limite avec notre terrain le long de cette haie.
1- Je pense avoir déjà lu qu'il n'existait pas de distance limite de plantation par rapport à un terrain communal, pouvez-vous me le confirmer ?
2- Dans ce cas, et compte tenu du changement ultérieur de nature du terrain, cette haie reste-t-elle autorisée, alors que la réglementation normale est à 50 cm ?
3- Si le propriétaire du lot contigu à notre haie désire construire en limite (conformément au PLU), quels sont ces droits (et devoirs) sur la haie, et la clôture ?
4- Quels sont ses droits (et devoirs) par rapport à l'impossibilité de crépir le mur en limite à cause de la haie déjà plantée ?
1- : ce terrain était vraisemblablement un terrain du domaine privé de la commune, pas du domaine public... A ce titre, les règles de distances de plantations sont celles habituelles, régies par le code civil (671 en particulier)
2-:je ne suis pas sur que le terrain ait changé de nature. Vérifiez en mairie s'il faisait ou non partie du domaine privé de la commune (ce qui semblerait logique pour faire un lotissement communal car le patrimoine publique est inaliénable...)
3-:ses droits : pas touche à la cloture en limite mais destruction de la haie car trop proche
4-: effectivement, le droit d'échelle n'est pas reconnu pour les constructions neuves, donc il sera coincé sauf si vous arrivez à un accord.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
En ce qui concerne le point 2, pourriez-vous préciser suivant quels critères / documents (physiques visibles sur le terrain, ou documentaires consultables en mairie), un terrain est-il déclaré du domaine privé de la commune ou du domaine public.
allez en mairie vous renseigner, ou au service du cadastre consulter le registre des hypothèques : la distinction y est précisée.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2007 12:05:21