ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Pb fuite sur canalisation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jtb_fr2002
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  15:28:48  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement, je me retrouve avec une fuite sur la canalisation d'eau froide avant le robinet d'arrêt qui dessert mon appartement. Au début le conseil syndical m'a confirme que cette fuite était à la charge de la copropriété et par la suite le syndic me dis que non car c'est un repiquage (coude sur la colonne générale).
Mon problème est que ce coude se trouve quasiment coller à la colonne d'évacuation d'eau ce qui ne me permet pas de le changer sans toucher aux parties commune.
Comment cela est il possible alors qu'il soit privatif, car pour pouvoir le modifier je dois soit retirer la colonne d'évacuation commune soit toucher la colonne d'eau générale qui est une partie commune aussi.
De plus aucun plombier ne veut prendre le risque de toucher à la tuyauterie car c'est du galva et ils me disent tous que cela doit être à la charge de la copropriété.
Le vendeur a-t-il une responsabilité aussi ?

Merci pour votre aide
Signaler un abus

cirdec71
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  09:38:53  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord, je vous invite à vérifier dans votre règlement de copropriété le statut des canalisations par type: parties privatives ou parties communes.
Disposez-vous d'un compteur d'eau et où se situe-t-il ? En général, tout ce qui se trouve avant le compteur d'eau est considéré comme partie commune, repiquage ou pas. Tout ce qui part du compteur jusqu'à vos robinets est partie privative.
Dans votre cas, je pencherai volontiers pour une partie commune.

Cirdec71
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jtb_fr2002
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  10:05:23  Voir le profil
Bonjour,
Tout d abord merci pour ta réponse cirdec71.
En fait nous n'avons pas de compteur par contre au niveau de l'eau chaude nous avons prévu l'emplacement du compteur (tube de cuivre de la taille du compteur au cas ou un jour la décision de mettre des compteurs individuels était prise) et cet emplacement se trouve après le coude.
De plus sur le RC que j'ai reçu lors de l'achat, il est stipulé:

«
Charges communes

Colonne N°2 :
Toutes les charges afférentes aux chose et parties communes à l’ensemble des copropriétaires d’un même bâtiment, sont reparties dans la colonne N°2, par millièmes à l’intérieur de chaque bâtiment.
Elles n’incombent évidement qu’aux copropriétaires des lots situés dans chaque bâtiment considéré.

Elles concernent :
……………………………………
……………………………………
……………………………………
- Les branchements et canalisations d’eau, gaz, électricités, les canalisations d’eaux pluviales et ménagères, y compris les canalisations d’égouts – pour les parties desdits branchement aux canalisations comprise entre les raccordement aux canalisations générales et les branchement individuels de chaque lot
»

Ce coude correspond donc au branchement qui raccorde la canalisation générale à mon robinet d’alimentation individuel.

De plus si je devais le réparer, il me faut une autorisation du syndic pour pouvoir toucher les parties communes gênantes pour y accéder.

Cordialement


Edité par - jtb_fr2002 le 30 avr. 2007 10:08:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cirdec71
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  14:08:31  Voir le profil
Les choses ont donc l'air d'être claires d'après ce que vous écrivez: Le syndic se trompe.
Il s'agit donc de lui faire entendre raison, règlement de copro à l'appui, et avec l'aide du conseil syndical si nécessaire qui peut appuyer votre demande.
Bon courage.

Cirdec71
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:49:43  Voir le profil
Bonsoir jtb fr2002,

Votre règlement de copropriété précise :

« Les charges communes concernent les branchements et canalisations d’eau, gaz, électricités, les canalisations d’eaux pluviales et ménagères, y compris les canalisations d’égouts – pour les parties desdits branchement aux canalisations comprise entre les raccordements aux canalisations générales et les branchements individuels de chaque lot. »

Ce qui revient à dire que :

« Les charges communes concernent les branchements et canalisations d’eau - pour les parties desdits branchement aux canalisations comprise entre les raccordements (repiquages) aux canalisations (d’eau froide ou d’eau chaude) générales et les branchements (d’eau froide ou d’eau chaude) individuels de chaque lot. »

De ce fait :

Si la fuite se situe entre le raccordement (repiquage) de la canalisation (d’eau froide) générale et le branchement (d’eau froide) individuel de votre lot, c’est un problème commun.

Par contre si la fuite se situe après le raccordement (repiquage) de la canalisation (d’eau froide) générale et le branchement (d’eau froide) individuel de votre lot, c’est un problème privatif.

Voyez également ce lien :

http://www.csab.fr/4DCGI/document/PaRT_PRiV_3053616.pdf?session=pSrZTwIGv&id_hier=14901&id_doc=42903
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jtb_fr2002
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  20:25:57  Voir le profil
Merci à tous.
Je n'arrive toujours pas à joindre le syndic pour avoir des éclaircissements sur sa réponse.
Il doit me rappeler (cela fais plus d'une semaine, merci F....)
Etaspak ton lien ne marche pas, peux tu me l'envoyer par mail à jtb_fr2002@yahoo.fr

Encore une fois merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  21:13:07  Voir le profil
En plus de l’email .

Taper www.csab.fr

Cliquer sur « Propriétaires ou copropriétaires, plaquettes d'information »

Puis sur « Parties privatives, parties communes, éléments d'équipement »

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  23:25:44  Voir le profil

il me semble qu'en plus depuis 1976 il y a obligation de compteurs pour l'eau chaude

pourtant F fait qq progrès depuis quelque temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com