ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 moyens de Paiement des Charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:03:59  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce qu'un syndic a le droit de refuser le paiement des charges en trois fois en cheque ?

Aujourd'hui, je paye comme cela, nous n'avons pas de fond de roulement ou avance de tréso et le syndic me propose à partir de maintenant :

- de continuer à payer en trois fois "sans frais" mais en prélévement
- payer en une fois le trimestre par cheque ou prelevement

Puis-je m'y opposer car il me dise que la loi normalement leur demande de se faire payer la totalité du trimestre à son début?

Merci
Signaler un abus

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:10:19  Voir le profil
ils n'ont pas le droit d'imposer de moyen de paiement ça c'est sur... Maintenant, je ne vois pas pourquoi ils accepteraient le paiement en 3 fois par prelevement automatique et pas en chèque... tant que c'est payé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rossanne
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:13:51  Voir le profil
bonjour Tibo

Il est un fait que les charges sont exigibles en totalité en debut de chaque trimestre...attention en cas de retards repetes ou d'impayes, le syndic a meme desormais le droit de reclamer en une seule fois la totalité des charges de l'année...
le paiement en 3 fois peut être une facilité accordée, mais pas obligatoire, loin de là...
je vous conseille donc d'être prudent et peut être d'accepter le prelevement en 3 fois, mais bon je suis le conseilleur , pas le payeur...bonne chance
Anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:14:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mettez vous à la place d'un gestionnaire ...

il accepte déjà (c'est une faveur) que le copro paye en 3 fois ... ce qui n'est pas la norme; ne pas oublier que le gestionnaire doit payer les factures pour le syndicat, au nom du syndicat. comment fait-il s'il n'a aps les fonds suffisants ????

s'il demande un prélèvement, c'est qu'il veut être sûr que ces mensualités soient payées ... et ne pas courir après les paiements. Encore normal puisque faveur accordée.
Les appels de fond trimestriels sont payables immédiatement ... donc tibo13 ne peut pas imposer un paiement échelonné selon ses propres modalités.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:24:51  Voir le profil
merci ces réponses rapides et claires.

En fait, plusieurs personnes m'ont dit que les syndics permettent de payer en trois fois (cheque ou prelevement) mais que c'est une tolérance de la loi car normalement c'est interdit.

En fait mon syndic a mis en place les prélévements pour, d'après eux :

- eviter la saisie de tonnes de cheque et les erreurs induites et mettre ce gain de temps au profit des copropriétaires pour répondre aux problemes
- éviter les comptes déficitaires suite aux mauvais paiements et délais par cheque.
- être plus en regle par rapport à la loi (apparement la répression des fraudes traque les syndics sur le sujet)

Si vous avez des textes de loi qui corrobore tout ca, je suis preneur et je pense que je vais me faire prélever comme vous me le conseillez.

Bonsoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  18:39:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
PS: je précise que je suis contre les prélèvements ... je n'ai donc sûrement pas, pour ma part, conseillé d'opter pour ce système ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  22:23:54  Voir le profil
Tibo : les provisions pour charges sont 'exigibles' (doivent être payées) le 1er jour du 1er mois de chaque trimestre ou selon les modalités décidées par l'AG (L.art.14-1)

Comme il y a fort à parier que votre AG n'a rien décidé du tout, c'est donc au plus tard le 1er jour du 1er mois de chaque trimestre.
Un paiement le 2 de ce 1er mois et c'est déja un "retard de paiement" ..

Les éventuelles "facilités de paiements" qui seraient accordées par le syndic le sont donc sous son entière responsabilité (responsabilité professionnelle) mais ne peuvent en aucun cas constituer "règle" que vous pourriez discuter !

Votre syndic engageant sa responsabilité dans ce qu'il vous propose, en infraction avec les dispositions légales, vous n'avez pas moyen de contester.

Sauf ponctuellement, parce qu'un copropriétaire rencontre des difficultés, ces paiements fractionnés sont à proscrire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  00:34:41  Voir le profil
je suis aussi contre tout prélèvement.

gédehem a rappelé la règle conernant les appels de provisions.

il est évident que toute facilité accordée par le syndic ne peut être que pour un cas particulier et ponctuel: cela ne peut pas devenir la règle

le paiement mensuel n'est pas prévu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  09:09:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il n'est pas interdit à l'assemblée d'adopter la mensualisation des provisions. L'expérience montre que six provisions par exercice est une solution satisfaisante.

Par ailleurs les prélèvements se sont multipliés : EDF, GDF, impôts, assurances, etc. On ne voit vraiement pas pourquoi les provisions sur charges ne seraient pas prélevées !!!!

Une explication là dessus ? Merci d'avance



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  10:16:12  Voir le profil
Bien d'accord avec JPM : la mensualisation est parfois une très bonne chose ... y compris par prélèvement !

Il serait bon que dans certains syndicats ces modalités soient adoptées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  14:23:34  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Rien n'empêche ,dans les textes en vigueur, de détermimer
dans le règlement de copropriété (RC) les modalités de recouvrement les charges inscrites au budget prévisionnel,et celles prévues pour les travaux hors budget, après décisions prises en AGO.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:27:42  Voir le profil
D'accord avec JPM sur la possibilité de faire adopter en AG la mensualisation des charges.
Néanmoins, la clause imposant un prélèvement ou tout autre mode de paiement que les espèces serait abusive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  17:10:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


On peut certainement considérer la clause comme abusive dans le cas du règime légal des 4 provisions trimestrielles.

Il n'est pas certain que la solution soit abusive dans le cas d'une dérogation adoptée par l'assemblée générale.

Il y a de nombreux rapports contracuelles dans lesquels le paiement échelonné par prélèvement est imposé et, à ma connaissance, cette disposition n'est pas prohibée.

C'est un point à étudier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  17:33:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le rapport au nom de la Commission de la production et des échanges de l'Assemblée Nationale n'a fait l'objet d'aucune opposition à l'égard de ceux qui préconisent le paiement mensuel des provisions relatives au budget prévisionnel des SDC, s'agissant de résidents aux revenus modestes.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  17:44:11  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'observation d'Oldman est tout fait opportune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  16:10:53  Voir le profil
Vous trouverez sur le site de la commission des clauses abusives de nombreuses recommandations traitant des moyens de paiement et du caractère abusif d'imposer un moyen de paiement.
http://www.clauses-abusives.fr/recom/index.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  18:05:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


OK ! Je disais bien : paiement par tout moyen en cas de paiement trimestriel à la date d'exigibilité, paiement par prélèvement en cas de mensualisation.

Dans ce cas, c'est gagnant-gagnant des délais pour le débiteur, une relative sécurité de paiement pour le créancier

Le syndic a droit à un honoraire exceptionnel en cas de paiement en pièces de 50 centimes et moins.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  14:35:33  Voir le profil
Pourriez-vous me donner le lien où se trouve cette info ?
Par avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  16:30:42  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pour Alice78,
Si c'est l'information qui figure dans le dernier alinéa du post ci dessus de JPM personne ne vous la confirmera !
C'est simplement un peu d'humour de la part du meilleur contributeur du site !
Avez vous parcouru le sien ?
Bye

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  21:20:09  Voir le profil
Merci Oldman24 de me déniaiser !! je vais consulter le site de JPM comme judicieusement conseillé !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  23:05:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Déniaiser ! C'est joliment dit
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com