ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 détecteur de présence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  18:56:23  Voir le profil
bonjour,

j'aiune lumière extérieure située au dessus de ma porte d'entrée mais l'interrupteur est à l'intérieur. Je voudrais pouvoir utiliser cette lampe extérieure afin qu'elle s'allume lorsqu'on s'approche. Des lampes à détection existent mais je ne voudrais garder la lampe d'origine. Est-ce possible? et comment faire?
Merci!
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  20:07:16  Voir le profil
Un petit détecteur de présence fontionnant sur pile + un récepteur UHF alimenté par le secteur et qui alimente tout ce qu'on veut (chez moi c'est une lampe 220 volts*.)
Le tout pour une centaine d'euros environ.

(*)C'est dissuasif la nuit et ca évite les sonneries intempestives lorsque mes chats font les marioles (mariol, mariolle ???) dans la véranda où est installée cette alarme élémentaire.

Ps : durée de vie des piles > 1 an (à contrôler de temps en temps).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  20:18:52  Voir le profil
Vous avez presque "tout bon"" Ali...
Citation :
http://www.mon-expression.info/index.php/faire-le-mariolle

Faire le mariole

Faire l'intéressant, se faire remarquer.
Attirer l'attention.

La légende veut trouver l'origine de l'expression "faire le mariole" dans les faits d'armes d'un personnage bien réel mais magnifié à travers les siècles.

Dominique Gaye-Mariole était un sapeur engagé dans l'armée impériale de Napoléon où il fut surnommé l'"Indomptable". De grande taille (entre 1m80 et 2m10), il était d'une force herculéenne. Ses exploits de guerre sont devenus légendaires; il aurait notamment sauvé la vie de Bonaparte et l'aurait par la suite salué en posant précipitamment son fusil pour présenter arme avec un canon!! rétorquant à son empereur que pour saluer le tsar un fusil suffira. Ceci lui valut les félicitations de Napoléon Ier et sa bienveillance.

De cet exploit serait née l'expression "ne fais pas le mariolle" en référence à la désobéissance récompensée.

Cependant "Mariole" existait bien avant le sergent sapeur.

En effet la Vierge Marie a eu, dans le langage populaire, de nombreux diminutifs dont celui de Marion puis Mariolle.
Au XIIIe siècle ce mot était un terme de mépris désignant la Vierge Marie en symbolisant comme un personnage peu édifiant. Ce diminutif associé au mot "mariollet" désignant un gaudelureau élégant et plus tard au XVIe siècle à un mot italien "mariolo" (coquin, filou, malin) finit par prendre le sens de "celui qui fait le joli coeur, le malin, l'intéressant".

En savoir plus:

Gaye-Mariole
Napoléon Bonaparte

Question : n'êtes-vous pas l'auteur de
Citation :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=45029&whichpage=165
ali gator
Posté - 16 Apr 2007 : 03:29:03
Citation :
Initialement entré par Dantès

Au lieu de faire le mariole vous auriez dû vous exprimer sur
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=52603&whichpage=1

Mais en fait, je ne suis guère certain de la véracité des origines supposées de cette expression.

Quant à l'orthographe, tout semble permis !

http://www.languefrancaise.net/recherche/liste.php?motsclef=faire+le+mariolle&moduless=siterech&rechercher=1

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 04 mai 2007 20:31:00

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  20:23:39  Voir le profil
Oui, mais je triche un peu !!!
J'ai préparé ça depuis un certain temps.
D'ailleurs il doit exister des traces dans je ne sais plus quel forum .
Ah oui, "bavardages" il me semble .

Edité par - ali gator le 04 mai 2007 21:01:52

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  20:36:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Alors qu'en espagne, Mariola, c'est le nom courant des filles et femmes prénommées "Maria de la O"...

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  20:38:15  Voir le profil
De façon bien plus érudite, vous avez aussi cela....

Citation :
http://www.institut-expression.com/Pages/institut-expression-a-remarquer.php?idRubrique=5&idSousRubrique=9&idArticle=6

Histoire des mots
...
Il relève par exemple le manque d'égard de l'usage, parfois «singulièrement grossier et malhonnête», qui a fait de fille, «ce mot si noble et si doux», un synonyme de prostituée, que marâtre est peut-être devenu péjoratif à cause du vers du trouvère : «De mauvaise marâtre est l'amour moult petite», et qu'il est regrettable que parâtre ne soit pas imposé. On apprend que mariole, diminutif de Marie, désignait des petites figures de la Sainte Vierge, qu'assassin est dérivé de haschisch, que la plume de Marot au seizième siècle inventa griffon pour désigner un scribe occupé dans un bureau à barbouiller du papier.

La "classe" quoi comme l'aurait si bien déclamé Aldo Maccione, non ...

ou bien plus plaisante

http://www.pyrenees-passion.info/anecdotes.php

http://www.genealogie33.org/dcheoux/gaye.htm

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 04 mai 2007 20:45:01

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  21:16:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

http://www.genealogie33.org/dcheoux/gaye.htm

D'où j'ai extrait cette perle :
S’étant rendu compte lui-même du préjudice énorme que lui avait causé son ignorance, il disait mélancoliquement encore quelques instants avant sa mort : « Ah ! si j’avais su seulement lire et écrire proprement, je serais devenu général ! ». Il se qualifiait de «Je suis analphabite ».

C'est mon ami Edmond qui va s'en donner à coeur joie.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  21:32:59  Voir le profil
Parfait Ali,

J'avoue que je ne m'étais pas imposé la lecture de la totalité du texte.

Reste maintenant à déterminer l'origine "d'analphabite".

Christophe

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  21:54:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Reste maintenant à déterminer l'origine "d'analphabite".

J'ai mon idée.....
Qui est le modérateur de cette rubrique ???

Ceci dit il m'est arrivé de relever une énormité dans une publication de je ne sais plus quelle université concernant la biographie de Victor Hugo.
Il va falloir que la retrouve .

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  19:47:03  Voir le profil
mais sinon...pour mon détecteur...le montage...?

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  20:03:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seb2212

mais sinon...pour mon détecteur...le montage...?

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/electr/electricite/documents/projecteur.htm

http://www.hts.ch/franz/pdfs/HTS1103020901.pdf

par exemple.

Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile de détailler

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 mai 2007 :  21:47:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/electr/electricite/documents/projecteur.htm

Tout cela me paraît bien compliqué.
Je vais vous faire un petit schéma fort simple qui devrait, je l'espère, satsisfaire votre demande .

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 06 mai 2007 :  00:47:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ali gator

Tout cela me paraît bien compliqué.
Je vais vous faire un petit schéma fort simple qui devrait, je l'espère, satsisfaire votre demande .

http://img106.imageshack.us/img106/8018/alrmru2.jpg

Il suffit en somme d'utiliser un commutateur "inversé".
En position 1 vous allumez votre lampe extérieure.
En position 2 c'est votre système d'alarme qui allume cette même lampe
Le voyant (optionnel) permet de savoir si la lampe extérieure est allumée ou éteinte .

Ces modifications ne sont nécessaires qu'à l'intérieur de votre appartement.
Notez qu'en aucun cas vous ne risquez de faire disjoncter votre compteur.

Vous pouvez aussi utiliser un commutateur à 3 positions dont la postion centrale (par exemple), non raccordée, vous permet d'inhiber les deux autres !!!

Edité par - ali gator le 06 mai 2007 12:19:04

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 06 mai 2007 :  21:38:13  Voir le profil
merci de vos réponses...ça a l'air compliqué pour moi qui ne m'y connaît pas beaucoup en électricité...mais je vais étudier vos explications...

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  00:07:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seb2212

ça a l'air compliqué pour moi qui ne m'y connaît pas beaucoup en électricité...
Mais non c'est tout simple.
1- Installer un détecteur de présence alimenté par une pile 9 volts
2- Installer le récepteur UHF
3- Brancher une ampoule non grillée sur la sortie du récepteur
4- Vérifier le bon fonctionnement
5- Si Ok, raccorder la sortie "phase" à la borne 2 du commutateur alors que la borne 1 sera raccordée à la phase de votre réseau électrique
6- Mettez votre commutateur sur la position 1 et assurez vous que votre lampadaire est bien allumé
7- Mettez votre commutateur sur la position 2
8- Faites passer votre épouse, un chien ou un chat devant le détecteur (en général l'épouse c'est mieux)
9- Assurez vous que votre lampadaire s'allume

Si ca ne marche pas .....
Revenez nous voir.

Ps: Pour savoir quel fil correspond à la phase il n'est nul besoin d'un appareillage compliqué.
Un contact manuel suffit pour savoir que c'est le bon !!!
Non, Non
Je plaisante !!!

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  22:21:54  Voir le profil
j'vais étudier l'electricité...et essayer ce que vous me dites!
encore merci!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com