ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 aménager mon grenier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

verapatrick
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  13:48:42  Voir le profil  Voir la page de verapatrick
bonjour,
j'ai acheté a un appartement dans une copropriété de 3 copropriétaires. Collés à cette copropriété se trouve un grenier inexploitable en l'etat de 46M2 sous laquelle se situe les garages des copropriétaires. ce grenier je souhaite en faire un appartement. Ci l'assemblé générale s'oppose a cette appartement que puis-je faire?
sachant que des travaux sont a prévoir: raccordement éléctrique, raccordement de l'eau, évacuation de eau usée en sachant que tous c'est travaux passerons dans mes locaux et aussi 2 voir 3 velux.
merci de vos réponse
Signaler un abus

neanderthal
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  17:29:26  Voir le profil

Ce grenier n'est peut etre pas "inexploitable" mais plutot "inexploité".. (à moins qu'il présente par exemple une charpente en fermette, une hauteur inférieure à 1m80, etc.) (voir les modalités de calcul de la SHON avec la circulaire ministérielle 90-80..)
Si je comprend bien, c'est un espace qui pourrait etre accessible depuis votre appartement.. etes vous etes le seul à pouvoir y acceder ?
Si la corpopriété refuse votre projet, il n'y a pas de recour particulier à ma connaissance, d'où l'intéret de faire une offre où chacun puisse y trouver son intérêt.

Cordialement
neanderthal

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  18:05:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout ce que vous décrivez est bien sur soumis à accord de l'AG de la copro.

en cas de refus, j'vois pas bien ! : soyez (financièrement) convaincant puisque le volume doit être acheté à la copro ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

verapatrick
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  00:38:44  Voir le profil  Voir la page de verapatrick
Citation :
Initialement entré par wroomsi

tout ce que vous décrivez est bien sur soumis à accord de l'AG de la copro.

en cas de refus, j'vois pas bien ! : soyez (financièrement) convaincant puisque le volume doit être acheté à la copro ...

le volume m'appartient il fait 46 m2 de surface et 4 mettre de hauteur cela ferai un appartement duplex d'environ 70 m2 avec les mansarde.
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  14:34:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je comprends mieux.

si vous touchez à la toiture, y compris pour y appuyer une isolation, normalement il faudra un accord de l'AG. en cas de pose de vélux, il y a modif de l'aspect extérieur donc l'accord de l'AG de la copro est encore plus incontournable.

vous allez apparemment créer des planchers : si vous créez plus de 20m2 de SHOB, vous devez faire un PC, sinon une DT : ces autorisations d'urbanisme ne seront accordées que sous contraites des règles d'urbanisme (SHON limitée par le COS et pb éventuel des places de stationnement à créer).

l'ensemble entrainera une révision des tantièmes (ne serait-ce que parce que les canalisations de la copro, par exemple, seront plus utilisées !) et de la valuer locative de votre propriété qui sert de base au calcul des taxes locales (TH et TF).

si vous n'y touchez pas,

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

neanderthal
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  16:59:44  Voir le profil

Votre copropriété a tout à y gagner..
Si vous vous engagez à prendre à votre charge l'ensemble des frais relatifs à ce projet et comme l'a précisé très justement Emmanuel : sous réserve d'un accord de l'urbanisme (!), vous pouvez proposer davantage de sécurité pour les garages, une éventuelle améliorations des batiments mais surtout une nouvelle répartition des tantiemes donc moins de charges pour les autres copropriétaires !
Considérant enfin qu'il sagit là d'un changement de destination qui vous apportera sans doute un revenu locatif, il serait préférable d'offrir un "plus".. financier ou autre, comme la prise en charge d'une réfection de cage d'escalier par exemple..

Meme si il sagit d'un espace qui vous apartient, chacun doit y trouver son intéret.

Cordialement,
Neanderthal

verapatrick
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  10:32:58  Voir le profil  Voir la page de verapatrick
merci pour vos réponse.
il faut donc que je face une liste de tous les points positifs et negatifs de l'aménagement de cette appartement pour la copropriété.
sachan que je prendré en charge tout les travaux, ce qui veut dire que les plafond des garages seront neuf (chose qu'ils n'auront pas a faire) et aussi le mur qui sépar mon garage et celui d'un copropriétaire ou l'on devait séparé les frais en 2. l'appartement sera totalement indépandent donc pas de cage d'éscalier.
je demanderais aussi d'acheter un bout de terrain a un copropriétaire qui ne lui sert strictement à rien (gain d'argent pour lui).
maintenent j'ai un copropriétaire qui a fait son conduit de cheminé dans ma dépendance sans AG, accord orale. ci il ne veut pas que je face cette appartement. peut on lui faire enlevé cette cheminée ( histoire que cela lui donne envie de dire oui.
merci de vos réponse

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  11:04:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par neanderthal

Votre copropriété a tout à y gagner..
Si vous vous engagez à prendre à votre charge l'ensemble des frais relatifs à ce projet et comme l'a précisé très justement Emmanuel : sous réserve d'un accord de l'urbanisme (!), vous pouvez proposer davantage de sécurité pour les garages, une éventuelle améliorations des batiments mais surtout une nouvelle répartition des tantiemes donc moins de charges pour les autres copropriétaires !
Considérant enfin qu'il sagit là d'un changement de destination
NON !!

il n'y a pas de changement de destination dans ce projet.

les destinations d'urbanisme sont au nombre de 9, explicitées à l'article R123-9 du code de l'urbanisme.

tout au plus y a t il changement d'aménagement...

Citation :
qui vous apportera sans doute un revenu locatif, il serait préférable d'offrir un "plus".. financier ou autre, comme la prise en charge d'une réfection de cage d'escalier par exemple..

Meme si il sagit d'un espace qui vous apartient, chacun doit y trouver son intéret.

Cordialement,
Neanderthal

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  11:07:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par verapatrick

merci pour vos réponse.
il faut donc que je face une liste de tous les points positifs et negatifs de l'aménagement de cette appartement pour la copropriété.
sachan que je prendré en charge tout les travaux, ce qui veut dire que les plafond des garages seront neuf (chose qu'ils n'auront pas a faire) et aussi le mur qui sépar mon garage et celui d'un copropriétaire ou l'on devait séparé les frais en 2. l'appartement sera totalement indépandent donc pas de cage d'éscalier.
je demanderais aussi d'acheter un bout de terrain a un copropriétaire qui ne lui sert strictement à rien (gain d'argent pour lui).
maintenent j'ai un copropriétaire qui a fait son conduit de cheminé dans ma dépendance sans AG, accord orale. ci il ne veut pas que je face cette appartement. peut on lui faire enlevé cette cheminée ( histoire que cela lui donne envie de dire oui.
merci de vos réponse

oui, vous pouvez demander ce que vous voulez : on est là dans du droit civil, droit du contrat et de l'acord amiable par excellence. Tout est donc question de négociation...

Il faudra en revanche formaliser les accords par un enregistrement d'acte notarié, qui protègera tout le monde en cas de pépin... et de revente de l'un ou l'autre lot.

cordialement
Emmanuel Wormser

verapatrick
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  10:44:13  Voir le profil  Voir la page de verapatrick
OK

je vous tient informé pour la suite des évenement:

je fait la demande de SHOB et SHON.

des négociation il y en aura je pense car les copropriétaires savent que j'ai beaucoup a gagné.

merci

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com