ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 lettre de mise en demeure
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kiltout
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  10:55:31  Voir le profil
bonjour et merci d'avance pour vos réponses...
voilà je suis syndic bénévole, un des copropriétaires ne paye pas ses charges et impossible de s'arranger à la miable puisque cette personne est indisponible par voie téléphonique et ne répond pas à mes courriers.
Je vais donc lui envoyer une lettre de mise en demeure mais quel doit en être le contenu ?
Si cette lettre demeure sans réponse, quelles sont les démarches ?

merci beaucoup

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Coproprietaires - Les charges"

Edité par - clemouel le 08 mai 2007 15:39:22
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  15:28:04  Voir le profil
Bonjour.

Bon.. je ne vais pas en rajouter... Mais bon..je ne suis pas syndic.
Etes vous certain d'avoir les qualités nécessaires?

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm


http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/mai.htm

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=361

http://jpm-copro.com/Etude%2011-3.htm

Cordialement



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  15:38:29  Voir le profil
A envoyer en LRAR.

MISE EN DEMEURE

Lors de l'AG du .... il a été voté le budget prévisionnel pour l'exercice comptable du 1.01... au 31.12...

Ainsi qu'il est prévu par l'art.14-1 de la loi du 10.07.1965 modifiée, les provisions trimestrielles sont exigibles le 1er jour du 1er mois de chaque trimestre.(1)

Le .... je vous ai fait parvenir un (des) avis (appel de fonds) à régler au plus tard le .....

A ce jour, vous n'avez procédé à aucun règlement.

C'est pourquoi je vous mets en demeure d'avoir à régler au syndicat sous huit jours et au plus tard le ..(10/12 jours après envoi) la somme de .... correspondant à vos provisions des .X et Y trimestres.

Sans exécution de votre part à cette date et sans qu'aucun autre avis ne vous soit donné j'en réfèrerai au juge pour vous y contraindre sous astreinte.

Rappel : Article 19-2 loi du 10.07.1965 modifiée :
"A défaut du versement à sa date d’exigibilité d’une provision prévue à l’article 14-1, les autres provisions prévues à ce même article et non encore échues deviennent immédiatement exigibles après mise en demeure par lettre recommandée avec demande d’avis de réception restée infructueuse pendant plus de trente jours à compter du lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée au domicile du destinataire.
Après avoir constaté le vote du budget prévisionnel par l’assemblée générale des copropriétaires ainsi que la déchéance du terme, le président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé peut condamner le copropriétaire défaillant au versement des provisions prévues à l’article 14-1 et devenues exigibles. L’ordonnance est assortie de l’exécution provisoire de plein droit."

Le syndic,
Kiltout.



(1) si l'AG a voté d'autres modalités d'exigibilité, il faut les préciser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiltout
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  16:04:24  Voir le profil
merci beaucoup pour vos réponses très rapides et complètes!
copro d'un petit immeuble, nous sommes quatre copropriétaires, j'ai pris la suite d'un autre syndic bénévole, tout se passait bien jusqu'à l'arrivée de cette nouvelle copropriétaire, quelque peu injoignable...
merci encore !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  17:08:51  Voir le profil
au moins avez vous voté un budget prévisionnel en AG ,?????

car si les règles de droit de fonctionnement d'une copropiété ne sont pas respectées, vous n'obtiendrez pas gain de cause par la voir judiciaire......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  17:34:11  Voir le profil
Voyez également ces liens pour une éventuelle suite à donner :

Le syndic bénévole pourra déposer un dossier d’injonction de payer auprès du Tribunal d’Instance du lieu de situation de l’immeuble.

Le ministère d’avocat n’est pas obligatoire.

Il devra joindre à son dossier :

- Le PV d’assemblée générale qui l’a désigné comme syndic bénévole.

- Le PV d’assemblée générale qui a approuvé les comptes de la copropriété.

- La lettre RAR de rappel que le syndic a notifié au copropriétaire.

- La position du compte individuel du copropriétaire.

Lorsque l’ordonnance sera signée par le Président du Tribunal d'Instance, il faudra la remettre à un huissier et lui demander de la signifier à personne.

Vous pouvez vous procurer des modèles d’injonction de payer auprès de la Chambre Syndicale des Propriétaires si vous êtes adhérent ou directement auprès du tribunal d’instance ou par internet sur le site www.impots.gouv.fr .

Le syndic n’a pas besoin d’une autorisation de l’assemblée générale pour poursuivre le paiement des charges de copropriété, par contre il lui faut une autorisation s’il veut vendre le lot aux enchères.

http://www.unpi13.org/lett10.htm

http://www.syndic-benevole.fr/documentation/8187_les_charges_impayees.doc?PHPSESSID=fe0c6fe23280103538f967be86528e32

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiltout
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  17:55:30  Voir le profil
oui je confirme que les charges demandées ont été voté en AG, à laquelle le copropriétaire ne s'est pas présenté mais à qui j'ai envoyé une copie du PV en AR...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  18:10:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kiltout

oui je confirme que les charges demandées ont été voté en AG, à laquelle le copropriétaire ne s'est pas présenté mais à qui j'ai envoyé une copie du PV en AR...




les "charges demandées" sont elles bien celles exigibles suivant le budget prévisionnel voté???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiltout
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  20:34:57  Voir le profil
bien sûr, elles correspondent aux prévisions du premier trimestre, donc aucune surprise pour ce fameux copropriétaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com