ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Aménagement de combles (suite)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christophenicola
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  16:25:13  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques mois un appartement situé dans une maison en copropriété (constituée de 6 appartements de type 2 au total).
J'ai au dessus de l'appartement des combles non aménagés qui, à priori, n' appartiennent à personne en particulier, donc à la copropriété. J'envisageait d'acheter une partie de ces combles, de percer la dalle et d'en faire un T3. D'autres copropriétaires sont intéressés pour le reste des combles et nous souhaitions en profiter pour faire les démarches ensemble (réctif. du réglemt de coprop., déclaration de travaux pour fenêtres de toit)
Le service d'urbanisme nous a informé que ce n'est pas possible. En effet, à l'origine le SHON succeptible d'être édifié est de 354 m2 pour l'immeuble or, le SHON déjà existant est de 391 m2, Sans y inclure les combles. Je ne sais pas si c'est une pratique courante...
Les combles, pour la partie qui m'interesse, font moins de 20 m2. Cette surface doit elle effectivement être considérée comme une surface à créér (et donc qui me ferai dépasser encore plus le SHON) ou ne peut elle pas être considérée comme déja existante ? si c'est le cas, je me demande si les services d'urbanisme sont en droit de nous refuser l'autorisation de l'amménager ou d'y mettre des fenêtres de toit ?
Pour info, La maison a été construite dans les année 70 et la dalle (70 mms) est d'origine.
Merci à tous pour vos conseils éclairés

nitchol
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  16:33:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
soit les combles sont aménageables d'ores et déjà -dans le sens ou la surface de dalle est de solidité suffisante pour constituer un plancher sans renfort, et alors une DT pour les vélux< suffit puisque la SHON existe déjà, soit des travaux de renforcement ou de création du sol sont nécessaires , et il y a alors création de SHON et impact sur le COS.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  16:33:42  Voir le profil
La dalle de 70mm n'est pas assez solide pour que vous puissiez aménager ce plancher pour y vivre.

Il faudra donc d'abord le renforcer et cela constituera alors une création de plancher.

La situation est bloquée...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  17:27:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

La dalle de 70mm n'est pas assez solide pour que vous puissiez aménager ce plancher pour y vivre.

? ça dépend ce qu'il y a en dessous, non? et de quoi elle est constituée cette dalle.

Si dessous il ya des solives de 170*58 ou 63, ça devrait tenir largement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  19:18:55  Voir le profil
Des solives en bois dans un immeuble en béton des années 70 ?

Je n'y crois pas un instant.

Cette dalle très mince ne sert qu'a une chose : faire le plafond du dernier niveau et c'est tout.

Mais pour s'en assurer (qu'il est incapable de supporter des charges d'exploitation) il suffit de faire passer un ingénieur béton.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  19:52:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Des solives en bois dans un immeuble en béton des années 70 ?

Je n'y crois pas un instant.

en fait je n'avais pas pensé immeuble mais pavillon, "appartement situé dans une maison en copropriété (constituée de 6 appartements de type 2 au total)", d'où mon erreur.

Car un grand pavillon de cette période pouvait être équipé de plafond solive en dernier niveau.

Mais à relire, je crois bien que vous avez raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophenicola
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  09:51:52  Voir le profil
merci pour vos réponses
Je suis allé vérifier l'épaisseur du plafond (j'avais dit 70mm à vu d'oeil), en fait elle fait 10 cm et elle semble être comme les murs, en béton armé ( murs très durs à casser). Les combles sont séparés en 5 parties par de gros murs qui sont dans la prolongation des murs porteurs des apparts et semble tenir la toiture.
Dans l'éventualité ou le maçon me confirme la solidité de la dalle,le problème majeur pour moi, est que dans la réalité,les combles existes et sont aménageables. par contre ils n'existent pas officiellemnt pour le service d'urbanisme, qui signale que l'immeuble utilise déjà les 40 % de COS autorisé sur cette zone, sans tenir compte de ces combles. Il nous refuserait l'autorisation de travaux (pour velux) car dépasserions les 40 % du COS si on aménageait les combles et donc augmentait la surface habitable .
Si le constructeur à l'origine n'a pas déclaré les combles comme une surface habitable, l'urbanisme peut elle nous empêcher maintenant de les investir en nous refusant le droit d'y mettre un velux ?

nitchol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  10:07:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ils ne pourraient pas refuser ce vélux qui ne crée pas en lui même de surface et donc n'augmente pas le dépassement de COS

si les combles sont aménageables, elles constituent déjà de la SHON, avec ou sans vélux. En disant le contraire, le service confond surface aménageable (SHON soumise au COS) et surface aménagée (soumise aux taxes locales TH et TF).
Quand à la surface "habitable" elle n'intéresse pas l'urbanisme qui doit rester sur SHON/SHOB.

ils ne peuvent pas, en refusant un vélux, corriger l'erreur qu'ils ont commise lorsqu'ils ont accordé un PC pour ce batiment avec une SHON prévue sur plan et non comptée dans la SHON du PC ! Trop tard !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophenicola
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  10:17:49  Voir le profil
merci emmanuel, je vais les voir mardi fort de ces infos.

nitchol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  11:11:16  Voir le profil
Ce qui est plutôt probable dans ce dossier, c'est que les règles d'urbanisme ont changé depuis la construction.
Le COS est certainement apparu depuis, mettant alors la construction en surdensité.

Concernant la dalle de 10cm d'épaisseur en béton, ce n'est très certainement pas suffisant pour tenir des charges d'exploitations (problème de fissuration dû au poids des objets, raisonnance de la dalle sous les pas, etc.).

Il faudra renforcer, et ce sera alors considéré comme une création de plancher.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com