ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 création de WC impliquant travaux chez moi
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brunette
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  15:08:06  Voir le profil
Bonjour
Je suis coproriétaire d'un appartement que j'ai entièrement fait refaire il y a 2 ans, et le copropriétaire habitant au dessus de chez moi veut faire installer un nouveau WC dans sa salle de bain (il en a déjà un, mais il en veut un 2ème, alors qu'ils ne sont que 3 à habiter cet appartement). Il veut pour cela se raccorder à la canalisation commune, et me dit qu'il doit faire des travaux chez moi pour ce raccordement (dont percée de plancher pour lui et de plafond pour moi). Il a fait la demande de raccordement sur les parties communes à la prochaine assembleé générale (comme il en a d'ailleurs l'obligation).
Pour ma part, je veux bien qu'il se raccorde à la canalisation, mais je ne veux pas entendre parler de casser ma salle de bain neuve (et d'autant plus qu'il y a un faux plafond chez moi, ce qui complique considérablement les choses!)
Je voudrais savoir quelles sont mes obligations légales sur ces travaux; autrement dit: s'il a l'accord de l'assemblée générale pour le raccordement sur les parties communes, peut-il m'obliger à effectuer des travaux chez moi?
Merci de vos réponses...

brunette
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  23:01:26  Voir le profil
Bonsoir,

L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 précise :

Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.

Ainsi tout copropriétaire peut librement procéder aux aménagements intérieurs de ses parties privatives tant qu'il ne porte pas atteinte aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.

De ce fait votre voisin en perçant la dalle commune qui vous sépare porte atteinte à votre droit de copropriétaire et à la destination de l’immeuble.

L’accord de l'assemblée générale est uniquement obligatoire pour des travaux affectant les parties communes, mais en aucun l’assemblée générale ne peut donner un quelconque accord concernant les travaux privatifs de votre voisin dans vos parties privatives sans votre autorisation.

A ce sujet, lors de l’assemblée générale votre syndic a un devoir de conseil et d’information auprès des copropriétaires.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  23:42:22  Voir le profil
Effectivement, la chose est claire : il s'agit de travaux privatifs à ce copropriétaire qui doit faire son affaire de ce raccordement sans empiéter sur ce qui est votre 'privatif'.

Vous prendrez la précaution de proposer en séance à l'AG une résolution qui rappelle ce point à l'occasion du vote de l'autorisation qu'il doit demander, autoriastion que l'AG est en droit de lui refuser sans qu'il puisse la contester.

"Il est rappelé à M. .... que le raccordement autorisé ne peut en aucune manière empiéter sur les parties privatives et qu'il devra assumer toute responsabilité pour ces travaux pour lesquels il devra être assurés".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brunette
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  20:36:32  Voir le profil
Merci beaucoup de vos réponses, en particulier le lien vers legifrance, que je ne connaissais pas encore.
Je suis un peu rassurée, il me semblait bien que je n'avais pas à accepter des travaux dans mes parties privatives (sauf évidemment si fuite sur parties communes par exemple).
Je vais de ce pas adresser un courrier au syndic pour compléter l'ordre du jour (j'ai reçu la convocation aujourd'hui), en demandant quels sont les travaux prévus exactement, sur les parties communes et éventuellement sur les parties privatives (parce que mon voisin s'est bien gardé de préciser ces "détails"), et en ajoutant la petite formule de gédehem.
Encore une fois merci de vos renseignements.

brunette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Counter Strike
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  21:09:05  Voir le profil
Surtout que qui dit percement de dalle et nouveau raccord de canalisation, dit plus de bruit chez vous, l'autre copropriétaire s'il veut faire un percement de dalle, demander lui de faire intervenir un architecte, pour juste un WC, cela va le calmer de faire son install.

Président de CS qui a appris beaucoup grâce à vous tous !
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  21:26:03  Voir le profil
il n'y a plus d'ordre du jour complémentaire ......depuis 2004
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  14:43:45  Voir le profil
Logiquement, la colonne d'evacuation est une partie commune et continue à l'être tout en traversant les lots (parties privatives) et normalement, il ya une culotte en atente dans chaque plancher pour que chaque lot puisse se brancher dessus pour les WC.Donc si ce voisin perce son plancher pour recuperer cette culotte en attente, si c'est prévu pour ça, il n'ya pas de raisons qu'il arrive à votre plafond. Généralement, la culotte d'évacuation est conçue largement audessus du plafond de l'étage inférieur mais + près du plancher de chacun pour permettre un brachanchement tout de suite accessible sans trop percer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:20:49  Voir le profil
à vérifier, en plus ,le problème des évacuations

WC = eaux vannes
Salle de bain = eaux usées

soit 2 canalisations d'évacuation différentes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brunette
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:35:00  Voir le profil
Voici des nouvelles de mon voisin: il a compris que je ne voulais pas de travaux, il m'a dit pouvoir se raccorder sans passer par chez moi, donc je n'avais plus d'objections sauf que.... Le mail de Félix m'interpelle:
je ne connais pas la différence entre "eaux vannes" et "eaux usées"... Désolée de mon inculture, mais je pensais que les 2 types d'eaux usées allaient dans les égouts , sans différenciation, contrairement aux eaux pluviales, qui devraient suivre un trajet à part (je dis devraient, car il me semble qu'à Paris, ça n'est pas vraiment le cas...).
Peux-tu me dire s'il y a vraiment une différence, et de quel type? Peut-être une question de diamètre de canalisations?
Merci d'avance!

brunette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  20:24:36  Voir le profil
VOir lien : http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54195

Très instructif pour le sujet..

Citation :
Initialement entré par brunette
..je n'avais plus d'objections sauf que.... Le mail de Félix m'interpelle:
je ne connais pas la différence entre "eaux vannes" et "eaux usées"... Désolée de mon inculture, mais je pensais que les 2 types d'eaux usées allaient dans les égouts , sans différenciation, contrairement aux eaux pluviales, qui devraient suivre un trajet à part (je dis devraient, car il me semble qu'à Paris, ça n'est pas vraiment le cas...).
Peux-tu me dire s'il y a vraiment une différence, et de quel type? Peut-être une question de diamètre de canalisations?
Merci d'avance!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

brunette
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  13:53:32  Voir le profil
Merci Henri2 pour le lien.
Effectivement, pour la différence entre les types d'eaux usées, cela correspond à ce que je pensais, sauf que je ne savais pas qu'on pouvait raccorder un appareil ménager sur le réseau d'eaux pluviales dans le cas où la séparation des réseaux dans la ville n'était pas effective.
Est- ce la seule différence? Pas de différence au niveau des diamètres de canalisation? (ce qui expliquerait éventuellement des engorgements plus fréquents).

brunette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  15:19:34  Voir le profil
dans beaucoup de ville il n'y a pas encore de réseau séparatif ce qui ne veut pas dire, comme vous semblez le croire, que vous pouvez "brancher" l'évacuation d'un WC dans une descente eaux pluviales (voir pour cela le règlement sanitaire départemental de votre secteur)

d'après votre profil c'est Paris donc voir avec ce lien>>>>>>>>>
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31727 et ceux cités dans les posts



Edité par - felix1930 le 27 mai 2007 16:45:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com