ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 compte crediteur après apurement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

redssen
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  09:27:47  Voir le profil

Bonjour à tous , voilà mon probème:

j'ai fait une acquisition le 25 avril 2006, et lors de la vente j'ai réglé normalement au vendeur le prorata des charges qu'il avait avancé pour le trimestre en cours ainsi que le fond de roulement et le compte travaux; donc nous étions à jour lors de la signature. Ce qui a été confirmé lorsque j'ai reçu mon 1er appel des charges.
Or à l'issu de la dernière AG ( 05/2007) nous avons reçu notre decompte pour l'année 2006, et le solde du compte des charges est créditeur. Il y a une ligne en fin du compte où est écrit: "Mutation: Prov. exigible vendeur=xxxx Euros"

Alors la question est la suivante: dois je restitué cet argent aux anciens propriétaires ou est ce que cette somme reste dans le compte des charges?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  10:54:58  Voir le profil
depuis le 1er septembre 204, tout appel de fond (ou crédit) est porté au compte du copropriétaire en titre au moment de cet appel

le crédit devra donc être porté au crédit de votre compte copropriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

redssen
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  12:16:58  Voir le profil
Cependant il semble au vu de l'acte du notaire il y aiy une clause que je n'arrive pas à decrypter à mon niveau, dans la rubrique sommes dues par le copropriétaire cédant au syndicat:

"Etant précisé que ces sommes sont indiquées sous réserve de l'apurement des comptes et de la date de la reception par le syndic de la notification de transfert de propriété, les sommes exigibles à cette date étant reclamées au copropriétaire cédant. Par suite, les parties conviennent à l'egard de ces provisions et avances une repartition prorata temporis qui n'aura d'effet qu'entre elles comme étant inopposable au syndicat". il en ira de même si lors de l'approbation des comptes de la copropriété apparaissait un moins perçu sur provision."


Pour moi c'est du chinois.....
est ce que ta reponse est toujours valable au vu de cette " clause"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  17:23:31  Voir le profil
A partir du moment ou votre clause indique :

Etant précisé que ces sommes sont indiquées sous réserve de l'apurement des comptes et de la date de la réception par le syndic de la notification de transfert de propriété, les sommes exigibles à cette date étant réclamées au copropriétaire cédant.

Par suite, les parties conviennent à l'égard de ces provisions et avances une répartition prorata temporis qui n'aura d'effet qu'entre elles comme étant inopposable au syndicat.

Il en ira de même si lors de l'approbation des comptes de la copropriété apparaissait un moins perçu sur provision.



Et comme le précise l’article 6-3 du décret du 17 mars 1967 :

Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux.


Vous êtes dans l’obligation de rembourser au prorata temporis, à votre vendeur, le solde du compte des charges créditeur.

C’est-à-dire de répartir le solde du compte des charges créditeur en fonction du temps pendant lequel chacun aura été copropriétaire (du 01/01/06 au 24/04/06 pour lui et du 25/04/06 au 31/12/06 pour vous) dans l’hypothèse ou ces dates correspondent bien à votre exercice comptable.

Dans le cas contraire (solde du compte des charges débiteur) votre vendeur avait la même obligation que vous, c'est-à-dire de vous rembourser au prorata temporis.


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  18:21:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


La clause de l'acte ne prévoit aucun compte prorata temporis en cas de trop perçu : " Il en ira de même si lors de l'approbation des comptes de la copropriété apparaissait un moins perçu sur provision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

redssen
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  19:16:36  Voir le profil
Donc la conclusion est que:
qu'il y ait un trop perçu ou un moins perçu de toute façon au delà de la date de signature tout reste à la charge de l'acquereur?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  22:16:22  Voir le profil
Demandez à votre notaire ce que signifie cette phrase insérée par ses soins dans votre acte de vente.

« Par suite, les parties conviennent à l'égard de ces provisions et avances une répartition prorata temporis qui n'aura d'effet qu'entre elles comme étant inopposable au syndicat. Il en ira de même si lors de l'approbation des comptes de la copropriété apparaissait un moins perçu sur provision »
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  09:09:11  Voir le profil
Redssen,

Je me permets de rectificier en bleu votre conclusion :

"Donc la conclusion est que:
qu'il y ait un trop perçu ou un moins perçu de toute façon au delà de la date de signature tout reste au profit ou à la charge de l'acquereur vis-à-vis de la copropriété".

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

redssen
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  10:12:09  Voir le profil
tout juste clemouel...
il n'empeche que le paragraphe du notaire je n'ai toujours pas compris ce qu'il signifiait, est- ce que je dois restituer le compte crediteur au vendeur ou cette somme reste-t-elle dans le compte des charges (au mien en somme)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  11:13:06  Voir le profil
Votre acte indique :

« Par suite, les parties conviennent à l'égard de ces provisions et avances une répartition prorata temporis qui n'aura d'effet qu'entre elles comme étant inopposable au syndicat. Il en ira de même si lors de l'approbation des comptes de la copropriété apparaissaient un moins perçu sur provision. »

Je dirais :

« Par suite, le vendeur et l’acquéreur s’arrangent contractuellement en ce qui concerne un partage des provisions et des avances au prorata temporis (en fonction du temps pendant lequel chacun aura été copropriétaire) qui n’aura d’effet qu’entre eux (vendeur et acquéreur) et qui est inopposable au syndicat des copropriétaires (contractuellement étranger à la copropriété). »

De ce fait, vous êtes dans l’obligation de rembourser (de votre poche) au prorata temporis, à votre vendeur le solde du compte des charges créditeur et dans le cas contraire (solde du compte des charges débiteur) votre vendeur avait la même obligation que vous, c'est-à-dire de vous rembourser (de sa poche) au prorata temporis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

redssen
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  13:44:49  Voir le profil
ok d'acc.
Merci estapak
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com