Auteur |
Sujet |
|
|
selen69
Contributeur actif
39 réponses |
Posté - 17 mai 2007 : 12:39:20
|
Bonjour, Une de mes connaissance va prendre un appartement en régie, toutefois la propriétaire est une amie de sa mère, celle-ci a un mandat de location sans exclusivité(à savoir pour la recherche du locataire et la rédaction du bail) avec la régie. Le service location veut faire payer des frais de dossiers réduits à ma collègue, car elle connait la pro. Comme ce n'est pas l'agence qui a trouvé le locataire, a-t-elle le droit de prendre des frais ? (ma collègue estime ne pas avoir à les régler, puisqu'elle connait la pro)
Merci de vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 mai 2007 : 14:18:33
|
soit le propriétaire s'occupe de tout (recherche de locataire, dossier de solvabilité, rédaction du bail...) et donc n'utilise pas les services de l'agence : pas d'honoraires
soit l'agence fournit des prestations et elle est en droit de facturer suivant les honoraires affichés à l'agence (avec répartition propriétaire/locataire par moitié si c'est un bail loi 89)
|
Signaler un abus |
|
selen69
Contributeur actif
39 réponses |
|
selen69
Contributeur actif
39 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 09:22:01
|
Bonjour, J'aimerais savoir si la réponse serait la même s'il s'agissait d'un mandat de gestion et non d'un mandat de location sans exclusivité ? Sincères salutations |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 19:36:11
|
Un mandat de gestion est nécessairement exclusif! Que voulez-vous donc dire? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 21:16:43
|
c'est le propriétaire qui a signé un mandat de recherche de locataire avec cette agence qui doit en négocier les honoraires suivant ce qui a été prévu dans le mandat
même si c'est le propriétaire qui a fourni les coordonnées d'un locataire à l'agence, qui a constitué le dossier de solvabilité ??? réuni les documents ???? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|