ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais pour paiement par chèque
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

moineau7
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  13:37:15  Voir le profil
Bonjour
L'agence mandataire viens d'informer les locataires que dorénavant si le loyer est payé par chèque des frais seront réclamés, et elle s'appuie sur la loi du 13 juillet 2006 article 84. n'y connaissant pas grand chose, j'ai lu cet article et rien n'indique dans ce sens. Pouvez-vous me confirmer que ce qu'elle réclame est illégale ?

merci
Signaler un abus

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  14:39:10  Voir le profil
et elle propose quoi à la place? le versement en espece ou impose t'elle ainsi le prelevement automatique? car dans ce cas cette même loi qu'elle a donnée la met dans son tord:
Article 4 loi 89 Est réputée non écrite toute clause c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

Signaler un abus Revenir en haut de la page

moineau7
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  15:25:10  Voir le profil
Quand j'ai pris l'appartement, elle imposait d'emblée le prélèvement automatique (que j'ai signé ne connaissant pas la loi et c'est bien sur ça qu'elle table). après des soucis avec eux, j'ai annulé le prélèvement.
Mais bien sûr, maintenant c'est soit le prélèvement automatique, soit je continue à payer par chèque mais elle me facture des frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moineau7
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  15:27:15  Voir le profil
En fait, ce que je voudrais que l'on me confirme, c'est que dans le texte de loi du 13 juillet 2006 article 84 (auquelle elle se dit autorisée à prélever des frais) rien n'est dit dans ce sens. et que cette agence est dans l'illégalité (elle n'en serait pas à son premier coup)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  16:04:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
le mieux n'est-il pas d'avoir cet article sous les yeux ... c'est plus simple pour tout le monde

Citation :
Article 84 loi du 13 juillet 2006 (autrement appelé ENL) ....

L'article 4 de la loi no 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi no 86-1290 du 23 décembre 1986 est complété par les k à s ainsi rédigés :

« k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;

« l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;

« m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;

« n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;

« o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;

« p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;

« q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;

« r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;

« s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel. »




je ne vois nulle part dans cet article où se trouve qq chose relatif aux paiements par chèques !!!!
je n'oserai nommer cette agence (mais on sait tous quelle est le nom de cette enseigne) mais sachez que c'est totalement illégal de prélever des frais sur un paiement par chèque !
répondez leur que vous demandez une lecture plus explicite de cet article par eux car malgré vos lunettes, vous ne voyez rien y relatif

autre moyen de renseignement (ils apprécieront): la DGCCRF !
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

un bon topic pourra aussi vous renseigner: on y fait allusion si mes souvenirs sont bons; http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

enfin pour finir, je ne vois pas pourquoi les francais payent tjs par chèque; le virement étant 100 fois plus sécure et sûr ! il est fait par votre banque à la date donnée, l'agence de mauvaise foi ne peut absolument pas le garder sous la main avant l'encaissement, il ne peut pas se perdre avec la poste ... bref, que demandez de mieux ?
à méditer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  16:40:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par moineau7

Bonjour
L'agence mandataire viens d'informer les locataires que dorénavant si le loyer est payé par chèque des frais seront réclamés, et elle s'appuie sur la loi du 13 juillet 2006 article 84. n'y connaissant pas grand chose, j'ai lu cet article et rien n'indique dans ce sens. Pouvez-vous me confirmer que ce qu'elle réclame est illégale ?

merci


Bonjour,
Demandez-leur où c'est indiqué dans cet article,à défaut,leur réponse est nulle et non avenue!!!

Edité par - TITAN le 21 mai 2007 16:56:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moineau7
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  16:48:27  Voir le profil
merci pour tout

et si je paie encore par chèque, c'est que je sais où j'en suis sur mon compte....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  18:14:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par moineau7

merci pour tout

et si je paie encore par chèque, c'est que je sais où j'en suis sur mon compte....


par virement aussi .... il suffit de défalquer le montant à la date où le paiement doit être fait ... aussi simple que cela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  22:28:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, avec une agence G....im et non F....a (mais c'est un peu le même esprit), je n'ai jamais réussi à obtenir le RIB de l'agence! Sans RIB, pas de virement, hélas... Mais depuis (2 locations) je paie par virement, c'est formidable! Pas un virement automatique, mais un virement par internet tous les mois...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  08:37:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Joulia, avec une agence G....im et non F....a (mais c'est un peu le même esprit), je n'ai jamais réussi à obtenir le RIB de l'agence! Sans RIB, pas de virement, hélas... Mais depuis (2 locations) je paie par virement, c'est formidable! Pas un virement automatique, mais un virement par internet tous les mois...


Gestrim a amélioré sa gestion pour améliorer ses rapports avec sa clientéle!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  12:06:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Très bonne nouvelle! Dans mon cas, c'était en 2001-2003, donc c'est vrai que ça date un peu. Je voulais surtout dire que la possibilité de payer par virement dépend aussi de l'acceptation par le bénéficiaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com