ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PISCINE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  00:45:36  Voir le profil
Bonsoir,
Un voisin a construit une piscine avec un PC, mais lors de la construction, cette piscine qui se trouvait sur le plan de la demande de permis à 4m de la limite séparative de nos terrains, le constructeur « se serait trompé » et la piscine se trouve aujourd'hui en dessous des 3m, qui normalement est la limite de construction dans notre lotissement. J’ai découvert cela lorsque je me suis rendu à la mairie pour me renseigner sur la couverture de la piscine que mon voisin avait commencé à faire réaliser sans PC cette fois. La Mairie lui a demandé alors de faire une nouvelle demande de permis qui vient de lui être accordé. Cette couverture composée d’arceaux et plaques transparentes fait environ 80m² et d’une hauteur de 2.4m. Ce qui est regrettable est que dans le règlement de la résidence, toute construction doit être implantée à une distance supérieure à 3 m des limites séparatives et que les annexes indépendantes de la construction principale (abris de jardin, serres, remises etc.…) doivent être constitués soit des mêmes matériaux de mêmes qualité que la construction principale, et que l’emprise au sol est limité à 9m. Que puis-je faire ? Quels sont les recours possible ?

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  01:01:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
de quand date le PC de la piscine ?
de quand date la fin de la construction de la piscine ?
le PC pour la couverture a t il été accordé ? quand ? a-t-il été affiché ?
les règles que vous citez sont-elles précisées dans le règlement du lotissement ? dans le cahier des charges ? dans le règlement de POS/PLU ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mai 2007 01:02:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:38:48  Voir le profil
Une 'déclaration de travaux' a été faite et accordé pourla construction de la piscine le 07/02/05. La piscine n'est toujours pas terminée, l'étanchéité n'est pas faite, la.
Le PC a été accordé le 30/04/07 pour la réalisation de la couverture.
Les règles que je précisse concernant le type et la nature des marèriaux sont celle du réglement du lotissement mais également imposée par la mairie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:01:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ces règles sont elle reportées, en partie, dans le cahier des charges ?

le PC accordé a t il été affiché ?

la création de cette couverture est-elle elle même conforme au règlement (je ne parle plus de la piscine) ?

avez vous parcouru le début de ce fil ?

vous devez pouvoir engager contre la piscine l'action pénale car construction non conforme à la DT accordée en 2005 et travaux pas terminés depuis plus de trois ans.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:10:55  Voir le profil
Bonjour,

Une 'déclaration de travaux' a été faite et accordée pour la construction de la piscine le 07/02/05. La piscine n'est toujours pas terminée, brute de béton, l'étanchéité n'est pas faite.
Le PC a été accordé le 30/04/07 pour la réalisation de la couverture et affiché depuis ce que je sais n'étant pas sur place le 13/05/07.
Les règles que je précise sont celles du réglement du lotissement qui sont en complément du réglement du POS de la commune.
Je dois signifier par courrier avec AR à mon voisin mon objection sur cette construction. Auriez- vous un modèle de lettre que je pourrais utiliser afin de ne rien omettre ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:14:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous lu le fil indiqué ?

pourquoi écrire au voisin ?

c'est au maire qu'il faut s'adresser, ou à la gendarmerie ou au tribunal.

j'ai bien compris d'où venaient les règles citées mais vous n'avez pas répondu à ma question quant au contenu du cahier des charges du lotissement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:29:08  Voir le profil
J'ai découvert le début de ce fil ce soir et vous en remercie.
Quelles sont les premières démarches à suivre ?
Un courrier à mon voisin avec copîe à la mairie en précisant les raisons ou directememnt à la mairie en montant un dossier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:41:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi écrire au voisin ? (deuxième fois que je pose la question )

attention aux délais.

si vous faites un recours contre l'autorisation d'urbanisme pour la couverture, n'oubliez pas de notifier au pétitionnaire.

n'hésitez pas à répondre à toutes nos questions si vous voulez de l'aide du forum... : nous avons parfois épilogué pendant des heures... en passant à coté du principal parce que celui qui cherchait des réponses ne répondait pas à nos questions qui permettaient de caractériser sa situation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  00:07:10  Voir le profil
Toputes les règles que je précise sont mentionnées dans le réglement du lotissement. il est mentionné l'aspect extèrieur des constructions, annexes indépendantes, (abris de jardin, serres, remises, etc...) mais nous n'avons pas de cahier des charges. Toute demande de PC est soumise à l'accorde de l'Architecte des Batiments de France.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  00:22:17  Voir le profil
Merci de votre aide,
J'ai demandé à la mairie de m'envoyer les plans de la DT et de la demande de PC, car ils ne corespondent pas à la réalité.
SVP,doit-on le faire constater par un huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  00:32:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
continuez à constituer un dossier complet, il vous sera nécessaire.

commencez par mettre le maire en demeure de dresser constat et de transmettre le constat au procureur de la république.

et faites un recours gracieux, correctement notifié, contre le PC de la couverture si il s'avère non conforme au règlement dans les deux mois de l'affichage sur le terrain.

vous pouvez aussi faire faire vous même un constat par un huissier pour engager vous même une action pénale... mais commencez par le maire : ça coute moins cher !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  08:10:47  Voir le profil
Dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, il faut considérer DEUX aspects :

- le règlement d'urbanisme et tout ce qui en découle (PC, prescription etc...)qui relève du droit administratif

- le CONTRAT de lotissement qui relève du droit civil : quand bien même votre voisin serait en règle vis à vis du droit de l'urbanisme, cela ne le dispense pas de respecter AUSSI les règles contractuelles que vous énoncez.

Voyez votre assistance juridique pour une action devant le TGI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  08:13:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, pas de cahier des charges dans ce lotissement, d'après les termes du message de CER56 du 25 May 2007 : 00:07:10

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  21:09:55  Voir le profil
Merci de tous ces conseils, je fais mon courrier au Maire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  21:25:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a bien deux démarches distinctes , l'une pour la piscine (mise en demeure pour enclencher l'action pénale) et l'autre pour l'autorisation de couverture (recours gracieux contre l'autorisation)... donc deux courriers distincts dont seul le deuxième doit être notifié.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  21:35:23  Voir le profil
wroomsi, Mout, connaissez-vous un site dans lequel je pourrais trouver un modèle de lettre pour ce genre de procédure ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  21:54:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Les deux en LRAR distinctes, le deuxième envoyé en copie en LRAR au voisin au titre de notification

pour le pénal :

Monsieur le Maire,

Les travaux réalisés par M.Machin pour réaliser sa piscine n'ont pas respecté les prescriptions de l'autorisation que vous lui avez accordée sous la référence PC n°XXX du ZZ/TT/YY . Cette irrégularité ne peut pas être régularisée par une autorisation modificative car ils contreviennet aux dispositions XX et FF du règlement de PLU de la zone JJ qui stipule que "JJKKRERGDfergdfvbegdf ".

Cette infraction est qualifiée pénalement.

Conformément aux termes notamment de l’article L480-1. du code de l’urbanisme, justement rappelés par M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer dans sa réponse publiée dans le JO Sénat du 05/10/2006 à la question écrite n° 23472 posée par Mme Patricia SCHILLINGER, je vous mets en demeure de faire dresser procès-verbal constatant la réalisation de ces travaux irréguliers et de le transmettre au procureur de la République.
Comme l’exécution de ces travaux est constitutive d’infractions pénales, je vous mets aussi en demeure d’en ordonner l’interruption par arrêté motivé, conformément aux termes notamment de l’article L480-2 du même code.

J’attire notamment votre attention sur la récente décision du Conseil d’Etat (CE, 10 juillet 2006, Madame A. et autres, req. 267943) quant aux suites potentielles d’un refus d’agir dans pareil cas.

Dans l’attente des suites que connaîtra ce dossier dont vous voudrez bien me tenir informé, je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, l'expression de mes salutations distinguées.



Pour le recours gracieux :

Monsieur le Maire,

Le XX/TT/YY vous avez accordé à M.TTTT l'autorisation de travaux PC N°TTTZEF . Elle a été affichée sur le terrain le HH/YY/KK.

Cette autorisation contrevient aux dispositions des articles RR et JJ du règlement de lotissement, règlement qui stipule que "zefkzskvêrkjsdpokf".

Je vous demande donc de retirer cette autorisation illégale et de me tenir informé des suites données à ce courrier qui forme recours gracieux.

Dans l'attente, etc...



et voilà, y a qu'à !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mai 2007 22:01:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CER56
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  22:23:17  Voir le profil
Y a qu'a! oui, et merci infiniment de votre aide.

CER56
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com