Auteur |
Sujet |
|
|
sonia979
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 01:28:12
|
Bonjour,
J'ai acquis fin 2005 un lot de 2 biens immobiliers côte à côte, un F2 et un "pied à terre" de moins de 6 m² servant uniquement à des personnes en mission professionnelle de quelques mois et rentrant le WE dans leur habitation principale. Les baux pour les 2 ont été signés en janvier 2006 (par 2 locataires différents), ce sera donc notre 1ère année de location. Nous avons payé de la taxe d'habitation sur le F2, mais l'autre étant trop petit, nous n'en avons pas eu. Le F2 était nu, mais la chambre était équipée du minimum : lit, table, chaise, WC, douche, micro-onde (pas de plaque de cuisson), placard.
-> est ce que la chambre est considérée comme un meublé ? (louée en non meublé en 2006) -> a t'on de l'impôt à payer sur la chambre, et si oui, quelle déclaration ? -> dois je opter pour le micro-foncier ou les frais réels pour les 2 ?
Par ailleurs, nous avons aussi perçu des loyers pour l'utilisation d'une pièce de notre habitation principale par notre petite société de quiz : est-ce qu'on doit déclarer en micro-foncier ? Les années précédentes, ces loyers (depuis 2 ans) ont été mis en totalité, sans abattement : était ce une erreur ? Si nous avons trop déclaré, est ce rétroactif avec le Centre des Impôts ?
Et dois je l'intégrer aux frais réels si j'adopte cette méthode avec les locations d'appartements ?
Au final, dois je faire : - une déclaration meublé pour la chambre - une déclaration frais réels pour le F2 - une déclaration micro-foncier pour les loyers de notre société
Merci de vos réponses à toutes ces questions ! ;-)
|
Edité par - sonia979 le 22 mai 2007 01:36:55 |
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 02:43:51
|
Il semble que vous ayez fait des baux loi 1989 pour les deux qui sont donc a déclarer en nu.
La chambre, outre le probleme de la surface, mais qui ne regarde pas les impots me sembble t"il devrait etre plutot louée avec un bail civil (ce n"est pas une résidence principale) ce qui est taxable aux revenus fonciers de toutes facon.
Si vous touchez plus de 15 000 euros de loyers bruts, vous n"avez pas le choix, si vous touchez moins pour l"ensemble des deux, c"est a vous de voir ce qui financierement vous est plus favorable.
Le microfoncier est une option globale, et non pas appartement par appartement.
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
sonia979
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 03:03:37
|
Et qu'en est-il des loyers perçus sur une pièce de notre habitation principale ?
J'aimerais pouvoir me faire assister cette 1ère année par quelqu'un pour remplir ma déclaration d'impôts (avec le foncier) afin de ne pas faire d'erreur et choisir la meilleure solution.
Savez-vous où je dois m'adresser ? Merci |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 09:44:36
|
Citation : Savez-vous où je dois m'adresser ? Merci
directement auprès de votre centre des impôts .... sinon à payer un fiscaliste mais est-ce vraiment indispensable vu le montant des revenus à déclarer ?
|
Edité par - Joulia le 22 mai 2007 09:45:13 |
Signaler un abus |
|
ninethangel00
Pilier de forums
309 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 10:32:20
|
6 m2, il s'agit d'un logement indécent...
Ne confondriez vous pas locataires et bétails? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 11:36:56
|
Ninethangel, mon mari a été dans cette situation (locataire) et je peux vous dire qu'il était bien content de son pied-à-terre, parce que nous n'avions pas du tout les moyens de déménager à Paris en famille. Il n'avait aucunement l'impression d'être du bétail. Néanmoins, il faudrait bien prendre conscience qu'il ne s'agit légalement pas d'un local d'habitation, mais d'un débarras. Vous pouvez le louer comme bon vous semble, comme débarras. |
Signaler un abus |
|
sonia979
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 12:08:03
|
Merci Thoveyrat de votre soutien ! Effectivement, il n'a jamais été loué en tant que logement d'habitation, nous précisons bien que c'est un "pied à terre" et n'acceptons en aucun cas des étudiants ou personnes qui y habiterait 7 jours sur 7 ! Par contre, cela a bien dépanné des personnes en mission qui y séjournaient 3 jours par semaine, et cela leur coûtait moins cher qu'une chambre d'hôte (très souvent remboursé par l'entreprise d'ailleurs) où ils doivent partager la douche... Chacun y trouve son compte !
Mais le problème n'est pas là !
Merci à tous de vos réponses sur ce sujet. Je vais appeler le centre des impôts et peut être voir un courtier en gestion de patrimoine. |
Signaler un abus |
|
ninethangel00
Pilier de forums
309 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 16:05:13
|
Passons...
Je ne pense pas que le conseiller en gestion soit indispensable, mais bien que comme le souligne Joulia, un comptable soit payant, vous pouvez toujours prendre un rendez vous pour obtenir un devis.
Cela peut être une solution de faire sa 1ère déclaration par un comptable puis de faire ensuite les suivantes soi-même. Vous avez une "base de départ" a priori sûre.
|
Signaler un abus |
|
chardon2bs
Contributeur vétéran
155 réponses |
Posté - 23 mai 2007 : 10:37:11
|
Sinon, les Chambres de Propriétaires ont des services qui peuvent vous remplir votre déclaration de revenus fonciers. L'ennui, c'est qu'il faut être adhérent, et prendre rendez-vous vu qu'ils ont pas mal de demandes... |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 mai 2007 : 04:15:51
|
Vous pouvez aussi acheter une revue bien faite sur le detail de la declaration comme celle que publie le particulier immobilier, et vous aider d'un logiciel au prix modique du genre quickimpot, ce qui a son interet lorsqu"on n"est pas certain de soi et qu"on ne veut pas passer son temps a l"ancienne a gommer des calculs intermédiaires. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 31 mai 2007 : 21:55:58
|
J'ai cru comprendre aussi que nos parlementaires habitaient eux aussi un petit réduit similaire à celui de sonia. De plus c'est aussi leur bureau dans la journée ! Eux non plus ne sont pas du bétail... Il est vrai qu'ils se logent gratis. Là serait la différence.
réponse à Ninethangel00 |
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|