****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ma maison est à 4.000 mètres de la route. L'accès séculaire (la maison a plus de 200 ans) se fait par un chemin forestier qui dessert de nombreuses parcelles forestières appartenant à différents propriétaires, sert de racourci pour rejoindre un village, est un chemin de promenade balisé dans une Réserve Naturelle etc. A priori, je dispose d'un droit de passage implicite puisqu'il s'agit du seul accès possible, le plus direct qui plus est. Il se peut même que ce chemin ait le statut de servitude compte tenu du temps d'usage écoulé. J'instruit une demande de connexion au réseau électrique, le projet prévoie un passage en souterrain (à 1 m de profondeur, au milieu du chemin). L'un des propriétaires traversés par le chemin semble vouloir s'opposer à ce passage de canalisation car il ne veut pas gréver ce chemin (et sa propriété) d'une servitude. Par ailleurs il semble vouloir réclamer une indemnité alors qu'il n'y a aucune contrainte pour lui. Est-il fondé à s'opposer au passage de cette canalisation? Quel serait mon recours s'il persiste à ne pas donner son accord (que lui demande le Sydec dans le cadre de l'instruction du dossier) ?
les servitudes afférentes aux réseau électriques, de surplomb, tréfond, ancrage ou ébranchage sont encadrées par les dispsitions particulières de la loi du 15 juin 1906, si votre compteur est situé "après" la zone de servitude (s'il est avant, c'est une servitude de tréfond classique).
à ce titre, le concessionnaire du réseau (le "SYDEC" apparemment chez vous) dispose d'un droit légal de demander l'institution de la servitude de tréfond sur une propriété non batie... soit par voie amiable (convention) soit par voie de Déclaration d'utilité publique (DUP).
donc si le voisin n'est pas d'accord, il va falloir passer par la DUP et l'approbation du tracé de détail de l'installation par le préfet. il n'y a en général aucune indemnisation.
votre passage, en revanche, ne peut être acquis par voie de prescription, même par possession immémoriale... mais ce chemin n'a t il pas un statut particulier ?
de toute façon, si vous êtes enclavés, vous pouvez obtenir par voie de justice (ou amiable) un droit de passage...qui, lui, peut faire l'objet d'une indemnisation.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mai 2007 13:08:48
votre passage, en revanche, ne peut être acquis par voie de prescription, même par possession immémoriale... mais ce chemin n'a t il pas un statut particulier ?
de toute façon, si vous êtes enclavés, vous pouvez obtenir par voie de justice (ou amiable) un droit de passage...qui, lui, peut faire l'objet d'une indemnisation.
Et dans ce cas, le juge ne pourra qu'enterriner l'assiette actuelle du passage, puisqu'il existe depuis plus de 30 ans.