ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Toit en toles amiantées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  20:32:40  Voir le profil
Bonjour,
Je possède un "batiment" avec des toles ondulées appelées autrefois "fibrociment" qui contiennent de l'amiante.
Il existe désormais exactement les mêmes toles (sauf en ce qui concerne l'amiante bien sur !).
Le remplacement de ces toles, donc à l'identique, nécessiterait-il une DT (pas de changement de l'aspect extérieur) ?
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  20:55:00  Voir le profil
Oui DT

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  20:57:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Et pour justifier la DT, il suffit de savoir que vos travaux seront peut-être l'occasion de mettre votre toiture en conformité avec le POS..., dont le règlement interdit peut-être ce type de couverture !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  21:01:04  Voir le profil
Et peut être aussi justifier de l'existence légale du "bâtiment", mais bon n'allons pas chercher la petite bête !

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  21:19:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
En ce cas, Elisabeth, pour peu que sa surface nécessite un PC (plus de 20m2 de SHOB), ce n'est pas alors une DT pour changement à l'identique de la toiture qui sera nécessaire, mais un PC de régularisation portant changement de toiture et régularisation qu'il faudra faire (JP Thalamy...).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 mai 2007 21:21:09

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  21:48:44  Voir le profil
Oulala ce fameux arrêt Thalamy et oui !
on commence avec des tôles à changer et voilà où on en arrive !

Elisabeth

Edité par - marilys le 23 mai 2007 21:52:45

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  22:03:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

on commence avec des tôles à changer et voilà où on en arrive !

cordialement
Emmanuel Wormser

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  22:55:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Et peut être aussi justifier de l'existence légale du "bâtiment", mais bon n'allons pas chercher la petite bête !

Bsr,
Existence légale ?
J'ai déjà un PC ... pour l'aménagement en habitation.
Donc, pas de pb ?

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  22:57:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Et pour justifier la DT, il suffit de savoir que vos travaux seront peut-être l'occasion de mettre votre toiture en conformité avec le POS..., dont le règlement interdit peut-être ce type de couverture !

Eh oui, c'est bien là le problème.
Par contre si on disait ... réparation, quite à ce que ce soit tole par tole ?
En effet, la charpente ne supporterait pas les tuiles imposées par le POS !

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  09:05:21  Voir le profil
Ca m'étonnerait que le POS impose la tuile. C'est le cas?

Cordialement,
Romain

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  09:10:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ca m'étonnerait que le POS impose la tuile. C'est le cas?

De nombreux POS imposent un type de couverture et des valeurs de pente de toiture.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  09:13:59  Voir le profil
Il me semblait que le POS pouvait interdire l'emploi d'un matériau, mais pas imposer un matériau, seulement fixer des exigences en terme d'apparence (teinte, calpinage, dimensions...) et ce dans un souci d'équité. Imaginez un POS qui impose de construire en pierres!

Cordialement,
Romain

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  10:21:23  Voir le profil
J'ai très souvent lu : "les toitures seront en tuiles rouge type canal, posées suivant une pente comprise entre 30 et 50%".
Je n'ai jamais cherché à savoir si c'était légal ou pas car j'en comprend très bien (et accepte) la volonté architecturale.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 mai 2007 11:12:42

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  12:54:09  Voir le profil
Bjr,
Mais pourquoi une DT, finalement ?
Aucune modification de l'aspect extérieur ...
Aucune création de surface nouvelle.
Comme si c'était une réparation de la toiture existante.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  13:10:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que c'est des travaux, et que DT signifie déclaration de travaux.

si vous trouvez dans le code une exclusion des travaux de réparation de toiture du champs d'application des autorisations d'urbanisme, vous avez gagné ! (voir R421-1 et R422-2 du code de l'urbanisme)

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 mai 2007 14:05:44

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  13:55:23  Voir le profil
Citation :
Par contre si on disait ... réparation, quite à ce que ce
soit tole par tole ?
En effet, la charpente ne supporterait pas les tuiles imposées par le
POS !

A mon avis ça ne marche pas comme argument, sauf à être doué niveau relationnel.

Cordialement,
Romain

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  14:38:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Bjr,
Mais pourquoi une DT, finalement ?
Aucune modification de l'aspect extérieur ...

Si bien sur.
Le fait de changer pour remettre du neuf est un changement de l'aspect extérieur.
On ne cherche pas à savoir s'il y aura ou non une modification de l'aspect initial.
C'est ainsi que le ravalement d'une façade, même s'il s'agit simplement d'un nettoyage par sablage, doit être autorisé par une DT.
Citation :

Aucune création de surface nouvelle.
Comme si c'était une réparation de la toiture existante.

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  16:08:13  Voir le profil
Bon sang !
Que de DT omettent donc d'être affichées :
- Travaux de couverture ...
- Peintures extérieures ...
Et j'en oublie

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  16:11:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez raison BGO... et, actuellement, l'absence d'affichage est poursuivie pénalement et ressort d'une contravention de 5° catégorie !!! (mince, ça devrait disparaitre en octobre !!!)

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  16:56:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Bon sang !
Que de DT omettent donc d'être affichées :
- Travaux de couverture ...
- Peintures extérieures ...
Et j'en oublie

J'estime au pif que plus de la moitié des travaux sur les constructions faits en France le sont sans autorisations.

Et sur les maisons individuelles existante, cela dépasse largement plus de la moitié.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 mai 2007 16:57:10

fantômette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  18:48:17  Voir le profil
BGO, moi aussi je veux faire changer ma toiture, pour mettre des ardoises, comme avant. j'ai prix contact avec une entreprise de qualité, et elle m'affirme que je n'ai besoin d'aucun permis, puisque je ne change pas l'apparence, et que je ne vais pas pratiquer d'autres ouvertures que celles qui existent déjà.

Alors, je crois que je vais faire la chose sans permis. mais, par contre, il parait qu'ils doivent demander l'autorisation d'occuper la voie publique, parce que ma maison donne sur la rue.

Alors je me demande. Si ils font la demande pour cette autorisation, est-ce que la mairie va recouper les deux choses -d'une part, pas de permis, et d'autre part, cette demande d'autorisation d'occuper la voie publique. est -ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com