ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Possibilité action contre révision simplifiée POS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  21:31:02  Voir le profil
Sud de la France, commune touristique.

Enquête publique dans une commune dotée d’un POS :


Présentation du dossier :
Citation :
Une association souhaite réaliser une extension de ses capacités de production industrielles dans le domaine de la blanchisserie sur une parcelle limitrophe de l’implantation de ses bâtiments.Zone UD.

La commune qui étudie le passage de son POS en PLU depuis 7 ans engage une procédure de révision simplifiée du POS dans le seul but de rendre « constructible » les terrains agricoles correspondants.

Il se trouve qu’en limite de terrains agricoles, à l’opposé des terrains actuellement occupés par l’association se situe une zone commerciale et artisanale qui manque cruellement de places de parkings en période estivale. Zone UI.
Révision simplifiée du POS :
Citation :
la commune de Marsupilami a « décidé d’engager cette procédure afin de permettre l’installation d’un projet de construction porté par l’association Allonszenfants.

L’association Allonszenfants a effectivement fait part à la commune de son projet de construction d’une blanchisserie de type industriel sur un terrain cadastré XY d’une capacité de XXX m2 et qui jouxte les terrains actuellement occupés par cette association »
Projet de règlement de la zone nouvellement créée : Zone UIa
Citation :
Article UIa 1 : Occupations et utilisations du sol admises, sous réserve des conditions fixées à la section 2 :

Les constructions à usage :

· D’artisanat et d’activité industrielle si elles sont liées à une activité de service,
· De service et de commerce,
· D’entrepôt commercial lié à une activité commerciale sur l’unité foncière,
· D’équipements collectifs, de stationnement, y compris pour les structures existantes et situées en zone UI et UD

Les équipements d’infrastructure et les constructions et ouvrages liés à ces équipements.

Les équipements de superstructures compatibles avec la destination générale de la zone.

Les ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement des constructions autorisées.

Les installations et travaux divers compatibles avec la destination générale de la zone.

Les affouillements et exhaussements de sol dans la mesure où ils sont nécessaires à des constructions ou à des aménagements compatibles avec la vocation de la zone.

Les installations classées pour la protection de l’environnement.

En cas de sinistre, la reconstruction à l’identique est autorisée, dans le respect des nouvelles règles d’urbanisme.
Lettre au commissaire enquêteur : (extraits)
Citation :

Il y a donc une forte distorsion entre les motifs exposés par la Mairie de Marsupilami pour procéder à cette révision simplifiée du POS concernant la parcelle cadastrée XY – construction d’une blanchisserie - et le règlement qui est affecté à la zone UIa qui autorise tous types de constructions tels que développés dans son article UIa 1
….

Le projet concerne la seule réalisation d’une blanchisserie et il n’est jamais indiqué dans le dossier soumis à enquête de projets d’extension de la structure existante.

L’article L 123-19 du Code de l’Urbanisme qui permet aux communes de procéder à une révision simplifiée du POS jusqu’au 1er janvier 2010 est particulièrement restrictif à cet égard, alinéa b) :

« b) D'une révision simplifiée selon les modalités définies par le huitième alinéa de l'article L. 123-13, si cette révision est approuvée avant le 1er janvier 2010 sous réserve, lorsque le plan répond aux conditions définies par le 4º de l'article L. 121-10, de l'application de la procédure prévue aux articles L. 121-11 et suivants, et si elle a pour seul objet la réalisation d'une construction ou d'une opération, à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité, ou la rectification d'une erreur matérielle. L'opération mentionnée à la phrase précédente peut également consister en un projet d'extension des zones constructibles qui ne porte pas atteinte à l'économie générale du plan d'occupation des sols et ne comporte pas de graves risques de nuisance ; »

De plus il est indiqué :

D’équipements collectifs, de stationnement, y compris pour les structures existantes et situées en zone UI et UD


La révision simplifiée porte sur un seul objet, en l’occurrence la réalisation d’une blanchisserie.

Aussi je vous prie, Monsieur le Commissaire Enquêteur de bien vouloir prendre en compte les observations qui précèdent.

Dans le cas ou vous émettriez un avis favorable, pour le respect de la réglementation, il conviendrait d’indiquer sous forme de réserve, la modification de l’article UIa 1 afin que seule soit autorisée sur totalité de la parcelle XY la réalisation de la blanchisserie et de ses annexes objet de la présente enquête publique, projet porté par l’association Allonszenfants.
...
Règlement approuvé par délibération du conseil municipal après enquête publique :
Citation :
« Article UIa 1 : Occupations et utilisations du sol admises, sous réserve des conditions fixées à la section 2 :

Les constructions à usage d’artisanat, d’activité industrielle, de service et de commerce si elles sont liées l’activité principale de la zone (Blanchisserie).

Les aires de stationnement.

Les constructions ou installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif…
»
Lettre au Préfet : (extraits)
Citation :
… Cette nouvelle rédaction appelle de ma part les observations suivantes :

1. L’article L 123-19 du Code de l’Urbanisme qui permet aux communes, encore sous le régime d’un POS, de procéder à une révision simplifiée du POS jusqu’au 1er janvier 2010 est particulièrement restrictif à cet égard, alinéa b) :

« b) D'une révision simplifiée selon les modalités définies par le huitième alinéa de l'article L. 123-13, si cette révision est approuvée avant le 1er janvier 2010 sous réserve, lorsque le plan répond aux conditions définies par le 4º de l'article L. 121-10, de l'application de la procédure prévue aux articles L. 121-11 et suivants, et si elle a pour seul objet la réalisation d'une construction ou d'une opération, à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité, ou la rectification d'une erreur matérielle. L'opération mentionnée à la phrase précédente peut également consister en un projet d'extension des zones constructibles qui ne porte pas atteinte à l'économie générale du plan d'occupation des sols et ne comporte pas de graves risques de nuisance ; »

La révision simplifiée porte sur un seul objet, en l’occurrence la réalisation d’une blanchisserie.

2. Les aires de stationnement prévues dans l’article UIa1 doivent être strictement limitées aux besoins directement liés à la blanchisserie à l’exclusion de toute utilisation au profit de la zone d’activités économiques UI limitrophe ou se situe un super marché à l’enseigne … ainsi que d’autres activités commerciales et artisanales.

3. Les constructions ou installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif n’ont fait l’objet d’aucune précision dans le dossier soumis à enquête publique où il est uniquement fait état de l’implantation dune blanchisserie. De plus, elles n’apparaissent pas dans la rédaction initiale du règlement de la zone UIa1 présentée lors de l’enquête publique. Elles sont donc hors du champ d’application de cette dernière qui, conformément aux restrictions apportées dans l’article L 123-19, alinéa b , concernant la procédure de révision simplifiée des POS doit avoir : « pour seul objet la réalisation d'une construction ou d'une opération, à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité »

En conséquence, et dans le cadre du contrôle de légalité, le délai de deux mois prévu à l’article L 2131-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) n’étant pas forclos, je vous prie, Monsieur le Préfet, de bien vouloir mettre en œuvre la procédure prévue à l'article L. 2131-6 de ce même Code.

En effet, conformément au dossier soumis à enquête publique et à l’article L 123-19 du Code de l’Urbanisme, seules les constructions et aires de stationnement directement liées à la réalisation d’une blanchisserie industrielle portée par l’Association Allonszenfants peuvent être autorisées.

Les deux paragraphes de l’article UIa1 suivants sont donc illégaux :

« Les aires de stationnement.

Les constructions ou installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif. »

Par avance je vous remercie de votre action et de votre réponse.

Discussion :

La commune utilise la révision du POS pour éventuellement autoriser l’extension de parkings qui n’ont absolument aucun lien avec l’objet de la révision.

Question :

Si le préfet ne « réagit » pas au courrier qui lui a été adressé en LRAR, que faire ?

Je suis dans un premier temps tenu de respecter le délai de deux mois avant d’engager toute autre action.

Dois-je vérifier périodiquement tous les PC qui pourraient être déposés sur la zone concernée avant de bloquer l’éventuelle réalisation d’un parking ?

Si tel est le cas, comment agir, je ne connais pas vraiment la procédure de référés administratifs et sur le net il est surtout question de cette procédure au niveau des « reconduites à la frontière ».

Merci de vos éclairages forts précieux en la matière car la préfecture est en général une « chambre d’enregistrement bien silencieuse au niveau du contrôle de légalité »…

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  21:39:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelques points en vrac...

avez vous notifié dans les 15j. au maire la demande de déféré préfectoral ?


évitez absolument la^procédure de référé suspension, qui oblige le requérant à découvrir des billes et à prouver l'urgence (ce qui est rarement acquis pour une révision de POS !) et qui oblige le juge à juger dans l'urgence... sachant qu'il reviendra rarement sur sa décision lorsqu'il jugera au fond , même si la décision en référé était mal fondée !


attendez tranquillement la suite pour le préfet; vérifiez le panneau d'affichage tous les 15 jours, sachant que vous avez, comme habitant intérêt à attaquer une modif de POS/PLU mais pour attaquer le PC,, il faut être voisin de la zone (est-ce le cas ?). je ocnseille fortement de trouver un avocat pendant ce temps là !


dès que le préfet aura rejeté (tacitement ou explicitement) votre demande, appelez le service de controle de légalité pour savoir s'ils ont eu des échanges de courrier avec le maire. Si oui, faites une demande de communication de ces échanges : ce sont des documents adminsitratifs, communicables. Ca permet de savoir quelle voie de défense la commune utilise.

puis, avant la fin du délai de recours prorogé, engagez -éventuellement- un recours au fond au TA.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 mai 2007 21:43:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:11:44  Voir le profil
Citation :
avez vous notifié dans les 15j. au maire la demande de déféré préfectoral ?

Je ne réside pas sur la commune, ni à proximité de la zone concernée, et suis l'un des rares administrés à tenter de suivre les délibs du CM.

Donc, pour le recours contre un éventuel PC c'est HS.

Par contre je n'ai pas écris au maire car il m'a fallu trois demandes pour pouvoir enfin prendre connaissance du règlement approuvé par la délib du CM. Il est particulièrement difficile de se faire communiquer quoi que ce soit dans cette commune.

Il ne restait que 15 jours pour écrire au préfet !

Dois-je obligatoirement notifier au maire ma démarche auprès du préfet ?

Par ailleurs, pioché sur le net
http://www.gymnopedie-juridique.net/controllegalite/Deferes.html
Citation :
Le point de départ du délai de recours contentieux
Ce délai court à compter de la date de réception par le préfet de l’acte, à condition que la transmission en soit complète et comporte les documents annexes nécessaires pour mettre le préfet à même d’apprécier la portée et la légalité de l’acte :
- C.E. 13 janvier 1988, Mutuelle générale des personnels des collectivités locales et de leurs établissements, n°68186, p.7, avec les concl.

Sachant qu'à la délib adressée en préfecture, aucun document relatif au texte approuvé n'était joint, doit-on considérer que le délai de recours du préfet est effectif dès la réception de cette délib ?

Merci de votre aide.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:14:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le délai de recours au TA n'est prorogé que si la demande de déféré a été notifiée (R600-1 du CU)

intérêt à agir :^à défaut d'être résident, êtes vous propriétaire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 mai 2007 22:15:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:38:21  Voir le profil
Citation :
intérêt à agir :^à défaut d'être résident, êtes vous propriétaire ?
Oui

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:56:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok : la qualité d'habitant de la commune habilite à contester toutes les dispositions d'un POS (Conseil d'Etat, 5 /10 SSR, 1990-03-09, 42563 42595).

donc il faudra préciser que vous êtes habitant (même secondaire...)

pour la question du délai, si vous n'avez pas notifié et que les deux mois ne sont pas écoulé depuis l'affichage de la délib, vous pouvez gagner du temps en faisant une demande d'aide juridictionnelle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:03:12  Voir le profil
Je ne saisis pas la notion de
Citation :
pour la question du délai, si vous n'avez pas notifié et que les deux mois ne sont pas écoulé depuis l'affichage de la délib, vous pouvez gagner du temps en faisant une demande d'aide juridictionnelle.
Notifié à qui ?

J'ai adressé le courrier au préfet dans le délai de deux mois qui n'est pas forclos à ce jour.

je dois/devrais notifier à qui d'autre... au maire ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:06:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, au maire.

relisez le R600-1 du code de l'urbanisme attentivement

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 mai 2007 23:07:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:26:15  Voir le profil
Merci beaucoup,

J'ai donc tout intérêt à notifier au Maire le recours que j'ai intenté auprès du préfet visant cette délib.

Pour faire simple, dois-je adresser la copie de mon courrier au préfet ou simplement un résumé des motifs de mon recours ?

de toutes les façons, si le préfet agit de quelque façon que ce soit, je suppose qu'il adressera copie de mon courrier au maire, alors, autant adresser copie de ce dernier au maire immédiatement, non ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:36:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut impérativement envoyer au maire copie intégrale du courrier envoyé au préfet dans les 15jours après envoi du recours au préfet.

cet envoi au maire se fait par LRAR, avec une p"tite lettre d'accompagnement genre :

"Conformément aux dispositions du R600-1 du code de l'urbanisme, veuillez trouver ci joint à titre de notification copie intégrale de la demande de déféré que j'ai adressée au préfet du département XX le ZZ/TT/UU. Dans l'attente des suites que connaitra ce dossier, je vous prie de croire en l'expression de mon plus vif mécontentement..."

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:54:17  Voir le profil
Mille mercis,

j'étais en train de rédiger mon courrier dont, pour je vous donne le premier paragraphe
Citation :
Conformément à l’article R 600-1 du Code de l’Urbanisme, j’ai l’honneur de vous notifier le recours contentieux que j’ai adressé à Monsieur le Préfet de ... à l'encontre du document d'urbanisme qui a été approuvé par le conseil Municipal de la Commune de ... lors de sa séance du 3 avril 2007.
Mais j'ai pris bonne note du
Citation :
veuillez trouver ci joint à titre de notification copie intégrale de la demande de déféré
et du
Citation :
Dans l'attente des suites que connaitra ce dossier, je vous prie de croire en l'expression de mon plus vif mécontentement

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com