ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Inscription à l'ordre du jour, encore...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lilicite
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  11:59:30  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement en copropriété.
Je me porte acquéreur auprès de mon "propriétaire-bailleur" des lots qui composent mon appartement.
Par ailleurs, je me porte acquéreur d'une partie commune de l'immeuble.

N'étant pas copropriétaire dans l'immeuble en question, puis-je moi-même transmettre mon offre d'achat des parties communes afin que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ?
Le syndic en tiendra-t-il compte ?
Pourrai-je assister à l'AG pour argumenter et négocier si nécessaire ?

Merci d'avance.

Emilie
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  13:43:14  Voir le profil
"Par ailleurs, je me porte acquéreur d'une partie commune de l'immeuble.": ce n'est pas exact...vous souhaitez

mais

seul in copropriétaire peut demander l'inscription à l'ODJ d'une résolution

votre vendeur est il d'accord pour présenter votre projet?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilicite
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  16:12:13  Voir le profil
Oui il est au courant et il d'accord ; c'est une longue histoire qui dure depuis plus de 2 années...

Emilie

lilicite
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  16:15:05  Voir le profil
En fait, la partie commune en question a été annexée "sauvagement" sans autorisations aucune par mon proprio et elle fait partie intégrante de l'appartement qu'il me loue (et que j'aimerais bien acquérir)puisqu'il s'agit d'un ancien couloir de 14 mètres de long (quand même)qui traverse l'appartement en son milieu...

Emilie

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  16:32:47  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si votre bailleur est d'accord pour vous vendre son lot le mieux serait de passer par le notaire, aprés la vente par le syndicat de la partie annéxée irrégulièrement par ce copropriétaire qui maintenant cherche " à se barrer ".
Si l'on comprend bien,vous et le bailleur voulez faire d'une pierre deux coups , mais le droit de la copropriété ne prévoit pas la possibilité " de mettre la charrue avant les boeufs".

Salutations
François

lilicite
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  13:33:48  Voir le profil
Je ne comprends pas très bien...

Au départ, il était prévu que mon proprio rachète cette partie commune, puis fasse établir un modificatif au RCP réunissant ses lots au lot nouvellement crée issu des parties communes, et enfin me vende un lot unique.

Le proprio a fait venir un géomètre qui a établi un projet de modificatif.

Il y a déjà eu 2 assemblées générales (une ordinaire en juin dernier, puis une extraordinaire en janvier) : à chaque fois ça "capote" ! Le syndicat des copropriétaires est d'accord sur le principe de régulariser ce couloir mais là où ils n'arrivent pas à s'entendre c'est sur la question du prix !

Le reste des copropriétaires réclame un prix fou pour ce couloir à mon proprio...

Récemment, le Président du Conseil Syndical est venu nous voir en nous disant qu'après tout, nous n'avions qu'à faire une offre d'achat en direct car vraisemblablement certains copropriétaires auraient notre proprio "dans le nez" (bah oui ça fait quand même des dizaines d'années que celui-ci s'est annexé 14 m² de couloir et ne paye pas de charges dessus...) et qu'avec nous ça passerait sans doute beaucoup mieux.

Je travaille chez un Notaire, il ne voit pas d'objection à ce que j'achète moi ces parties communes en parallèle d'acheter à mon proprio les lots qui lui appartiennent ?...

Emilie

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  15:38:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous pensez que les choses peuvent s'arranger plus facilement du fait que vous travaillez chez un notaire
essayez toujours et vous verrez si les autres
copropriétaires maintiennent leur exigences.
Dans ces conditions,il faudrait faire une nouvelle assemblée
générale ordinaire ,sans attendre celle de l'année prochaine,
et dont les frais vous incomberaient,si le syndic veut bien la convoquer (car rien ne l'y oblige).

Salutations
François

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  16:23:19  Voir le profil
puisque vous n'êts pas propriétaire vous ne pouvez pas demander une AG supplémentaire, ni inscription d'une résolution à l'ODJ

cette partie comune ayant été annexée par ce copropriétaire , illui appartient de faire régulariser AVANT la vente de son appartement.

a t il proposé un prix du mètre acrré au prix du marché??

c'est le minimum à faire quand on a procédé à une annexion illégale.

ne pas oublier que le syndicat peut engager à tout moment une procédure en restitution des parties communes annéxés.

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  17:57:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par nefer

puisque vous n'êts pas propriétaire vous ne pouvez pas demander une AG supplémentaire, ni inscription d'une résolution à l'ODJ

cette partie comune ayant été annexée par ce copropriétaire , illui appartient de faire régulariser AVANT la vente de son appartement.

a t il proposé un prix du mètre acrré au prix du marché??

c'est le minimum à faire quand on a procédé à une annexion illégale.

ne pas oublier que le syndicat peut engager à tout moment une procédure en restitution des parties communes annéxés.

A mon avis cette situation aurait due être régularisée depuis belle lurette et le syndic a fait preuve de complaisance intolérable !
On maintenant à quoi ça mène !Celui qui a annéxé essaye encore de s'en tirer à bon compte.
Mais l'histoire n'est pas finie !

Salutations
François

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com