****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Un copropriétaire a fait appel à un professionnel pour accéder au grenier (accés avec une echelle : dangereux) partie commune sans autorisation du syndic. le copropriétaire n'étant pas présent lors des 2 visites sans autorisations(seulement son compaganon était présent. Nous le connaissons à peine et le copropriétaire n'habite pas dans l'immeuble.
Comment peut-on procéder pour dénoncer cette intrusion qui me semble très grave quand à la sécurité de l'immeuble. Le syndic nous a confirmé qu'il n'a pas donné son accord.
Est-ce l'article 6 du réglement de copropriété peut justifier cette intrusion par des personnes étrangères à l'immeuble, même si le copropriété n'était pas présent ?
Le fait que ce grenier est une partie commune n’impose pas un besoin d’autorisation. Bien au contraire !
Je suppose que vous voulez dire que le copropriétaire s’est rendu à un endroit non accessible. Ces endroits doivent être hors de portée, pour éviter qu’un non professionnel se trouve, par hasard, aux endroits dangereux. La responsabilité du syndic et des membres du conseil syndical est engagée si des endroits dangereux sont laissés accessibles facilement. Ici, en se servant d’une échelle la personne agit sous sa propre responsabilité. Un copropriétaire se trouve ici dans le domaine dont il est (co-) propriétaire donc il n’a pas besoin d’autorisation. Il peut également inviter qu’il veut chez lui et à cet endroit commun. Mais donner accès à un professionnel (ou en général à un non copropriétaire) sans que le copropriétaire ou son représentant (locataire par exemple) soit là, non, cela n’est pas admis sans permission.
Notre règlement de corporéité ne parle pas de toiture comme partie commune mais de grenier. Ceci nous amène à dire que le grenier est notre toiture. Donc à mon sens un accès toiture ne doit être donné à aucun copropriétaire et encore moins à professionnel sans l’autorisation du syndic.
Un copropriétaire n’a pas besoin d’autorisation pour se rendre sur un endroit commun (partie commune). Je suppose que vous voulez dire que le copropriétaire s’est rendu à un endroit classé non accessible. Pour les endroits classés inaccessible, le code de l'urbanisme interdit les activités de loisir, mais pas de l’entretien (et donc l’inspection). L’entretien des parties communes est organisé par le syndicat, ou plus précisément par l’assemblée générale des membres du syndicat.
Il en résulte que les membres ont bien le droit de savoir ce que ce copropriétaire fait sur ce grenier. Mais, faire envoyer par le syndic un courrier pour demander des explications n’a pas d’intérêt, parce que la réponse du copropriétaire sera que « il inspecte le dessus de son plafond». Alors, le copropriétaire est dans son droit.
Je ne vois pas d’autre solution que la diplomatie pour vous afin de vous renseigner sur ce qui se passe. Tenez nous au courant.