Auteur |
Sujet |
|
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 09:03:18
|
dans le cadre de la mise en conformité de nos ascenseurs j'ai sollicité l 'APAVE pour une vérification de nos équipements. voici le résultat de leur vérification:avant le 3 juillet 2008 réaliser les travaux suivants: 1) accès à la cabine: installer un dispositif de détection de présence ,sans contact physique avec l'utilisateur, afin d'éviter le heurt par le premier vantail de la porte de la cabine. 2) parachute- limiteur de vitesse:installer un limiteur de vitesse de type approprié ayant fait l'objet d'un examen CE de type pour commander l'enclenchement du parachute. 3) protection des passagers- cabine hors zone de déverrouillage- porte palière ouverte: équiper chaque seuil de porte de la cabine d'un dispositif pouvant être: soit un garde-pieds dont la hauteur de la partie verticale en position d'emploi obtenue de façon automatique ou manuelle, est d'au moins 0.75 m. soit un garde-pieds de hauteur minimale égale à la demi-zone de déverrouillage, compété jusqu'à une hauteur d'au moins 0.75 m par un dispositif de protection contre la chute en gaine dont la position d'emploi est obtenue de façon automatique ou mabnuelle 3) protection des intervenants opérant en gaine: -identifier clairement le dispositif d'arrêt sur le toit de cabine. - installer le dispositif d'arrêt en cuvette. - installer un éclairage en gaine. 4) accès aux locaux des machines et des poulies: prendre toute disposition pour réaliser un accès sur.
Sachant que notre copropriété est à usage d'habitation dans sa totalité quels sont à votre avis les travaux OBLIGATOIRES de mise en conformité avant juillet 2008 que je dois programmer pour la prochaine A.G d' octobre.
|
Signaler un abus
|
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 09:35:03
|
Difficile de se prononcer sur un équipement inconnu. Je remarque que la protection des poulies vous est mentionnée à tort (point II.6, obligatoire à partir de 2013). Pour octobre, vous devez obtenir un devis de votre ascensoriste. Si vous souhaitez une mise en concurrence, la seule façon pratique de procéder est de résiler votre contrat actuel. Aucun ascensoriste n'acceptera d'intervenir sur une installation dont il n'a pas la maintenance, heureusement pour les copros d'ailleurs. |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 09:41:09
|
à mespres, merci pour votre réponse! pour ma part je pense que les travaux à réaliser pour juillet 2008 se limitent aux garde- pieds, à l'éclairage en gaine et enfin à une amélioration de l'accès au local machinerie.
|
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 17:48:40
|
Citation : Initialement entré par mespres
Aucun ascensoriste n'acceptera d'intervenir sur une installation dont il n'a pas la maintenance, heureusement pour les copros d'ailleurs.
Cher mespres
Je ne suis pas d'accord avec vous, on ne peux pas dire que c'est interdit, puisque chaqu'un fait ce qu'il veux sur son installation, je veux parler, ici, de proprietaire d'ascenseur.
Je m'explique: pour les traveaux de mise en conformité, vous lancez des appels d'offres a plusieurs ascensoriste ou monteur, le moins cher a gagné le marché des travaux, votre ascensoriste lui conserve la maintenance, par contre la garantie d'un ans s'applique, et c'est celui qui a fait les travaux qui change les pieces.
C'est identique pour votre voiture, je deconseille personnellement cette facon, puisqu'en cas de panne, vous pourriez le regretter et attendre longtemps avant la remise en service de votre ascenseur, mais cela existe, c'est l'egal, il faut le dire. |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 18:38:39
|
En ce qui concerne le parachute-limiteur de vitesse, je vous conseille de prendre d'autres renseignements, auprès de l'ARC par exemple. En effet pour la mise en SECURITE ( et non en conformité), il se peut que votre parachute et votre limiteur assurent une sécurité suffisante, même s'ils ne sont pas à la norme CE. C'est seulement si le niveau de sécurité requis n'est pas atteint qu'il faut installer un matériel proche des normes actuelles. Cette confusion entre sécurité et conformité amène des cabinets d'audit à conseiller de bonne foi des travaux inutiles. cf "l'additif au guide questions-réponses sur la sécurité des ascenseurs" en date de janvier 2007 publié par le ministère du logement |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 20:17:49
|
gera Pour reprendre les points de l'APAVE: 1)la cellule toute hauteur est le seul moyen technique, elle existe en 2D ou 3D(2 dimension: en hauteur et largueur et en 3 dimension: la peripherie de plus, c'est a dire, que des l'approche au palier, la detection sera faite, biensur, porte ouverte. 2)limiteur de vitesse: il doit etre plombé, et reagir a 30 pour cent au dela de la vitesse nominale, si il est encore valable il doit etre doté d'un contact 3) tole chasse pieds voir le sujet pour savoir comment choisir 4)pour la protection des intervenant en gaine: faites attention, il y a quelque chose a voir "identifier clairement..." cela ne veut pas dire changer - mettre un stop en cuvette de preference je vous conseille un kit(stop, prise de courant, et interrupteur pour l'eclairage de la gaine) - eclairage de type hublot ou tubes fluo le long de la gaine. 5) eclairage de secours, eclairage suffisant de 200lux, tableau d'arrivee de courant conforme capots sur les poulies, pour le reste voir l'installation. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 20:44:56
|
expert, nous sommes bien d'accord ! Il est légalement possible de faire faire les mises en conformité par un prestataire autre que l'ascensoriste, mais cela induit une foultitude d'emm... En pratique, la mise en conformité est un marché captif. la bande des 4 (O..., K..., S...., TH...) en sait quelque chose .... |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 20:54:23
|
Citation : Initialement entré par mespres
expert, nous sommes bien d'accord ! Il est légalement possible de faire faire les mises en conformité par un prestataire autre que l'ascensoriste, mais cela induit une foultitude d'emm... En pratique, la mise en conformité est un marché captif. la bande des 4 (O..., K..., S...., TH...) en sait quelque chose ....
oui et moi aussi? a vous de comprendre |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 16:59:51
|
Citation : Initialement entré par gera
dans le cadre de la mise en conformité de nos ascenseurs j'ai sollicité l 'APAVE pour une vérification de nos équipements. voici le résultat de leur vérification:avant le 3 juillet 2008 réaliser les travaux suivants: 1) accès à la cabine: installer un dispositif de détection de présence ,sans contact physique avec l'utilisateur, afin d'éviter le heurt par le premier vantail de la porte de la cabine. 2) parachute- limiteur de vitesse:installer un limiteur de vitesse de type approprié ayant fait l'objet d'un examen CE de type pour commander l'enclenchement du parachute. 3) protection des passagers- cabine hors zone de déverrouillage- porte palière ouverte: équiper chaque seuil de porte de la cabine d'un dispositif pouvant être: soit un garde-pieds dont la hauteur de la partie verticale en position d'emploi obtenue de façon automatique ou manuelle, est d'au moins 0.75 m. soit un garde-pieds de hauteur minimale égale à la demi-zone de déverrouillage, compété jusqu'à une hauteur d'au moins 0.75 m par un dispositif de protection contre la chute en gaine dont la position d'emploi est obtenue de façon automatique ou mabnuelle 3) protection des intervenants opérant en gaine: -identifier clairement le dispositif d'arrêt sur le toit de cabine. - installer le dispositif d'arrêt en cuvette. - installer un éclairage en gaine. 4) accès aux locaux des machines et des poulies: prendre toute disposition pour réaliser un accès sur.
Sachant que notre copropriété est à usage d'habitation dans sa totalité quels sont à votre avis les travaux OBLIGATOIRES de mise en conformité avant juillet 2008 que je dois programmer pour la prochaine A.G d' octobre.
Bonjour ,
sur le point 1 , j en déduit que vos portes sont des portes automatique.Elle doivent naturellement posseder un contact de heurt .Donc il n est pas neccessaire de proceder a la pose d une barriere infra-rouge car elle répond aux pointde la norme .Il aurait du conseiller et ne pas obliger ce n est pas obligatoire une simple cellule suffirait aussi .
Le point 2 me laisse a penser que votre régulateur de sécurité qui est essayé tout les ans par des ascensoriste est en haut de gaine donc difficile d acces pouvant provoque un risque de chute des techniciens .Pour leur sécurité je vous conseillerai de suivre ce point mais attention a ne pas vous faire avoir .ILS DOIVENT CHANGER LE REGULATEUR ? LA POULIE TENDEUSE ET LE CABLE DE REGULATEUR .
Le point 3 montre que le garde pied ( la tole sous la cabine )fait moins de 75 cm hors chanfrein .il fait partie de la loi DE ROBIEN , et la si la profondeur de la fosse est inferieure a 75 cm , ils mettront des chasse pieds escamotable
Le point 4 est un peu flou , mais il consiste a dire que l acces a la machinerie est dangereux : -si c est une machinerie haute qui donne sur un toit , une terssasse ou un sous pente , il faut s assurer que le technicien ne chute pas ( fixation de l echelle garde corps exterieur etc etc ).Pour sa propre sécurité il est en droit de faire un droit de retrait d intervention si il le juge neccessaire
-si c est une machinerie basse , assurez vous que la lumiere ne soit pas une minuterie et qu il se retrouve dans le noir a la moitié de sa progression ,que la machinerie soit bien protégées des parties saillante etc etc
voila j espere avoir eclairé votre lanterne , le point 1 a mon sens serait un gadget , les autre par contre seront peu etre neccessaire au pire faite passer un autre organisme de controle different d APAVE pour infirmer ou confirmer ses dire
|
un ascensoriste qui vous veux du bien |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 17:16:44
|
" un ascensoriste qui vous veux du bien"...pas pour l'orthographe..... |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 17:49:08
|
promis la prochaine fois je fournirais un sac avec les accents et la pontuation |
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 22:12:44
|
Bonjour gera
1) Point I.3 ECH2ANCE 2008 Le système à mettre en place doit permettre la détection de présence, sans contact physique avec l’utilisateur afin d’éviter le heurt par le premier vantail de la porte de cabine agissant sur la hauteur du passage libre,"qui dit passage libre dit de 25 cm du sol a une hauteur de 1.50 m du sol". Tout a fait d'accord pour le détecteur tout hauteur et pas le choix. Prix 2000 euros max 2) Point I.5 échéance 2008 Le parachute est inaccessible depuis le palier donc il faut le commander depuis la machinerie. (Remplacement de celui ci, du câble et la poulie tendeuse doit être munie d'un contact électrique mais si on ne vous en parle pas c'est qu'il doit y être) Prix 1500 euros max 3) Point I.6 échéance 2008 Il s'agit d'un chasse pied tôle d'une hauteur de 75 cm. Prix 250 euros max 3) Point I.7 échéance 2008 Prix 1600 max 4) La phrase ne veut rien dire un peu plus d'éclaircissement SVP Si ca peut vous aidé
|
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 18:31:05
|
Citation : Initialement entré par nefer
" un ascensoriste qui vous veux du bien"...pas pour l'orthographe.....
Nefer Je trouve votre attitude mesquine, deplacée envers Furax3, nous avons la possibilité d'avoir en aide une personne du metier et vous vous lui faite des remarques sur son orthographe. Je pense que le jour ou vous aurai besoin de conseil, vous pourrez, si vous continuer, ne plus avoir de réponse.
Vous etes peut etre dans l'informatique ou vous avez peut etre une haisance a taper, qui n'est pas le cas de tout le monde, et surtout que son texte reste lisible.
A bonne entendeur, Salut |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 18:41:18
|
pas de problème de mon coté je le prend dans le bon sens du terme |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 13:41:37
|
à expert, les vacances sont terminées? à furax3 un merci pour vos informations!
sachez tous les deux que vos informations sont précieuses et laissez dire!!!!! |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 14:15:35
|
Bonjour Furax3,
Un ascensoriste qui vous vœux du bien .
|
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 14:22:12
|
Citation : Initialement entré par ETASPAK
Bonjour Furax3,
Moi j'aurais plutôt dit "veus" ! Zut, faut que je révise quelques cours semble t-il ! |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 16:51:27
|
Citation : Initialement entré par Flap
Citation : Initialement entré par ETASPAK
Bonjour Furax3,
Moi j'aurais plutôt dit "veus" ! Zut, faut que je révise quelques cours semble t-il !
Un vœu est un souhait, me semble-t-il.
Un ascensoriste qui vous souhaite (vœu) du bien .
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|