ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 votre avis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  09:03:18  Voir le profil
dans le cadre de la mise en conformité de nos ascenseurs j'ai sollicité l 'APAVE pour une vérification de nos équipements. voici le résultat de leur vérification:avant le 3 juillet 2008 réaliser les travaux suivants:
1) accès à la cabine: installer un dispositif de détection de présence ,sans contact physique avec l'utilisateur, afin d'éviter le heurt par le premier vantail de la porte de la cabine.
2) parachute- limiteur de vitesse:installer un limiteur de vitesse de type approprié ayant fait l'objet d'un examen CE de type pour commander l'enclenchement du parachute.
3) protection des passagers- cabine hors zone de déverrouillage- porte palière ouverte: équiper chaque seuil de porte de la cabine d'un dispositif pouvant être: soit un garde-pieds dont la hauteur de la partie verticale en position d'emploi obtenue de façon automatique ou manuelle, est d'au moins 0.75 m.
soit un garde-pieds de hauteur minimale égale à la demi-zone de déverrouillage, compété jusqu'à une hauteur d'au moins 0.75 m par un dispositif de protection contre la chute en gaine dont la position d'emploi est obtenue de façon automatique ou mabnuelle
3) protection des intervenants opérant en gaine: -identifier clairement le dispositif d'arrêt sur le toit de cabine.
- installer le dispositif d'arrêt en cuvette.
- installer un éclairage en gaine.
4) accès aux locaux des machines et des poulies: prendre toute disposition pour réaliser un accès sur.

Sachant que notre copropriété est à usage d'habitation dans sa totalité quels sont à votre avis les travaux OBLIGATOIRES de mise en conformité avant juillet 2008 que je dois programmer pour la prochaine A.G d' octobre.
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  09:35:03  Voir le profil
Difficile de se prononcer sur un équipement inconnu. Je remarque que la protection des poulies vous est mentionnée à tort (point II.6, obligatoire à partir de 2013).
Pour octobre, vous devez obtenir un devis de votre ascensoriste. Si vous souhaitez une mise en concurrence, la seule façon pratique de procéder est de résiler votre contrat actuel. Aucun ascensoriste n'acceptera d'intervenir sur une installation dont il n'a pas la maintenance, heureusement pour les copros d'ailleurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  09:41:09  Voir le profil
à mespres,
merci pour votre réponse!
pour ma part je pense que les travaux à réaliser pour juillet 2008 se limitent aux garde- pieds, à l'éclairage en gaine et enfin à une amélioration de l'accès au local machinerie.

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  17:48:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres

Aucun ascensoriste n'acceptera d'intervenir sur une installation dont il n'a pas la maintenance, heureusement pour les copros d'ailleurs.

Cher mespres

Je ne suis pas d'accord avec vous, on ne peux pas dire que c'est interdit, puisque chaqu'un fait ce qu'il veux sur son installation, je veux parler, ici, de proprietaire d'ascenseur.

Je m'explique: pour les traveaux de mise en conformité, vous lancez des appels d'offres a plusieurs ascensoriste ou monteur, le moins cher a gagné le marché des travaux, votre ascensoriste lui conserve la maintenance, par contre la garantie d'un ans s'applique, et c'est celui qui a fait les travaux qui change les pieces.

C'est identique pour votre voiture, je deconseille personnellement cette facon, puisqu'en cas de panne, vous pourriez le regretter et attendre longtemps avant la remise en service de votre ascenseur, mais cela existe, c'est l'egal, il faut le dire.

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  18:38:39  Voir le profil
En ce qui concerne le parachute-limiteur de vitesse, je vous conseille de prendre d'autres renseignements, auprès de l'ARC par exemple. En effet pour la mise en SECURITE ( et non en conformité), il se peut que votre parachute et votre limiteur assurent une sécurité suffisante, même s'ils ne sont pas à la norme CE. C'est seulement si le niveau de sécurité requis n'est pas atteint qu'il faut installer un matériel proche des normes actuelles. Cette confusion entre sécurité et conformité amène des cabinets d'audit à conseiller de bonne foi des travaux inutiles.
cf "l'additif au guide questions-réponses sur la sécurité des ascenseurs" en date de janvier 2007 publié par le ministère du logement

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  20:17:49  Voir le profil
gera
Pour reprendre les points de l'APAVE:
1)la cellule toute hauteur est le seul moyen technique, elle existe en 2D ou 3D(2 dimension: en hauteur et largueur et en 3 dimension: la peripherie de plus, c'est a dire, que des l'approche au palier, la detection sera faite, biensur, porte ouverte.
2)limiteur de vitesse: il doit etre plombé, et reagir a 30 pour cent au dela de la vitesse nominale, si il est encore valable il doit etre doté d'un contact
3) tole chasse pieds voir le sujet pour savoir comment choisir
4)pour la protection des intervenant en gaine: faites attention, il y a quelque chose a voir "identifier clairement..." cela ne veut pas dire changer
- mettre un stop en cuvette de preference je vous conseille un kit(stop, prise de courant, et interrupteur pour l'eclairage de la gaine)
- eclairage de type hublot ou tubes fluo le long de la gaine.
5) eclairage de secours, eclairage suffisant de 200lux, tableau d'arrivee de courant conforme capots sur les poulies, pour le reste voir l'installation.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  20:44:56  Voir le profil
expert, nous sommes bien d'accord ! Il est légalement possible de faire faire les mises en conformité par un prestataire autre que l'ascensoriste, mais cela induit une foultitude d'emm... En pratique, la mise en conformité est un marché captif. la bande des 4 (O..., K..., S...., TH...) en sait quelque chose ....

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  20:54:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres

expert, nous sommes bien d'accord ! Il est légalement possible de faire faire les mises en conformité par un prestataire autre que l'ascensoriste, mais cela induit une foultitude d'emm... En pratique, la mise en conformité est un marché captif. la bande des 4 (O..., K..., S...., TH...) en sait quelque chose ....

oui et moi aussi? a vous de comprendre

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 02 juin 2007 :  11:02:09  Voir le profil
merci à tous!

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  16:59:51  Voir le profil  Voir la page de furax3
Citation :
Initialement entré par gera

dans le cadre de la mise en conformité de nos ascenseurs j'ai sollicité l 'APAVE pour une vérification de nos équipements. voici le résultat de leur vérification:avant le 3 juillet 2008 réaliser les travaux suivants:
1) accès à la cabine: installer un dispositif de détection de présence ,sans contact physique avec l'utilisateur, afin d'éviter le heurt par le premier vantail de la porte de la cabine.
2) parachute- limiteur de vitesse:installer un limiteur de vitesse de type approprié ayant fait l'objet d'un examen CE de type pour commander l'enclenchement du parachute.
3) protection des passagers- cabine hors zone de déverrouillage- porte palière ouverte: équiper chaque seuil de porte de la cabine d'un dispositif pouvant être: soit un garde-pieds dont la hauteur de la partie verticale en position d'emploi obtenue de façon automatique ou manuelle, est d'au moins 0.75 m.
soit un garde-pieds de hauteur minimale égale à la demi-zone de déverrouillage, compété jusqu'à une hauteur d'au moins 0.75 m par un dispositif de protection contre la chute en gaine dont la position d'emploi est obtenue de façon automatique ou mabnuelle
3) protection des intervenants opérant en gaine: -identifier clairement le dispositif d'arrêt sur le toit de cabine.
- installer le dispositif d'arrêt en cuvette.
- installer un éclairage en gaine.
4) accès aux locaux des machines et des poulies: prendre toute disposition pour réaliser un accès sur.

Sachant que notre copropriété est à usage d'habitation dans sa totalité quels sont à votre avis les travaux OBLIGATOIRES de mise en conformité avant juillet 2008 que je dois programmer pour la prochaine A.G d' octobre.

Bonjour ,

sur le point 1 , j en déduit que vos portes sont des portes automatique.Elle doivent naturellement posseder un contact de heurt .Donc il n est pas neccessaire de proceder a la pose d une barriere infra-rouge car elle répond aux pointde la norme .Il aurait du conseiller et ne pas obliger ce n est pas obligatoire une simple cellule suffirait aussi .

Le point 2 me laisse a penser que votre régulateur de sécurité qui est essayé tout les ans par des ascensoriste est en haut de gaine donc difficile d acces pouvant provoque un risque de chute des techniciens .Pour leur sécurité je vous conseillerai de suivre ce point mais attention a ne pas vous faire avoir .ILS DOIVENT CHANGER LE REGULATEUR ? LA POULIE TENDEUSE ET LE CABLE DE REGULATEUR .

Le point 3 montre que le garde pied ( la tole sous la cabine )fait moins de 75 cm hors chanfrein .il fait partie de la loi DE ROBIEN , et la si la profondeur de la fosse est inferieure a 75 cm , ils mettront des chasse pieds escamotable

Le point 4 est un peu flou , mais il consiste a dire que l acces a la machinerie est dangereux :
-si c est une machinerie haute qui donne sur un toit , une terssasse ou un sous pente , il faut s assurer que le technicien ne chute pas
( fixation de l echelle garde corps exterieur etc etc ).Pour sa propre sécurité il est en droit de faire un droit de retrait d intervention si il le juge neccessaire

-si c est une machinerie basse , assurez vous que la lumiere ne soit pas une minuterie et qu il se retrouve dans le noir a la moitié de sa progression ,que la machinerie soit bien protégées des parties saillante etc etc

voila j espere avoir eclairé votre lanterne , le point 1 a mon sens serait un gadget , les autre par contre seront peu etre neccessaire
au pire faite passer un autre organisme de controle different d APAVE pour infirmer ou confirmer ses dire

un ascensoriste qui vous veux du bien

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  17:16:44  Voir le profil
" un ascensoriste qui vous veux du bien"...pas pour l'orthographe.....

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  17:49:08  Voir le profil  Voir la page de furax3
promis la prochaine fois je fournirais un sac avec les accents et la pontuation

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  22:12:44  Voir le profil
Bonjour gera

1) Point I.3 ECH2ANCE 2008
Le système à mettre en place doit permettre la détection de présence, sans contact physique avec l’utilisateur afin d’éviter le heurt par le premier vantail de la porte de cabine agissant sur la hauteur du passage libre,"qui dit passage libre dit de 25 cm du sol a une hauteur de 1.50 m du sol". Tout a fait d'accord pour le détecteur tout hauteur et pas le choix.
Prix 2000 euros max
2) Point I.5 échéance 2008
Le parachute est inaccessible depuis le palier donc il faut le commander depuis la machinerie. (Remplacement de celui ci, du câble et la poulie tendeuse doit être munie d'un contact électrique mais si on ne vous en parle pas c'est qu'il doit y être)
Prix 1500 euros max
3) Point I.6 échéance 2008
Il s'agit d'un chasse pied tôle d'une hauteur de 75 cm.
Prix 250 euros max
3) Point I.7 échéance 2008
Prix 1600 max
4) La phrase ne veut rien dire un peu plus d'éclaircissement SVP
Si ca peut vous aidé

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 14 juil. 2007 :  18:31:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

" un ascensoriste qui vous veux du bien"...pas pour l'orthographe.....

Nefer

Je trouve votre attitude mesquine, deplacée envers Furax3, nous avons la possibilité d'avoir en aide une personne du metier et vous vous lui faite des remarques sur son orthographe. Je pense que le jour ou vous aurai besoin de conseil, vous pourrez, si vous continuer, ne plus avoir de réponse.

Vous etes peut etre dans l'informatique ou vous avez peut etre une haisance a taper, qui n'est pas le cas de tout le monde, et surtout que son texte reste lisible.

A bonne entendeur, Salut

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 14 juil. 2007 :  18:41:18  Voir le profil  Voir la page de furax3
pas de problème de mon coté je le prend dans le bon sens du terme

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  13:41:37  Voir le profil
à expert,
les vacances sont terminées?
à furax3
un merci pour vos informations!

sachez tous les deux que vos informations sont précieuses et laissez dire!!!!!

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  14:15:35  Voir le profil
Bonjour Furax3,

Un ascensoriste qui vous vœux du bien .

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  14:22:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ETASPAK

Bonjour Furax3,

Moi j'aurais plutôt dit "veus" ! Zut, faut que je révise quelques cours semble t-il !

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  16:51:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Flap

Citation :
Initialement entré par ETASPAK

Bonjour Furax3,

Moi j'aurais plutôt dit "veus" ! Zut, faut que je révise quelques cours semble t-il !

Un vœu est un souhait, me semble-t-il.

Un ascensoriste qui vous souhaite (vœu) du bien .

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com