ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contestation reddition de charges et travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eg75
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 juin 2007 :  12:40:20  Voir le profil
Bonjour,

Je vais essayer de faire au plus précis. Alors voila, je suis propriétaire depuis le 15 décembre 2006.
Notre immeuble a fait l'objet d'un ravalement dont le montant des travaux a été voté en février 2005 (env 35 000 euros).
De plus trois actions en justice ont été lancées il y a quelques années contre d'anciens propriétaires ne réglant pas leurs charges.

Aujourd'hui le syndic appelle différentes sommes au titre des redditions. Je sais que ces sommes sont théoriquement appelées au propriétaire de l'appartement au moment du dit appel. Cela je ne le conteste pas par contre :

1/ Pour les travaux : il s'avère que le syndic a engagé pour "décapage mécanique complémantaire" (cela engendrant frais d'architecte et frais de syndic)environ 7000 euros de plus sans consulter les copropriétaires. Cela est-il légal sans vote de l'assemblée ? Je ne veux pas payer (quand bien meme dans mon acte de vente je puisse me faire rembourser par mon vendeur...). Quel est le fondement juridique justifiant mon opposition ?

2/ Pour les charges : en fait le syndic appelle environ 8000 (au total pour la copro) pour des frais de procédure concernant 2 des mauvais payeurs, mais mon notaire m'avait dit que je devais récupérer de l'argent suite à la décision judiciaire. Suis-je en droit d'exiger une copie du jugement pour vérifier que le syndic nous versera les dites sommes ?
Enfin, il y a environ 2000 euros de frais d'affichage pour un 3ème mauvais payeur. Or le dossier est clos depuis plus d'un an, les copropriétaires ont reçu les sommes redistribuées par le syndic (après déduction de ces frais). SI le dossier est clors sont-il en droit de nous demander (ou redemander ?) ces 2000 euros ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses. J'avoue que nous sommes (7 propriétaires) désabusés et un peu perdus. Nous projetons de ne pas approuver les comptes (AG le 7 juin) ni le quitus.

Merci beaucoup !

Edité par - eg75 le 04 juin 2007 23:10:35
Signaler un abus

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  03:40:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eg75

Bonjour,

Je vais essayer de faire au plus précis. Alors voila, je suis propriétaire depuis le 15 décembre 2006.
Notre immeuble a fait l'objet d'un ravalement dont le montant des travaux a été voté en février 2005 (env 35 000 euros).
De plus trois actions en justice ont été lancées il y a quelques années contre d'anciens propriétaires ne réglant pas leurs charges.

Aujourd'hui le syndic appelle différentes sommes au titre des redditions. Je sais que ces sommes sont théoriquement appelées au propriétaire de l'appartement au moment du dit appel. Cela je ne le conteste pas par contre :

1/ Pour les travaux : il s'avère que le syndic a engagé pour "décapage mécanique complémantaire" (cela engendrant frais d'architecte et frais de syndic)environ 7000 euros de plus sans consulter les copropriétaires. Cela est-il légal sans vote de l'assemblée ? Je ne veux pas payer (quand bien meme dans mon acte de vente je puisse me faire rembourser par mon vendeur...). Quel est le fondement juridique justifiant mon opposition ?

Un ravalement n'est pas une mince affaire.
C'est un marché de travaux à laquelle a du être associé votre conseil syndical. L'avez-vous questionné ?
3 majorités différentes pour voter un ravalement en fonction des travaux qui sont faits :
http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=35&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

Ce n'est pas, qui plus est, assisté par un architecte, qu'on décidé n'importe quand de faire un "décapage mécanique complémentaire" ! Tout cela se prépare en amont. Et c'est seulement, après étude approndie, que les devis sont présentés à l'approbation de l'assemblée.

  • L'intervention d'un architecte, homme de l'Art, doit être issue d'une délibération de l'assemblée sur présentation d'honoraires et non à la demande du syndic.
    A défaut, les honoraires ne doivent pas êtres payés par les copropriétaires mais par le syndic ! Et bien sûr par d'honoraires travaux pour le syndic qui n'est pas un homme de l'Art !

    Publication : Bulletin 2002 III N° 100 p. 89
    Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, 2000-06-07
    Titrages et résumés COPROPRIETE - Syndic - Responsabilité - Faute - Commande d'une étude rémunérée de travaux - Commande non autorisée .

    La commande d'une étude rémunérée à un architecte n'est pas un acte de gestion courante de l'immeuble relatif à sa conservation, à sa garde et à son entretien que le syndic peut accomplir sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires.

    Lois citées : Loi 65-557 1965-07-10 art. 18.

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2002X05X03X00100X000


  • Travaux supplémentaires Idem. Pas de devis, pas de délibération de l'assemblée, pas d'appels de fonds justifiés. Le conseil syndical a été un peu léger dans votre Syndicat !!

  • A la charge du syndic ! Et vous pourrez dire chapeau à votre conseil syndical qui a engagé sa responsabilité !

    Condamnation du syndic à payer les factures du syndicat


    Cass. 3e civ., 12 mai 2004, n° 02-17.793, n° 548 P + B,
    Sté Uffi-Vps c/ Do Rosario

    Une cour d’appel a pu condamner personnellement une société exerçant une activité d’administrateur de biens et de syndic de copropriété à payer le coût de travaux exécutés par un artisan dans plusieurs immeubles, ayant souverainement relevé que les ordres de travaux écrits avaient été donnés sous sa seule dénomination et sans mention précise des " copropriétés " ou des propriétaires d’appartements, que l’artisan n’était pas à même d’identifier les mandants pour le compte desquels il lui avait été demandé d’intervenir, que toutes les factures avaient été adressées à la société sans que celle-ci n’ait protesté ou justifié de diligences permettant à l’artisan de facturer les prestations exécutées à des mandants déterminés.

    MANDAT - Mandant - Identification - Impossibilité - Portée


    Précédents jurisprudentiels : Dans le même sens que : Chambre civile 3, 1994-11-09, Bulletin, III, n° 187, p. 119 (rejet).

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2004X05X03X00094X000


    Le syndic a engagé sa responsabilité pour défaut de respect de la règlementation en matière de copropriété. Il a un devoir de conseil :
    http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=24&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

Citation :
2/ Pour les charges : en fait le syndic appelle environ 8000 (au total pour la copro) pour des frais de procédure concernant 2 des mauvais payeurs, mais mon notaire m'avait dit que je devais récupérer de l'argent suite à la décision judiciaire. Suis-je en droit d'exiger une copie du jugement pour vérifier que le syndic nous versera les dites sommes ?
Enfin, il y a environ 2000 euros de frais d'affichage pour un 3ème mauvais payeur. Or le dossier est clos depuis plus d'un an, les copropriétaires ont reçu les sommes redistribuées par le syndic (après déduction de ces frais). SI le dossier est clors sont-il en droit de nous demander (ou redemander ?) ces 2000 euros ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses. J'avoue que nous sommes (7 propriétaires) désabusés et un peu perdus. Nous projetons de ne pas approuver les comptes (AG le 7 juin) ni le quitus.Merci beaucoup !



Le syndic doit rendre compte des procédures en cours et terminées, en joignant les jugements ou assignations aux convocations d'assemblées générales et d'en rendre compte (art. 55 décret de mars 1967).

Il faut demander au conseil syndical de vous montrer les pièces justificatives de ces procédures car seules les décision des Tribunaux décident des montants touchés par le Syndicat au titre des dépens ou de l'art. 700 du NCPC.

Tout ça m'a l'air très embrouillé (les charges) !!!
Toute facture doit être justifiée !

Effectivement, pas d'approbation et encore moins du quitus, qui lui, n'existe nulle part dans la règlementation en matière de copropriété, ni la loi de 1965 modifié, ni le décret de 1967 modifié.

En outre, si des appels provenaient des "travaux complémentaires" non votés par l'assemblée, rejetez les en bloc. Sinon ça vaudrait "ratification". Or, la Cour de Cassation rejette les travaux faits par un syndic sans autorisation de l'assemblée, et pour lesquels, il demanderait RATIFICATION !

Ce ne sont pas des charges comme vous les appelez. Les charges représentant le 1/4 du budget prévisionnel voté chaque année.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eg75
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  09:41:05  Voir le profil
Virginia, je vous remercie beaucoup !!!
A la décharge du conseil syndical, dont je me suis rapprochée (puisque nous ne sommes que 4 copropriétaires résidant dans l'immeuble, nous nous connaissons tous...), personne n'a été informé de cette histoire de décapage. Ce n'est que parce que la présidente du conseil syndical a fait forcing auprès du syndic que l'on a su le pourquoi des suppléments de coûts pour les travaux.

Alors encore une fois merci, je vous tiendrai informée des suites de l'AG de jeudi.

EG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com