ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Mandat de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  12:02:07  Voir le profil  Voir la page de artem
Bonjour,

Je suis en train de mettre mon appartement en gestion locative, j'ai signé un mandat de gestion avec un agence mais je voudrais le casser car ils ne m'ont pas trouvé de locataire... J'esplique un peu plus en détails.

Début avril, je signe un mandat de gestion avec un agence A qui ne s'occupe que de la gestion et confie donc à une agence B la recherche du locataire. Je signe un mandat de recherche non exclusif avec l'agence B. Très insatisfait de leurs services, je signe 1 mois après un autre mandat de recherche avec une agence C qui me trouve 2 candidats viables en 2 semaines.

Si je confie à l'agence A la gestion d'un appart trouvé par C, j'ai des frais supplémentaires et au vue de leur inefficacité, au changement de locataire, je vais encore etre emmerdé... L agence C me propose un mandat de gestion et vu que je suis très satisfait de leurs services et de leur disponibilité, je souhaiterais le leur donner

L'agence C me dit que vu qu'il n'y a pas eu de début de gestion, je peux rompre le mandat de gestion avec A sans pénalité. En relisant le mandat de gestion que j'ai signé, il n'ya rien la dessus et il y a meme marqué que A n'a pas d'obligation de resultat mais seulement de moyen...

Avez vous une idée ?
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  13:53:57  Voir le profil
Que dit réellement votre mandat de gestion avec A, y'a t'il un paragraphe indiquant le début de la gérance comem étant reporté par rapport à la date de sitgnature?

ce serait étonnant. C tente de vous amadouer.

Pour ce qui est l'obligation de résultat, ca me parait habituel. C vosu popose t'il un contrat avec une obligation de résultat, et laquelle?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  14:16:18  Voir le profil  Voir la page de artem
pour l'instant, aucune proposition ecrite de l'agence C

effectivement, la date de début du mandat de gestion avec A est la date de signature sans aucun report à la date de location ni aucune clause suspensive pour le cas où ils ne trouveraient pas de locataire par eux memes j'étais dans l'urgence quand j'ai signé et j'ai pas envisagé tous les cas ca m apprendra pour la suite

j'ai scanné le mandat en PDF, je pourrais vous l'envoyer par mail si vous voulez le lire pour un avis plus précis mais je ne veux pas le diffuser ouvertement à cause de toutes les coordonnées...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  14:55:16  Voir le profil
pourquoi dites vous:

"Si je confie à l'agence A la gestion d'un appart trouvé par C, j'ai des frais supplémentaires " ?????

il est très courant que le locataire soit touvé par un autre moyen que par l'AI en charge de la gestion: très souvent c'est mêm le propriétaire qui "amène" le locataire à l'AI

et pour la résiliation du mandat de gestion, relisez les termes de votre contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  15:12:25  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par nefer

pourquoi dites vous:

"Si je confie à l'agence A la gestion d'un appart trouvé par C, j'ai des frais supplémentaires " ?????



tout simplement parce qu'en faisant la transaction avec l'agence A+B pour la recherche du locataire et la gestion, on me fait un geste commercial pour la 1e mise en location. A et B marchent ensemble et en fait c'est B où travaille un voisin qui m'a conseillé A pour la gestion locative. A est peut etre très bien pour la gestion mais si à chaque recherche je dois passer par des agences tiers, ca va me couter plus cher car je devrais d'une part payer les frais d'agence pour la recherche puis les frais d'agence pour établissement de bail, etc... par A

donc, au vue de l'inefficacité du couple A+B qui m'ont carremment conseillé de baisser le loyer pour que ca soit plus simple pour eux... je souhaiterais me dégager du mandat de gestion me liant à A pour le donner à C qui, au contraire, trouvent que le loyer est parfaitement adapté et ont eu des visites presque à la chaine...

il n'y a pas de clause de resiliation expressement écrite dans le mandat, il n'y a qu'une clause durée que je met ci-après

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  15:19:03  Voir le profil  Voir la page de artem
en fait, j'ai copié le mandat en retirant les infos personnelles. si pouviez le lire et me dire ce que vous en pensez, ca serait genial

page 1
page 2
page 3
page 4
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  15:49:13  Voir le profil
De toute façon quand l'agence A vous mettra en place un nouveau locatire, elel vous prendra aussi des frais de mise en place.

Tel que je lis votre contrat, vous êtes déjà engagé et pour 3 ans, et vous ne pouvez vous dédire sauf a payer une somme qui va être importante, et sera pas loin de ressembler à ce qu'ils auraient reçu de vous pendant trois ans.

Sauf erreur de ma part, ne vous mettez pas la faute parce que vous n'avez pas mis de clause de résultat dans le contrat, je ne crois pas que ni A ni B ni C ne l'aurait accepté.

En revanche, et je me suis deja fait avoir, il faut un mandat renouvelable chaque année, et non pas tous les trois (j'ai deja vu neuf) années.
Il faut aussi que les frais soient raisonnable (du genre 5% HT des revenus) en évitant les clauses genre ... et 6 euros HT fixe par mois qui augmenetent le pourcentage sans qu'on s'en aperçoivre réellement.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  16:01:29  Voir le profil  Voir la page de artem
ok merci pour votre réponse

c'est ce que je pensais depuis le debut mais l'agence C m'avait mis le doute...

je les appelle dès maintenant pour faire débloquer la situation afin qu'ils communiquent les dossiers à l'agence A car l'appart reste vide en attendant et c'est pas simple financierement...

Edité par - artem le 04 juin 2007 18:02:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  16:10:51  Voir le profil
Du coup les 6,5% HT me semblent fort bien payés, et comme ils ne se sont pas décarcassés pour la mise en place du premier locataire pour lequel ils ne gagnaient rien, ils me semblent en efet un peu limite pour leur job.

Rien ne vous empêche d'essayer d'obtenir de A deja un peu mieux que les 6,5% si il y a encore une petite capacité de discuter.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  18:01:31  Voir le profil  Voir la page de artem
pourquoi me diraient-ils oui ? je suis engagé avec eux donc rien les y oblige de plus, je vais devoir payer près de 700€ à l'agence C pour leur travail. bien evidemment, il est totalement normal de payer pour un travail rendu mais ce qui me degoute, c'est que j'ai dû me démerder moi meme et j'aurais preferé travailler avec des gens qui se sont donné la peine tout ca mit bout à bout, j'aurais aimé me dégager de cette agence A (+B en fait, c'est eux qui n'ont pas fait leur boulot) pour ne travailler qu'avec C. et maintenant que j'y suis, c'était une mauvaise idée de separer les 2 choses

l'histoire se passe en RP ce qui peut expliquer ce pourcentage qui vous parait peut etre élevé

j'ai RDV avec C demain, je remonte dans le coin pour l'AG donc si vous avez des conseils, c'est le moment on va voir ce qu'ils vont me dire eux et s'ils sont prets à me faire un ecrit sur le fait que je ne risque rien... car le dire au telephone c'est une chose mais en cas de probleme, tout le monde va se laver les mains sauf moi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  20:37:43  Voir le profil
Mon expérience de 15 ans maintenant c'est que la gesion et la gérance par une agence n'es tpas mieux faite que par soi-même. Simplement, quand on n'est pas sur place, on n'a pas le choix.

Alors, il y a des exceptions, des agences qui ne savent même pas elles-même qu'elles font un boulot formidable pour un prix normal, mais en dehors de celles-cla, il faut surveiller le lait sur le feu.
Avec A vous êtes tombé sur le tout venant. Ils savent bien ferrer et vous y êtes pour 3 ans, dommage.
Pour C, bien entendu que je ferais comme vous, j'aurais envie d'y aller, mais, bon, ce n'est pas raisonnable....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:30:32  Voir le profil
à quoi vous servira un écrit qui n'a aucune valeur......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  09:50:09  Voir le profil  Voir la page de artem
le fin mot de l'histoire : j'ai appelé A, leur expliqué le probleme de recherche d'appart par B et dit clairement que C voulait me prendre en gestion vu qu'ils ont fait tout le boulot de recherche. la personne n'a pas objecté puisque ce n'est pas la 1e fois que je souleve le probleme de l'incompetence de B et m'a demandé de lui faire un courrier en ce sens pour mettre fin au mandat.

voilà, comme quoi il suffit de discuter calmement avec les gens pour que tout se passe bien

merci ribouldingue pour vos conseils sur le mandat de gestion, je vais y faire plus attention cette fois et je pense que je vais attendre pour le signer que les futurs locataires aient signé le bail

je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux gerer l'appart soi-meme mais etant à 4h de route, je ne peux pas me deplacer au moindre probleme aujourd'hui, j'ai posé l'après-midi pour l'AG et pour ce probleme mais je ne peux pas faire ca tous les mois... c'est ma premiere experience de bailleur et suivant comment ca se passe, il sera toujours temps d'y mettre fin (à la gestion par agence ) et de m'en occuper moi meme
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com