ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Négocier avec l'agence après la fin du mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

VenteApresFinMandat
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 juin 2007 :  22:30:21  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai donné à une agence un mandat en semi-exclusivité de deux mois pour la vente de mon appartement.

J'ai eu, durant cette période, une offre qui demandait de ma part une baisse de mon prix de vente ce que j'ai refusé. La proposition était en effet exactement à mon prix net vendeur (et ne laissait donc pas de commission pour l'agence).

Après la fin naturelle du mandat, j'ai mis des annonces en tant que particulier.

L'acheteur potentiel qui avait déjà fait cette proposition via l'agence m'a recontacté.
Je l'ai rencontré. Il a accepté de revoir très légèrement sa proposition à la hausse. Je l'ai donc renvoyé vers l'agence pour savoir si celle-ci était prête à négocier sa commission.
En effet, je sais bien que la commission est due même si le mandat est terminé.

L'agence a accepté de prendre la commission proposée par l'acheteur (2000 euros à la place des 9000 euros prévus dans le mandat). Sachant que, si elle avait refusée, je n'aurais pas vendu à cette personne et donc qu'elle n'aurait pas eue de commission du tout.

Elle doit me faire une attestation indiquant qu'elle me libère du règlement de la commission pour cet acheteur. Il est clair que je ne ferai pas la vente sans ce papier. De son coté, l'acheteur va lui signer un papier s'engageant à verser les 2000 euros.

Suis-je bien dans la légalité ? Y a -t-il des dispositions particulières que je doive demander de faire apparaître sur cette attestation ? Y a t-il un risque que, par la suite et malgré ce papier, l'agence se retourne contre moi pour exiger le reste de la commission qu'elle n'a pas obtenue ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  09:40:16  Voir le profil
vous auriez interet à faire rédiger cet avant contrat par votre notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  10:29:04  Voir le profil
Je pense que vous vous compliquer la vie, selon le mandat, la comission revient à l'agence, le mandat fait en principe mention d'une comm maximum.

Vous faites rédiger le compromis par l'agence (ya pas de raison il prenne quand meme une com) et vous stipulez 2000 € de commission dans la partie prevue à cet effet.

CedricB
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  10:57:22  Voir le profil
+ 1
Le simple fait de faire le compromis avec reconaissance d'honoraires, eventuelement un mandat de recherche pour reduire les frais de notaire, encore que 7% sur 2 000 € c'est pas lourd, regularisera la situation puisque l'agence ne pourra pas vous attaquer etant donné que c'est elle qui redige le compromis.

Bonne vente

"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre"

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  11:02:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par btsimmo

Je pense que vous vous compliquer la vie, selon le mandat, la comission revient à l'agence, le mandat fait en principe mention d'une comm maximum.

Vous faites rédiger le compromis par l'agence (ya pas de raison il prenne quand meme une com) et vous stipulez 2000 € de commission dans la partie prevue à cet effet.

btsimmo: on voit bien que vous travaillez dans une agence immobilière.....

si vous saviez le nombre de problèmes avec les avants contrats établis par les AI......

CedricB
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  11:08:01  Voir le profil

[/quote]
si vous saviez le nombre de problèmes avec les avants contrats établis par les AI......
[/quote]

Les AI qui ne font pas correctement leur boulot....

"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre"

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com