|
Auteur |
Sujet |
|
|
Thierry35
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 06 juin 2007 : 01:56:38
|
Bonsoir, Je suis acheteur potentiel d'un bien que le vendeur a placé chez un AI ainsi que sur un site de particulier. Je souhaite faire une offre mais je ne sais pas si je peux le faire en direct ou par l'agence. Les détails : Le vendeur a donné un mandat (non exclusif je crois) réduit à 5 semaines, aujourd'hui écoulé, à une AI. Cette AI a donné délégation a une autre AI pour présenter ce même bien sur sa vitrine. Mon épouse est passé par cette 2ème AI pour visiter la maison. Entretemps, le vendeur a annoncé sa mise en vente sur un site de particuliers. A ma connaissance, il n'a envoyé aucun courrier RAR à l'AI pensant sans doute que le délai indiqué sur le mandat suffit à le clore à la fin de la période. Il ne traite plus que avec des particuliers sauf avec nous. Mon problème est classique : Si je dois passer par l'AI je paie une commission qui me donne un handicap par rapport aux tractations possible en pap, où le vendeur récupère l'équivalent de la commission. Pour autant je ne tiens pas a 'shunter' l'AI s'il s'avère que je n'en ai pas le droit et que je doive payer ensuite des dommages supérieurs à la commission. Quelques points que je ne sais pas éclaicir et auxquels je vous remercie de bien vouloir apporter votre connaissance: - Mon épouse a visité seule le bien avec l'AI. J'ai eu l'occasion de visiter le bien avec le vendeur contacté en direct (par relation de voisinage). (Je n'estime pas avoir commis de faute sur ce point). Nous sommes mariés sous le régime de séparation des biens. Si j'effectue moi l'achat du bien, l'AI peut-elle me demander le paiement de la commission? Alors que je n'ai personnellement pas signé de bon de visite. Ou devrais-je dire l'AI va-t-elle réclamer une commission au vendeur. Je suis tenté de penser que non en théorie mais que la jurisprudence peut montrer le contraire?... - Le vendeur me déclare que le mandat est terminé. Bien sur l'agent délégué me rétorque que non. (Je lui ai en effet posé directement la question; Je ne veux pas etre accusé de collusion avec le vendeur). Mais il me semble dans tous les cas que la commission serait de toute façon due meme après la fin du mandat, du moment que la visite a eu lieu pendant le mandat? Par ailleurs, la commission peut etre réclamée par l'AI au vendeur et non pas à l'acheteur? De ce que je comprends il n'est pas concerné par le mandat? - L'AI déléguée a-t-elle exactement les mêmes droits sur ces questions que l'AI mandataire? Car le vendeur me dit n'avoir aucune connaisance de cette 2ème AI et n'avoir donné aucun accord en ce sens. L'AI mandatée aurait-elle du demander un accord signé au vendeur pour déléguer la vente de son bien? Et dans le cas contraire, la délégation est-elle caduque et par voie de conséquence les obligations des personnes présentées (finalement sans mandat) par l'AI déléguée? - Le vendeur a des doutes sur la validité du mandat initial car ila signé seul le mandat alors qu'il est propriétaire en indivision avec son épouse qui elle, n'a pas signé. Ceci rend-il le mandat caduque? - Le mandat court-il toujours puisqu'il n'y a pas eu de courrier RAR, seulement par le fait de la durée indiquée écoulée? - Finalement puis-je me réfugier derrière le fait que le vendeur me dise que son mandat est nul, le mentionner à l'AI et laisser l'acheteur se débrouiller avec l'AI? (douteux je vous l'accorde).
Merci d'avance de votre aide Je reviendrai sur ce forum donner ds nouvelles de mon affaire.
|
C'est une maison bleue... |
Signaler un abus
|
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 06 juin 2007 : 08:12:18
|
ben bien sur, accepteriez vous de travailler gratuitement....
|
Signaler un abus |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 06 juin 2007 : 10:08:12
|
Bonjour, C'est quand même fou ça... Vous (ou votre epouse) avez solicité un AI pour visiter un bien. Et maintenant vous vous demandez comment eviter la commission.... Personne ne vous a forcé à contacter l'agence, vous l'avez fais et maintenant vous refusez de jouer le jeu jusqu'au bout? Le mieux pour ne pas payer de com est de prospecter soi même, faites donc 3000 prospectus, diffusez les sur vos secteurs de predilections, passez une bonne centaine de coup de fil. Là il sera legitime de ne pas payer de com, vous aurez fais le boulot de l'AI.... Bonne journée
|
"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre" |
Signaler un abus |
|
btsimmo
Pilier de forums
289 réponses |
Posté - 06 juin 2007 : 10:31:17
|
Citation : L'AI déléguée a-t-elle exactement les mêmes droits sur ces questions que l'AI mandataire? Car le vendeur me dit n'avoir aucune connaisance de cette 2ème AI et n'avoir donné aucun accord en ce sens. L'AI mandatée aurait-elle du demander un accord signé au vendeur pour déléguer la vente de son bien?
Dans l'immense majorité, les mandats de vente prevoient que le mandataire peut deleguer son mandat, le mandant en signant le mandat l'a donc a priori autorisé
Citation : Le mandat court-il toujours puisqu'il n'y a pas eu de courrier RAR, seulement par le fait de la durée indiquée écoulée?
Il faudrait savoir si c'est la periode d'irrevocabilité qui a été reduite, ou si le mandat n'a été concédé que pour 5 semaines. Dans tous les cas ou le mandat est encore en cours et la comm est due, ou le mandat est fini mais si vous passez en direct des indemnités seront dues.
Et pour finir, je suis de l'avis général, vous avez beneficier d'un service, cela se paye !
|
Signaler un abus |
|
Thierry35
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 01:43:22
|
S'il vous plait pas de leçon de morale ou de jugement. Je suis bien d'accord avec vous messieurs, tout service se paie. (C'est ce que je rappelle sans cesse à mon enployeur ;-). Mais relisez mon texte, si vous avez vu de la malhonneteté c'est que manifestement je ne me suis pas bien exprimé ou vous avez lu trop vite. Je tiens justement a rester dans mon droit. Mais voyez-vous je suis un homme faible et sans doute un peu vénal. Je voudrais donc pouvoir acquérir une maison qui me plait au moindre cout, et SI JE LE PEUX, ne pas me faire passer devant par un acheteur pap. Désolé mais donner 30 000Euros à une agence si je n'y suis pas obligé, si vous avez cette générosité. moi je ne l'ai pas. (A fortiori pour une agence qui m'a deja floué en vendant deux fois la meme maison. Elle était en l'occurrence à la limite de son droit, mais s'est assis sans vergogne sur sa morale... ). Je ne souhaite pas partir sur ces sujets-debats qui font couler des centaines de litres d'encre vituelle sur des forums fait pour ça. Je remercie deja ceux qui m'ont apportés quelques réponses précieuses à mes questions que j'ai essayé de poser de façon précise. A ce jour, j'ai recontacté l'AI qui me dit que la maison est bien encore sous mandat et a pris rendez-vous pour samedi. Rendez-vous dont le vendeur n'a absolument pas reçu la demande. Sans soute un oubli de l'AI... Rassurez-vous donc messieurs, je garde l'AI dans la boucle tant que je n'ai pas assurance que son mandat est caduque, meme si cela ne m'attire pas les faveurs du vendeur et ne m'arrange donc pas dans ma négociation...C'est cela la réalité du marché. La question qui m'interpelle le plus est celle du mandat d'un bien en indivision. Car je serai aussi dans ce cas quand je vendrai ma maison actuelle. Devrons nous signer moi et mon épouse un mandat chez l'AI ou une seule signature suffit-elle? |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 07:29:20
|
mon cher thierry35, que faites vous comme profession ?
ps : le post était bien lu et les réponses en rapport, en résumé, vous voulez "emtuber", une personne que vous faites travaillé, pas bien, ce qui me rassure c'est qu'au vu de votre 1er post, et si le vendeur a un peu de jugeotte, il ne voudra pas être "embété", par vos magouilles de pap.
faites plutot votre propo moins les 30 ke à l'agent immo et laissez le travailler, ceci serait plutot honnete ! |
Signaler un abus |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 07 juin 2007 : 10:10:41
|
Je comprend pas trop cette phrase: "Si je dois passer par l'AI je paie une commission qui me donne un handicap par rapport aux tractations possible en pap" Une fois le compromis signé la vente est réalisée. Que craignez vous au juste? |
Signaler un abus |
|
Thierry35
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 00:43:48
|
Bonsoir, Grand merci à CedricB votre lien répond parfaitement à mon interrogation. Je pense qu'il s'agit bien d'un mandat apparent dans mon cas, il ne peut donc pas être renié par le mandant. C'est clair. Pour répondre à votre question, il s'agit d'un simple pb de concurrence. Quand un vendeur signe un mandat non exclusif avec un ou plusieurs AI, parce qu'il veut se garder la possibilité de vendre en direct, (ce que j'appelle le pap), les acheteurs potentiels ne sont pas sur le même pied d'égalité, puisqu'une partie du prix du bien est réservée à l'agence qui fait la vente. Pour deux propositions du même montant une par AI, et l'autre pas, le vendeur voit lui deux offres de montants différents, puisque dans un des deux cas il doit soustraire la commission. Je suppose que l'AI doit accepter ce type de mandat (qui se fait visiblement de plus en plus), bien que cela ne l'avantage ni lui ni ses clients. Merci également à btsimmo de ces précisions. Effectivemet j'ai posé la question au vendeur, il y a bien une clause qui prévoit la délégation du mandat. Et j'ai bien compris également votre info sur la résiliation du mandat. Finalement, la date d'achat a peu d'importance, du moment que la visite a eu lieu pendant le mandat. Ce qui est mon cas je pense (je n'ai pas vu le mandat bien sur). Le vendeur m'a contacté ce soir. Nous nous sommes mis d'accord pour faire les choses "comme il faut" et m'a demandé quelle sera ma proposition via l'agence. Je lui ai de mon coté conseillé de vérifier si son mandat ne court pas toujours, car il n'a rien fait pour le résilier. pas de LRAR. La négociation va donc se faire à trois, ce week-end. Pourquoi je discute directement avec le vendeur ? Parce que l'AI fait son travail mais fait aussi filtre. Parce que la visite avec le propriétaire est bien plus complète et instructive qu'avec un agent qui a ses impératifs d'agenda. Parce que le vendeur aime souvent savoir quel genre d'individu va habiter dans son ex-"sweet home" ou s'il ne va pas couper l'arbre qu'il a planté au fond du jardin le jour de la naissance de son fils. Parce que le vendeur aime choisir son acheteur. D'ailleurs certaines AI n'aiment pas que les propriétaires soient là au moment des visites. A mon avis c'est un tort car ils connaissent bien leur maison et apportent plus d'arguments que de "boulettes". Mais c'est juste un avis personnel... Merci donc de vos conseils. Je donnerai la conclusion de mon affaire.
Thierry35
PS: Mr. leo66, vos propos sont complètement déplacés. Vous ne brillez ni par votre esprit ni par votre orthographe.
|
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 06:20:34
|
pas tant que cela au vu de tout ceux qui essaye, ou qui cherche des solutions pour essayer, mon cher !!!
si apparament négo à trois impeccable. tenez nous au courant.
|
Signaler un abus |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 09:50:49
|
Bonjour, Je saisi un peu mieux où vous voulez en venir, et effectivement l'aspect "à qui je vais vendre mon chez moi" n'est pas negligeable. Le fait de laisser assister le vendeur aux visites par contre est à double tranchant (instance de divorce + depression apparente, personne qui veut trop en faire et qui indispose l'acquereur potentiel,ou alors qui est desesperé de ne pas vendre et qui veut negocier le prix pendant la visite...) Bref pas facile tout ça. Bonne transaction.
|
Signaler un abus |
|
btsimmo
Pilier de forums
289 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 10:18:17
|
Je ne suis pas forcement de votre avis concernant la présence du vendeur lors de la visite, tout est fonction de sa situation ou de son comportement
Vous souhaitant une bonne négociation, revenez nous dire la finalité. |
Signaler un abus |
|
Thierry35
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 08 juin 2007 : 23:53:18
|
Oui je comprends ce que vous voulez dire. En fait je vois ça en tant que particulier acheteur, mais pour un AI ça peut être un "boulet" dans certains cas comme ceux que vous décrivez. N'étant pas professionnel, je n'ai pas assez d'expérience de cas , que la mienne et je n'achètes pas une maison toute les semaines. Ce que vous décrivez, ça sent le vécu et ça ne doit pas être évident à gérer sur le moment. Bonne soirée
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |