ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Agence: ni visite ni bon de visite...commission ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FrançoisBL
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:19:40  Voir le profil
Bonjour à tous. J'arrive sur le forum avec un petit souci (qui m'empêche un peu de dormir) .
Voici l'histoire:

En février dernier, j'ai repéré 3 maisons sur le site internet d'une agence. J'ai rencontré l'agent immobilier qui ne m'a fait visiter aucun bien car les prix n'étaient pas négociables. Ni visite ni bon de visite donc. Je précise qu'il ne m'a situé précisément aucun des biens.
Il m'a demandé mes coordonnées au cas où il rentrerait un nouveau bien correspondant à mes recherches mais je n'ai signé aucun document et je n'ai eu aucun contact depuis.

Fin avril, des amis me signalent qu'une maison est à vendre dans leur village où nous avons nous mêmes une petite maison de vacances.
Je vais donc visiter cette maison directement avec le propriétaire.
En entrant à l'intérieur, je reconnais l'une de celles de l'agence. L'identification de l'extérieur est quasiment impossible car les grands arbres et les haies cachent la maison depuis la route.

Je voudrais savoir si je risque d'être inquiété par l'agence en ce qui concerne la commission.
Le propriétaire m'assure qu'il n'a pas signé de mandat exclusif et il prétend même -ce qui m'étonne- ne pas avoir signé du tout de mandat avec cette agence. Il est prêt à me le certifier par écrit...

Tout cela me laisse perplexe. Je me demande si une agence peut proposer légalement un bien à la vente sans mandat du propriétaire.
Mais l'essentiel est le problème de la commission.

Je remercie ceux qui voudront bien m'éclairer.
Signaler un abus

CedricB
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:06:13  Voir le profil
Bonjour,
L'agence a pu avoir une delegation de mandat. mais même avec ça vous ne risquez rien.
Pas de bon de visite ni de bon d'indication = pas de commission.
C'est aussi simple que ça. Ne transigez pas et SURTOUT ne vous laissez pas faire.
Si ils insistent demandez leur une preuve de votre visite en recommandé AR.
Mais dans tous les cas si mandat simple VOUS NE LEUR DEVEZ RIEN.
(faites attention quand même qu'il n'ai pas signé un Mandat Accord....
Bonne continuation

"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrançoisBL
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  18:43:47  Voir le profil
Merci CédricB pour cette réponse rapide et précise.
Je n'ai pas l'intention de me laisser faire car, de bonne foi, je ne dois RIEN à cette agence. Mais je vais questionner plus précisément le vendeur afin qu'il me dise quelle sorte de mandat il a pu signer avec une agence de la région ou un groupement d'agences.

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  18:56:40  Voir le profil
Citation :
Fin avril, des amis me signalent qu'une maison est à vendre dans leur village où nous avons nous mêmes une petite maison de vacances.
Je vais donc visiter cette maison directement avec le propriétaire.
En entrant à l'intérieur, je reconnais l'une de celles de l'agence. L'identification de l'extérieur est quasiment impossible car les grands arbres et les haies cachent la maison depuis la route.

Si vous avez visité cette maison plus tard, c'est que le prix a baissé, l'AI n'a pas du bien faire son boulot, il aurait du vous recontacter.

En tout les cas, pas de signature de bons d'indications ou visite et meme pas de visite tout court, vous pouvez acheter tranquille.

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  19:00:04  Voir le profil
Je viens de voir la remarque de CédricB qui me semble pertinente

Posez quand meme la question pour le mandat accord/preference/semi-exclus.

Car avec un tel mandat, l'agence a droit à la moitié ou autre % de sa commission meme si c'est le vendeur qui trouve un acquereur en direct.

En contrepartie elle s'occupera de la rédaction du compromis et des autres formalités.

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  19:20:37  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas visité, ou simplement pas signé de bon de visite, vous n'êtes redevable d'aucune somme envers une agence.

En cas de délégation, ce n'est pas vous qui devrait verser les honoraires, mais le vendeur.

Si vous avez déjà convenu d'un prix avec celui-ci, et si vous signez un compromis de vente précisant le prix convenu, vous n'aurez pas à supporter d'autres frais que ceux du notaire, et ceux d'eventuelle hypothèque

FrançoisBL
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  19:56:56  Voir le profil
Merci pour vos réponses qui me réconfortent.

Btsimmo, le prix n'est pas le même: il a baissé de 20% !
Malheureusement, cela se justifie par des travaux importants et indispensables.
En ce qui concerne le mandat Accord/Préférence/semi-exclus, je vais vérifier.

Alsatoax, j'ai effectivement trouvé des commentaires allant dans le sens d'un éventuel problème pour le vendeur.
Le mieux serait évidemment qu'il n'y ait pas de problème du tout.

Si tout est bon, signature d'un compromis en fin de semaine devant notaires.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com