ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 comptes 2006
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laulu
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  15:21:59  Voir le profil
le 19 juin notre AG a lieu, Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque nous avons recu les comptes qui ont augmenté de 25 % entre 2005 at 2006.

Bien sur suite a cette convocation nous avons reçu une regul équivalente à 3 mois de charges.

Tous les frais ont explosés. ex: pour les frais d'AG nous sommes passés de 4 000 € à 21 000 €. Et j'en passe

Nous avons rendez-vous avec le syndic afin de vérifier les comptes.
Mais le problème c'est que nous ne savons vraiment pas comment procéder.

Quel sont les points à vérifier?
Pouvez vous m'aiguiller.

Je vous remercie d'accorder un peu de temps à ces questions.

Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:03:03  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par laulu

le 19 juin notre AG a lieu, Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque nous avons recu les comptes qui ont augmenté de 25 % entre 2005 at 2006.

Bien sur suite a cette convocation nous avons reçu une regul équivalente à 3 mois de charges.

Tous les frais ont explosés. ex: pour les frais d'AG nous sommes passés de 4 000 € à 21 000 €. Et j'en passe

Nous avons rendez-vous avec le syndic afin de vérifier les comptes.
Mais le problème c'est que nous ne savons vraiment pas comment procéder.

Quel sont les points à vérifier?
Pouvez vous m'aiguiller.

Je vous remercie d'accorder un peu de temps à ces questions.



Bonjour,
Comment avez vous fait pour vous réunir le 19 juin ?

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 11 juin 2007 16:04:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:25:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ah ! Curieuse question quand même !

Vos frais d'assemblée sont passés de 4000 à 21000 €

Pas besoin d'avoir fait l'Inspection des finances pour vérifier les documents justificatifs de cette somme importante !

Vous pouvez déjà voir combien vous avez eu d'assemblées au cours de cet exercice. Si vous en avez eu 5, le montant n'est pas étonnant , vu que 4000 x 5 = 20000.

Ceci étant, vous demandez au syndic les documents justificatifs : frais de poste, ses frais et honoraires, location de salle, etc...

D'autre part, c'est avant l'assemblée qu'il faut pointer les comptes !

Ceci vrai pour le Conseil syndical, mais aussi pour les copropriétaires à titre individuel.

Faîtes vous partie du CS ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:29:13  Voir le profil
Vous indiquez < nous avons RV avec le syndic pour vérifier les comptes > A quel titre???

En effet si vous êtes au CS c'est bien avant l'envoi de la convocation à l'AG que cette vérification doit être faite.

Pour les frais d'AG cela semble très élevé,mais dépend bien entendu de l'importance de votre copropriété en nombre de lots

Ces frais sont,normalement,la location d'une salle, le coût du "timbrage" des LRAR, soit le coût de l'affranchisement de votre LRAR x par le nombre de lots (sauf si un copropriétaire possède plusieurs lots)et,éventuellement,les frais de photocopie. Il ne devrait pas y avoir d'honoraires de syndic sauf si prévu à son contrat pour réunion au delà de telle heure

Pour la vérification, à chaque ligne de dépense doit correspondre une facture; ne pas vous contentez de pointer les factures mais vous devez vérifier si les factures correspondent bien à une dépense réelle et pourquoi cette dépense a été faite (à la demande de qui)

.... a lieu = aura lieu



Edité par - felix1930 le 11 juin 2007 16:30:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulu
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:53:17  Voir le profil
L'AG aura lieu le 19 juin.

Non je ne fais pas partie du conseil syndical, je suis copropriétaire à titre individuel.

Il y a eu 2 assemblées l'année derniere.

Il est vrai qu'il n'est pas la peine d'avoir fait l'Inspection des finances pour vérifier les documents justificatifs de cette somme importante, mais étant novice je ne sais par ou commencer et quels documents réclamer.

C'est bien pour cela que je suis sur ce forum.

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  17:13:16  Voir le profil
Bonsoir Laulu,

Voyez ce lien :

Le contrôle des comptes de charges (recettes et dépenses).

http://www.unarc.asso.fr/site/comptes/comptes.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulu
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  09:08:06  Voir le profil
Merci pour ce lien, je pense que cela peut m'être utile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  09:41:10  Voir le profil
en tant que copropriétaire, non membre du CS, vous avez la possibilité de conrôler les comptes soit suivant les modalités votées en AG soit dans la période s'écoulant entre l'envoi de la convocation et la tenue de l'AG .

vous pouvez aussi demander des explications aux membres du CS....qui je l'espère ont contrôlé les comptes!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

difficilatrouver
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  23:49:05  Voir le profil
Vérifiez le nombre de copropriétaires et comparez le nombre de documents joints aux deux convocations d'une année sur l'autre. Si vous avez eu deux assemblées, il y en a forcément une qui doit être une assemblée générale spéciale donc, à priori, assemblée générale votant des travaux importants. Par "frais d'assemblée", n'entendez vous pas "Administration" ? Il s'agit d'un poste dans lequel les syndics classent tous types de dépenses administratives, y compris parfois leurs honoraires travaux, honoraires architecte et autres... Il serait donc logique que les prix flambent, mais je vous rassure, une fois les travaux passés, tout redevient (presque) normal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  08:25:21  Voir le profil
tout ce qui concerne les travaux votés en AG fait (doit faire) l'objet de documents comptables distinctes de ceux concernant les dépenses sur budget.

Les frais d'assemblée,rubrique que l'on trouve encore régulièrement, ne concernent (ou ne doivent concerner)que ce qui a trait à la tenue d'une AG (2 pour laulu)avec notamment:
-frais postaux pour la notification de l'ordre du jour x 2
-location de la salle x 2
-frais de photocopie
-frais postaux pou notification du PV de l'AG (opposants et défaillants)
-honoraires syndic pour la 2ème AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com