****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
STEHP89, bonsoir Le principe est qu'au départ, le bailleur doit remettre au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation.
A charge pour le locataire de maintenir par la suite les lieux en bon état. Il suffit de retenir le principe suivant: l'entretien normal du logement et les réparations courantes ou menues réparation ( petits travaux dont le coût reste raisonnable et le remplacement des petites pièces) sont supportées par le locataire.
Dans votre cas le remplacement d'une douille est à votre charge.
Quand on livre un appartement, pour des raisons simples de sécurité électrique, on installe sur toutes les sorties de fils électriques un dispositif qui empêchent les fils de se toucher (et oui, s'ils se touchent, ça étincelle !). Le dispositif le plus futé, c'est la douille... très bon marché, la "douille de chantier". Et cette douille de chantier, on a intérêt à ne pas l'utiliser longtemps, elle n'est pas faite pour cela.
Moralité, à l'état des lieux d'entrée, le propriétaire a tout intérêt à noter la présence des douilles de chantier et des ampoules, s'il en a mis ==> à l'état des lieux de sortie, il n'y aura pas photo ==> le locataire doit impérativement laisser des douilles et des ampoules, si il y en avait à l'entrée dans les lieux ! Et s'il ne le fait pas, il en supporte les frais via déduction sur son dépôt de garantie.
Entre temps, pendant le temps où le locataire est dans les lieux, libre à lui d'avoir des ampoules qui pendent au plafond ! Mais s'il y a un changement à faire, c'est à lui de le faire... Ordinairement, le locataire installe ses luminiares et les enlève à son départ. Et les luminaires, pour la plupart, ils ont leur propre douille ! Et s'il met des boules japonaises qui se vendent sans douilles, il se procure les douilles appropriées... parce que les boules japonnaises, elle ne s'adaptent pas sur les douilles de chantier. Et quand il part, il enlève ses boules japonnaises et leurs douilles et il laisse des douilles de chantier (et les éentuelles ampoules).
Même raisonnement s'il y a des dominos et pas des douilles pour que les fils restent écartés quand personne ne réside dans le logement
Citation :Dans votre cas le remplacement d'une douille est à votre charge.
Pardon, mais moi, je n'ai pas compris dans quel cas est STEPH89 !
Seborga1, le remplacement des douilles de chantier par des douilles utilisables est évidemment à la charge du bailleur.
Il s'agit tout simplement d'équiper le logement dans ce cas avec des installations d'éclairage.
La question initiale concerne le REMPLACEMENT d'une douille, opération tout à fait différente.
Le rempalcement de douille est une opération rarissime, et plus que rarement due a un vieillisement de la douille. Elel est due a une mauvaise utilisation car on tire, on tord, on manipule de manière inappropriée, voire encore on accoche un objet lourd sur la lampe . Dans le cadre de la loi, il s'agit donc de MENUE REPARATION, et c'est à ce titre que Roland MAILLET indique que c'est à la charge du locataire, et c'est aussi mon opinion.
Autre type de menue réparation; changer une lame de parquet ou un carreau de carrelage. Pour moi ce sont des travaux de même type et de même ampleur.
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses qui m'aideront dans un "cas" difficile ou une locataire me semble vouloir se "venger" du fait que son bailleur nous ait donné gestion de sa maison...pas le droit à l'erreur dans ce cas, la locataire etant ce que l'on peut nommer une Chieuse...^^
Zut, je viens juste d'écrire à ma locataire que je me chargeais de changer sa douille. D'après son copain qui dit s'y connaître, la lumière "sautille" parceque c'est une douille en plastique et que le contacte ne se fait plus correctement. Bah, c'est pô grave. Seph, ma locataire est peut-être bien la soeur jumelle de la vôtre....