ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Moins de 3x le loyer en salaire: pas de location?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

enka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:02:15  Voir le profil  Voir la page de enka
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai actuellement un problème:

Je compte louer un appartement dont le loyer est supérieur à 1/3 de mon salaire et mon amie avec qui je vais emménager n'a pas encore de revenu car elle va débuter dans une profession libérale.
Tout semblait OK jusqu'à aujourd'hui où l'agence m'a rappeler pour me dire que, vu que mon salaire est inférieur à 3x le loyer, mon dossier ne peut être valider. La seule solution qu'ils me proposent est de mettre un de mes parents comme colocataire (sur le papier) comme ça les 2 salaires seront supérieurs à 3x le loyer. très bien sauf qu'avec ça je perd les aides de la CAF... Ce qui ne m'arrange pas du tout évidemment.

Ce qui me parait bizarre c'est que j'ai déjà loué des apparts sans avoir 3x le loyer en salaire du moment que j'avais une caution suffisante. L'agence m'a répondu que c'était maintenant obligatoire, qu'ils avaient pleins de contrôles, etc...

C'est vrai? Que faire dans ce cas là?


Merci de votre aide
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:07:04  Voir le profil  Voir la page de artem
changez d'agence...

la mienne vient de prendre une locataire à 38% mais dont la caution (parents) sont à 27%. de plus, montrez une simulation sur le site de la caf pour les aides que vous allez avoir, beaucoup les ajoutent aux revenus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:08:49  Voir le profil  Voir la page de artem
ah oui, juste pour rajouter que le dossier a été accepté par l'assurance de loyers impayés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:12:12  Voir le profil  Voir la page de enka
Donc il n'est pas légalement obligatoire d'avoir 3x le loyer en salaire... (D'ailleurs sinon personne se loge en RP ). Par ce que l'agence me dit qu'ils sont contrôlés et obligé de faire ça...

Changer d'agence c'est un peu embêtant vu que l'appart nous plaît vraiment...

Vais essayer de les convaincre avec la CAF.

Y a t'il un endroit ou je peux trouver noir sur blanc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 3x le loyer?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

enka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:13:12  Voir le profil  Voir la page de enka
Je n'ai pas compris ta dernière intervention (assurance loyers impayés). Peux tu m'éclaircir sur ce point?


merci de tes réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:14:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
L'agence m'a répondu que c'était maintenant obligatoire
demandez leur quelle loi vient juste de passer ... Sarkosy aurait été fait encore plus fort et pondu une loi sans qu'elle soit votée par le parlement ???

il est sûr que certaines assurances loyers impayés demandent cette limite de 3x ... mais tous les bailleurs ne passent pas par une assurance loyers impayés ... et tous les bailleurs n'ont pas cette demande ... si un locataire présente de séreieuses garanties et une caution, ma foi, on peut être élastique ....

même en déduisant le paiement de la caf, vous n'arrivez pas aux 3 x ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:23:25  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par enka

Je n'ai pas compris ta dernière intervention (assurance loyers impayés). Peux tu m'éclaircir sur ce point?


merci de tes réponses.


c'est une assurance que prennent certains (nombreux ?) bailleurs pour etre couverts en cas de loyers impayés et le temps de la procedure de recouvrement/expulsion. c'est l'assurance qui paie le bailleur en fait, en cas de probleme et ils sont généralement moins flexibles que les agences/bailleurs.

mais dans mon cas comme vous pouvez le voir, l'assurance n'a pas fait d'histoires car caution solide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  20:21:41  Voir le profil
Aucune loi ne leur impose ça, ils essayent de vous sortir une excuse bidon. En revanche, ils ont tout a fait le droit EUX d'exiger ce ration, et is seraient honnêtes d'assumer leur demande.



Rien ne vous empeche de mettre un de vos parents sur le bail s'il accepte, et que celui-ci envoie son préavis trois jours après indiquant qu'il quitte l'apaprtement. Ainsi le bail se continue a deux, avec une caution solidaire qui n'est plus solidaire que pendant le premier bail.

Pour vous, ce serait même plus avantageux que de n'être que a deux sur le bail avec vos parents comme caution solidaire, car l'agence leur demanderait certainement de se porter caution pour un bail et deux renouvellements, soit trois fois la durée précédente.

A vous de voir, mais ce n'est pas forcément une mauvaise solution.
Vous devez simpelemnt attendre un ou deux mois pour faire votre dossier CAf

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enka
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  23:47:24  Voir le profil  Voir la page de enka
Et le proprio peut pas nous jarter sous quelques mois si on lui fait ce coup là (un parents qui fait colloc et qui se barre 3 jours après?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  07:48:16  Voir le profil
Pourquoi le ferait-il et comment?

Votre propriétaire ne peut terminer le bail que pour certaines raisons énumérées à l'article 15 de la loi de 1989 (page acceuil de universimmo, guide juridique, puis loi de 1989) (vente, reprise) et en vous avertissant six mois avant.

Si d'ici trois ans vous payez régulièrment, je ne connais pas un bailleur qui aime se séparer d'un bon locataire. Docn non.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  10:47:58  Voir le profil
L'agence n'a pas été maline, il est plus interessant et securisant pour le bailleur que vos parents se portent caution (durée plus longue) car comme cela a été dit si colocataires, ils peuvent donner leur congé quand bon leur semble et il ne seront caution que jusqu'a la premiere écheance du bail (3ans)

Et ne vous inquietez pas de vous faire "jarter", de plus si vous payez il n'y pas de raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  11:38:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Et le proprio peut pas nous jarter sous quelques mois

Jamais entendu ce terme .... j'ai dû rater un train ....
comme quoi, quel bonheur de lire UI, on en apprend tous les jours et pas seulement en termes immobiliers

Citation :
jarter
jeter = renvoyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  11:59:58  Voir le profil
moins de 3 fois le salaire, c'est la tente...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  12:08:38  Voir le profil  Voir la page de artem
j suis à 28% et c'est loin d'etre une tente. on n'arrete pas de vous dire d'arreter de generaliser, les contextes sont tellement differents d'une region à une autre, de la situation de chacun, etc... mais ca a du mal à rentrer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mmakran
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  15:40:00  Voir le profil
J'ai rencontré le même probleme et ce que j'ai fais c'est que j'ai demandé à mes parents et àa mojn beau frere de se porter garant car meme mes parents seule ne representer pas 3x le loyer donc on a le droit de cumuler les garants...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  16:21:49  Voir le profil
Je viens de faire pareil mais les salaires de mon garant ne sont pas fixes... pour autant au pire c'est 4fois le loyer et au mieux 5,5 en voyant les 3 derniers bulletins de salaires envoyés à l'agence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menlopark
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 juin 2007 :  22:47:34  Voir le profil
Mon amie et moi comptons nous mettre en ménage très prochainement en region parisienne. Nous sommes tous les 2 dans la fonction publique (titulaires tous les 2) et nos revenus cumulés correspondent entre 5 et 5,5 fois le montant que nous souhaitons mettre dans le loyer.
Du fait de notre situation professionnelle, sommes nous neanmoins obligés d'avoir un garant pour caution solidaire ? Je n'ai pas forcement tres envie d'obliger mes parents (retraités) à l'etre...
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  09:05:06  Voir le profil
C'est le propriétaire qui décide, rien ne peut lui imposer de prendre ou ne pas prendre une caution solidaire.

A vous de le convaincre, mais c'est vrai que, et c'est dommage, de plus en plus de propriétaires demandent les bretelles et la ceinture.

Il faut cependant les comprendre, si le dossier du locataire n'est pas bordé AVANT l'entrée dans les lieux, c'est fini, et le propriétaire peut en prendre pour des années de galère.
Il cherche absolument à se protéger contre cela?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  10:08:32  Voir le profil
Citation :
Nous sommes tous les 2 dans la fonction publique (titulaires tous les 2) et nos revenus cumulés correspondent entre 5 et 5,5 fois le montant que nous souhaitons mettre dans le loyer.


Je suis tout de même un peu épaté de voir jusqu'où peuvent aller certains propriétaires !
Qu'un propriétaire recherche une certaine sécurité, soit ! mais cela semble être le cas ici (je suis prudent), alors pourquoi aller plus loin ?
Je m'interroge : Pour refuser un candidat ? Les dernières quittances étaient absentes ? Les fiches de paie faisaient état de saisies ?...
Sinon, j'espère que cet exemple reste un cas isolé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  10:30:48  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

J'étais à peu près dans la même situation lorsque je cherchais un logement (2 fonctionnaires titulaires avec revenus > à 3 fois le loyer pour un appartement sur Paris) il y a un an. Nous ne voulions pas demander à nos parents de se porter caution.
Comme nous n'étions pas surs que notre dossier passe du premier coup, nous avons finalement déposé des dossiers pour 3 appartements différents et nous avons eu une réponse positive des propriétaires pour les 3.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menlopark
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:18:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par galérien
Qu'un propriétaire recherche une certaine sécurité, soit ! mais cela semble être le cas ici (je suis prudent), alors pourquoi aller plus loin ?
Je m'interroge : Pour refuser un candidat ? Les dernières quittances étaient absentes ? Les fiches de paie faisaient état de saisies ?...
Sinon, j'espère que cet exemple reste un cas isolé...



Attention, je ne mets en cause personne car on n'a pas encore reellement commencer à chercher
Je disais simplement que mes parents sont retraités, assez agés, et je n'ai pas vraiment envie de leur mettre un boulet au pied jusqu'à la fin de leurs jours
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com