ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Assurances, comment ça marche ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  09:38:16  Voir le profil
Voici la situation :
- moi, locataire dans le logement du dessous,
- ma voisine locataire dans le logement du dessus,
- immeuble en copropriété,
- le syndic et à la fois gérant de nos 2 locataions,
- nos propriétaires sont différents,
- nos relations de voisinage sont bonnes,
- une tuyauterie (ancienne) de la voisine a lâché ==> dégâts des eaux,
- le plafond de ma salle de bain (loin d'être neuf) n'a pas aimé !

Nous nous interrogeons avec la voisine ==> comment vont focntionner les assurances ?

Le sinsitré, c'est moi. Nous faisons un constat, il y a 3 volets.
- volet 1 ==> je l'adresse à mon assureur,
- volet 2 ma voisine l'adresse à son assureur,
- volet 3 pour le syndic comme c'est écrit dessus. Mais, le syndic, normalement, nous ne le connaissons pas, nous sommes locataires ! Alors, il est pour qui, ce 3e volet (OK, je peux poser la question à mon assureur,mais aujourd'hui, c'est samedi !).
- Et nos propriétaires, on les informe comment ? Devons-nous les informer ?

Si le sinistré, c'est moi, l'indemnisé devrait être moi, celui qui va se prendre la tête, c'est moi ==> récupérer des devis, subir le chantier, le faire éentuellement moi-même, récupérer 3 clopinettes parce que le plafond, il était loin d'être neuf (vétusté) mais il était en parfait état... plus vraiment maintenant !

Alors, celui qui va y être de sa poche, c'est moi, si j'ai bien compris. Un artisan va vite ma présenter un devis de 1 000 € rien que pour refaire ce plafond à 2,70 m de haut ! Et pas facile d'accéder parce que les appareils sanitaires, ils sont là et bien fixés... Je vois le genre déplacement, protections, plafond haut, plus-values à qui mieux mieux... et l'expert de l'assurance, qu'il se déplace ou pas qui va commencer par appliquer plus de 50 % de vétusté... puis qui va généreusement amputer 25 % de ce qui reste si je ne produis pas de facture de réparation.

Bref, cela va me soulager de 500 €............. dans le meilleur des cas si je fais faire par un entrepreneur.

A moins que quelqu'un m'explique comment récupérer ces 500 € auprès de la voisine, qui n'est pas assez riche pour me les donner rien que pour mes beaux yeux... !

OK, je peux faire les travaux moi-même, toucher 500 € (présumés) de l'asurance et n'en dépenser que 150 € en fourniture (+ 2 ou 3 jours de sueur et de gymnastique) parce que mon temps, à moi, il n'a pas de valeur... c'est vrai que je n'ai que ça à faire ! Et comme il faut que j'attende au moins 2 mois pour que ce soit sec, je vais me farcir la TVA sociale en plus... (c'est un autre débât).

Que ceux qui ont plus que moi l'habitude de ce type de sinsitre et de leur gestion par les assurances me donnent des informations... moi, dans l'immobilier, ce domaine, je ne le connnais pas et je n'avais pas vraiment envie de le connaître (on aime lieux vivre sans dégâts des eaux) !

A vot' bon coeur et merci d'avance !

seborga1

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 18 juin 2007 09:43:40
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  10:09:49  Voir le profil
Lorsque vous êtes locataire, vous devez être assuré pour les dégats que vous pourriez causer aux autres, ce qui, espérons le, est le cas de votre voisine.
Vous avez donc deviné que c'est l'assurance de la voisine qui va payer. Mais quoi et à qui?
Prenons tout d'abord le plafond. Il appartient à votre propriétaire et c'est donc lui qui sera indemnisé afin de pouvoir le réparer. Du coup, vous venez de comprendre comment sera utilisé le volet 3.
Ensuite, si votre mobilier a subi des dégats, vous en serez directement indemnisé par l'assurance de la voisine. L'assureur peut pinailler en évoquant la vétusté, mais si les sommes en jeu sont raisonables, il remboursera à hauteur des factures d'achat du mobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  18:40:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Lorsque vous êtes locataire, vous devez être assuré pour les dégats que vous pourriez causer aux autres, ce qui, espérons le, est le cas de votre voisine.
Vous avez donc deviné que c'est l'assurance de la voisine qui va payer. Mais quoi et à qui?
Prenons tout d'abord le plafond. Il appartient à votre propriétaire et c'est donc lui qui sera indemnisé afin de pouvoir le réparer. Du coup, vous venez de comprendre comment sera utilisé le volet 3.
Ensuite, si votre mobilier a subi des dégats, vous en serez directement indemnisé par l'assurance de la voisine. L'assureur peut pinailler en évoquant la vétusté, mais si les sommes en jeu sont raisonables, il remboursera à hauteur des factures d'achat du mobilier.

bonjour seborga1 et larocaille
désolé, larocaille, mais ça ne fonctionne pas tout à fait comme vous le dites.
si les dommages au plafond sont de l'ordre de 1000e (ou en tout état de cause si l'ensemble de vos dommages mobiliers et embellissements est inférieur à 1600€) l'assureur de seborga1 lui indemnisera.
cf ce fil, initié par joulia:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26896
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  19:08:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1
- volet 3 pour le syndic comme c'est écrit dessus. Mais, le syndic, normalement, nous ne le connaissons pas, nous sommes locataires ! Alors, il est pour qui, ce 3e volet (OK, je peux poser la question à mon assureur,mais aujourd'hui, c'est samedi !).

vous n'avez pas de lien juridique, ce qui ne veut pas dire que vous ne le connaissez pas
en principe, son adresse est sur le tableau d'affichage du hall, non?

Citation :
- Et nos propriétaires, on les informe comment ? Devons-nous les informer ?

oui, impératif et ribouldingue vous dirait à juste titre: par LRAR.

Citation :
Si le sinistré, c'est moi, l'indemnisé devrait être moi, celui qui va se prendre la tête, c'est moi

pas pour un plafond de salle de bains, quand même
Citation :
==> récupérer des devis, subir le chantier, le faire éentuellement moi-même, récupérer 3 clopinettes parce que le plafond, il était loin d'être neuf (vétusté) mais il était en parfait état... plus vraiment maintenant !

foin de défaitisme!

Citation :
Alors, celui qui va y être de sa poche, c'est moi, si j'ai bien compris.

vous n'avez pas compris, alors (ou vous écoutez un mauvais son de cloches)
Citation :
Un artisan va vite ma présenter un devis de 1 000 € rien que pour refaire ce plafond à 2,70 m de haut ! Et pas facile d'accéder parce que les appareils sanitaires, ils sont là et bien fixés... Je vois le genre déplacement, protections, plafond haut, plus-values à qui mieux mieux...

jusque là, rien à dire

Citation :
et l'expert de l'assurance, qu'il se déplace ou pas qui va commencer par appliquer plus de 50 % de vétusté... puis qui va généreusement amputer 25 % de ce qui reste si je ne produis pas de facture de réparation.
Bref, cela va me soulager de 500 €............. dans le meilleur des cas si je fais faire par un entrepreneur.


là, vous commencez à délirer vous m'expliquez les 50+25?
comment cela va se passer:
admettons 1000€ht valeur à neuf (le montant du devis);
l'expert est ok pour le montant, et applique un taux de vétusté approprié (pour ma part, je parie 25% maximum)(ou alors , le plafond n'est pas tel que vous l'indiquez...)
votre assureur vous paye alors (au maximum) 750€ (ou un acompte sur cette somme, mais c'est moins justifiable), et le solde sur facture acquittée
ou
il n'y a pas d'expert, et tout se fait par téléphone avec votre assureur (mais pour 1000€ pour un plafond, je n'y crois pas). dans ce cas, le règlement immédiat est plutôt de l'odre de 50 à 60% du devis.

Citation :
A moins que quelqu'un m'explique comment récupérer ces 500 € auprès de la voisine, qui n'est pas assez riche pour me les donner rien que pour mes beaux yeux... !

meuh non

Citation :
OK, je peux faire les travaux moi-même, toucher 500 € (présumés) de l'asurance et n'en dépenser que 150 € en fourniture (+ 2 ou 3 jours de sueur et de gymnastique) parce que mon temps, à moi, il n'a pas de valeur... c'est vrai que je n'ai que ça à faire !

ça, c'est tout à fait possible, mais ce ne sera que votre propre choix, et non une solution imposée.

Citation :
Et comme il faut que j'attende au moins 2 mois pour que ce soit sec, je vais me farcir la TVA sociale en plus... (c'est un autre débât).

mais non! nicolas il a promis que àa serait indolore

Citation :
A vot' bon coeur et merci d'avance !

2 ri 1
am
édition: correction de balise

Edité par - aie mac le 17 juin 2007 19:22:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  19:09:38  Voir le profil
Merci pour le lien, je vais faire dela lecture.

Si j'ai bien compris, le propriétaire reste étranger au problème. OK, c'est son plafond, mais son souci est de récupérer un plafond en bon état le jour où je quitterai les lieux, en attendant, il demande (je suppose) la plus grande quiétude et n'assepte le dérangement d'un sinistre que s'il doit agir pour en régler la cause ou si l'ouvrage dégradé est un gros ouvrage... Là, je pense que le plancher (hourdis briques) se remettra de l'humidité sans autre formalité.
Et moi, je cherche le moyen de ne pas y laisser les 500 € estimés... de la vétusté même si j'ai un contrat qui dit "valeur à neuf"...

Je reviens à vous après le lecture... si j'ai encore des questions.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  19:18:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Merci pour le lien, je vais faire dela lecture.

Si j'ai bien compris, le propriétaire reste étranger au problème. OK, c'est son plafond, mais son souci est de récupérer un plafond en bon état le jour où je quitterai les lieux, en attendant,

certes, mais comme vous l'avez averti du sinistre, vous avez rempli vos obligations, et n'étant pas esponsable vous-même du sinistre, le bailleur ne pourra rien vous dire "au cas où"...
Citation :
il demande (je suppose) la plus grande quiétude et n'assepte le dérangement d'un sinistre que s'il doit agir pour en régler la cause ou si l'ouvrage dégradé est un gros ouvrage... Là, je pense que le plancher (hourdis briques) se remettra de l'humidité sans autre formalité.

c'est plus que vraisemblable
Citation :
Et moi, je cherche le moyen de ne pas y laisser les 500 € estimés... de la vétusté même si j'ai un contrat qui dit "valeur à neuf"...

"valeur à neuf"... attention de lire en entier le paragraphe...
valeur à neuf illimitée, ou limitée (en principe alors à 25%)?
Citation :
Je reviens à vous après le lecture... si j'ai encore des questions.

no problémo.
édition: re-coorection de balise

Edité par - aie mac le 17 juin 2007 19:20:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  20:07:32  Voir le profil
Merci pour le lien, je vais faire dela lecture.

Si j'ai bien compris, le propriétaire reste étranger au problème. OK, c'est son plafond, mais son souci est de récupérer un plafond en bon état le jour où je quitterai les lieux, en attendant, il demande (je suppose) la plus grande quiétude et n'assepte le dérangement d'un sinistre que s'il doit agir pour en régler la cause ou si l'ouvrage dégradé est un gros ouvrage... Là, je pense que le plancher (hourdis briques) se remettra de l'humidité sans autre formalité.
Et moi, je cherche le moyen de ne pas y laisser les 500 € estimés... de la vétusté même si j'ai un contrat qui dit "valeur à neuf"...

Je reviens à vous après le lecture... si j'ai encore des questions.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com