****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il vous est certainement arrivé de circuler sur des routes où 2 véhicules ne pouvaient se croiser sans quelques acrobaties... Nous pouvons donc en déduire que les routes n'ont pas de largeur minimale vis à vis de la circulation.
Maintenant, expliquez-nous les détails de votre problème...
Question. Quelle est la largeur minimum d’un chemin privé pour accéder à un lotissement ?
Réponse. Celle fixée par la règle locale d’urbanisme (règlement du PLU ou du POS), ainsi que celle fixée par le ou les règlements départementaux de sécurité
En règle générale on compte 5 m pour croisement voitures et 6m pour croisement voitues/camions. Mais là encore ce n'est pas une règle, c'est un "usage".
Et bien tout simplement la mairie a decidé de faire d'un chemin qui etait jusqu'a present un sens unique une voie de circulation normal avec des trotoirs de 1,50m et une route de 3,95 m de largue avec des bordures tres haute pour que les voitures puisse pas monté dessus voila les faits et malgrés protestation du voisinage ils l'ont fait quand meme. C'est bientot les communals!!!
C'est normal que vous n'ayez rien trouvé car le POS/PLU concerne l'urbanisme et les routes ne sont pas des éléments d'urbanisme.
Si j'ai bien compris le reste, la mairie a procédé à l'élargissement d'un chemin pour en faire une rue dont l'emprise est de 7m de large. Comment la mairie s'y est-elle prise? A-t-elle exproprié ou racheté les terrains nécessaires? Y a-t-il eu une DUP? Y a-t-il eu une enquête publique?
Il est vrai que les "articles 3" de chacune des zones du PLU concernent les accès et voirie nouvellement créées, et déterminent les caractéristiques de ces accès et en particulier leur largeur.
Concernant la largeur des chemins ruraux et communaux, c'est moins clair ou limpide... enfin, quoi que !!!
I. - Les caractéristiques techniques générales des chemins ruraux sont fixées de manière à satisfaire, suivant les conditions imposées par la géographie des lieux et les structures agraires, à la nature et à l'importance des divers courants de desserte des terres et bâtiments d'exploitation tels qu'ils peuvent être déterminés dans le cadre d'une prévision d'ensemble des besoins de la commune, compte tenu des cultures pratiquées et des matériels utilisés. Le tracé, le profil en long et le profil en travers de tout chemin rural construit postérieurement au 3 décembre 1969 doivent être arrêtés en fonction des dessertes et communications à assurer et dans le souci de le réaliser avec des caractéristiques homogènes. La chaussée et les ouvrages d'art doivent pouvoir supporter avec un entretien normal les efforts dus aux véhicules, matériels et modes de traction couramment utilisés dans la commune. II. - Sauf circonstances particulières appréciées par le conseil municipal dans une délibération motivée, aucun chemin rural ne doit avoir une largeur de plate-forme supérieure à 7 mètres et une largeur de chaussée supérieure à 4 mètres. Des surlargeurs doivent toutefois être ménagées à intervalles plus ou moins rapprochés pour permettre le croisement des véhicules et matériels lorsque, sur des sections données, la nature du trafic le justifie. Au passage sous les ouvrages d'art, la largeur de la plate-forme doit être au moins égale à celle de la plate-forme en section courante, mais sans pouvoir dépasser le maximum de 7 mètres prévu à l'alinéa précédent. Le tracé des chemins ruraux doit être aussi rectiligne que possible et le rayon des courbes en plan aussi grand que les circonstances locales le permettent. La valeur des déclivités doit être réduite au minimum, compte tenu de la configuration des lieux. Les profils en long et en travers doivent être établis de manière à assurer l'écoulement des eaux pluviales et l'assainissement de la plate-forme. III. - Sous les ouvrages d'art qui franchissent un chemin rural, un tirant d'air d'au moins 4,30 mètres doit être réservé sur toute la largeur de la chaussée. Les surcharges de calcul et d'épreuve des ouvrages d'art supportant les chemins ruraux sont déterminés comme pour les voies communales.
Article D161-9
Les prescriptions des II et III de l'article D. 161-8 s'appliquent aux chemins ruraux et ouvrages d'art construits après le 3 octobre 1969. Elles s'appliquent également, sauf circonstances particulières, appréciées par le conseil municipal dans une délibération motivée, aux chemins ruraux et ouvrages d'art qui, existant à cette date, seraient l'objet, après la même date, d'aménagements entraînant de profondes modifications de leurs caractéristiques.
Sauf que, si le CM n'a pas souhaité prendre une délibération spécifiquement motivée, 3,95 m de largeur et tout juste inférieur aux 4 mètres indiqués dans l'article D 161-8 ci-dessus, partie en ROUGE. Et la plate-forme ne dépasse pas les 7 mètres indiqués.
Mais, des "surlargeurs doivent toutefois être ménagées à intervalles plus ou moins rapprochés pour permettre le croisement des véhicules et matériels lorsque, sur des sections données, la nature du trafic le justifie".
Il vous reste plus qu'à communiquer avec la mairie sur ce point
Chemins communaux
Citation :CODE DE LA VOIRIE ROUTIERE (Partie Réglementaire)
Sous-section 1 : Alignement et caractéristiques techniques
Article R141-1
L'enquête préalable à l'établissement d'un plan d'alignement a lieu conformément aux dispositions des articles R.* 141-4 et suivants.
Article R141-2
Les profils en long et en travers des voies communales doivent être établis de manière à permettre l'écoulement des eaux pluviales et l'assainissement de la plate-forme. Sous les ouvrages d'art qui franchissent une voie communale, un tirant d'air d'au moins 4,30 mètres doit être réservé sur toute la largeur de la chaussée. Les caractéristiques techniques de la chaussée doivent, sur une même voie, être homogènes en matière de déclivité et de rayon des courbes. Les modalités d'application du présent article sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de la voirie routière nationale et du ministre de l'intérieur.
Article R141-3
Le maire peut interdire d'une manière temporaire ou permanente l'usage de tout ou partie du réseau des voies communales aux catégories de véhicules dont les caractéristiques sont incompatibles avec la constitution de ces voies, et notamment avec la résistance et la largeur de la chaussée ou des ouvrages d'art.
DUP veut dire ? enquete publique non pas a ma connaisance ,oui ils ont racheté un terrain pour faire la continuité de se chemin qui permet maintenant de faire le tour du lotissement chose qu'avant il n'etait pas possible de faire car ce chemin s'arretait dans une parcelle privée merci encore de vos reponses