****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, j'aimerai recevoir des avis sur ma situation. J'ai mis en vente ma maison suite à une mobilité professionnelle.J'ai accepté de confier la vente à plusieurs agences tout en continuant à chercher un acquéreur par moi-même.
j'ai eu un contact avec un particulier qui serait prêt à faire une proposition d'achat,mais il m'apprend qu'il a visité le bien par l'intermédiaire d'une agence et souhaite négocier en direct, n'ayant pas le budget pour assumer les frais d'agences.
Concernant l'agence en question ,je n'avais pas encore signé de mandat et il n'y a pas eu de bon de visite de signé...ayant bien conscience que la pratique ne soit pas très honnête vis à vis de l'agent immobilier,puis-je conclure avec le particulier sans m'exposer à des poursuites?
Même sans bon de visite dûment signé, c'est sûrement très risqué... attendons l'avis des pros. Et je crois avoir lu que c'est le vendeur qui paie la commission de l'agence grugée...
Sinon, parmi les agences à qui vous aviez confié un mandat, vous proposez à l'agence qui vous avait semblé la + compétitive de faire la vente, en laissant supposer la situation. Cet acquéreur a parfaitement le droit de faire jouer la concurrence entre agences, et vous serez totalement couverte.
J'avais rencontré l'agent immobilier il ya quelques mois pour la proposition de mandat,il n'a jamais reçu de mandat alors que je pensais lui avoir adressé...depuis pas de contact avant la semaine dernière par téléphone,il me propose de m'adresser un mandat par courrier,et le jour même fait une visite sur mon accord ,les agences mandatées ayant les clés à disposition chez notre ancienne voisine. j'ai reçu le mandat hier,voilà pourquoi il n'y a ni mandat,ni bon de visite signé... je ne suis pas très à l'aise avec la situation,car même si le contrat n'est pas signé,je me suis engagé verbalement... Quant à mon acheteur potentiel,je me doute que je ne pourrais pas l'adresser à une autre agence,sa proposition est inférieure au prix de vente que nous souhaitions initialement,alors ajouter les frais d'agences en plus,il se retirera de la vente.
Si cet acquéreur vous propose un prix inférieur à ce que vous souhaitiez et que vous ne changez pas d'avis, l'affaire est close ?! maintenant pas de mandat, pas de commission! Après c'est une affaire de morale. Ou alors,attendez un prochain acquéreur à votre prix.
En théorie, pas de mandat = pas de commission Un agent immobilier non mandaté qui fait visiter une maison à un acquéreur sans lui faire signer de mandat de recherche est un imprudent.
Votre cas est un peu différent, même s'il a le même profil juridique.
Vous étiez sur le point de mandater cet agent. Comme il est commercial, il n'attend pas de recevoir le mandat et il vous fait profiter de sa clientèle. Ce faisant, il prend des risques, mais il le fait pour rendre service. Ce n'est pas un imbécile qui vous envoie un client sans que vous lui ayez rien demandé.
Votre acheteur en revanche, est parfaitement malhonnête. Après avoir requis les services d'un agent immobilier et en avoir reçu les fruits (il a trouvé le bien qu'il cherchait) il cherche à le gruger au motif qu'il est pauvre.
Mon conseil : signez le mandat que vous aviez prévu de signer et renvoyez votre acquéreur faire son offre de prix à l'agence qui vous l'a présenté.
Note : Est-il prudent de signer un contrat avec une personne qui vient de vous prouver qu'elle n'est pas très honnête...