****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Un propriétaire aimerait transformer un garage, inscrit dans le règlement de copro comme "local commerciale" en studio donc local d'habitation. A quelle majorité ça peut se voter ? Pour info le garage est "un bâtiment" annexe dont deux côtés, comportant des portes, donne sur une cour commune, l'entrée voiture se situe côté rue. Merci de vos réponses Pierre
Vérifier si dans votre règlement de copropriété s'il existe des clauses restrictives qui s’opposent au libre changement d’usage des parties privatives.
Voyez également ces liens :
Changement d’affectation d’un lot sans travaux :
Si la destination générale de l’immeuble reste intangible et constitue la règle à laquelle ni les copropriétaires ni le syndicat des copropriétaires ne peuvent contrevenir, la destination des locaux, leur usage, peut être librement changée, sous la réserve que ce changement d’usage ne soit contraire, ni à la destination de l’immeuble, ni aux droits des autres copropriétaires, ni enfin aux clauses restrictives éventuelles du règlement de copropriété.
Bonsoir, Si je comprends bien, comme il n'y a rien de particulier dans le règlement de copro, il n'y aura pas de vote à proprement dit sur le changement de destination. "L'acceptation" du changement de destination se fera par le biais des votes sur les travaux que cela implique, ouverture de fenêtres, condamnation de la porte de garage, ... Et pour le changement de répartition des charges, il y a bien l'article 25 f concernant le changement de répartition suite à un changement de destination. Mais, ce changement de répartition est-il obligatoire et dans ce cas le vote ne fait que "valider" la nouvelle répartition, (en cas de refus, il faudra proposé une nouvelle grille) ou bien le changement n'est pas une obligation et dans ce cas l'assemblée peut décider de s'en passer? Dans notre cas il est clair qu'à surface égale le garage représente beaucoup moins de quantième qu'un logement. Merci de vos réponses.
Les textes de référence en matière de modification de la répartition initiale des charges par l’assemblée générale des copropriétaires sont les articles 11, 25 f et 30 de la loi du 10 juillet 1965.
« Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot. »
Vous précisez « Si je comprends bien, comme il n'y a rien de particulier dans le règlement de copro, il n'y aura pas de vote à proprement dit sur le changement de destination. »
Si dans votre règlement de copropriété ce garage est inscrit comme “ local commercial “ les charges rattachées à ce lot ne sont pas certainement celle d’un garage, mais celle d’un local commercial.
Vous précisez également « Pour info le garage est "un bâtiment" annexe dont deux côtés, comportant des portes, donne sur une cour commune, l'entrée voiture se situe côté rue. »
« Dans notre cas il est clair qu'à surface égale le garage représente beaucoup moins de quantième qu'un logement. »
Dans votre cas, ce local commercial (transformer en garage) est un bâtiment annexe à votre immeuble et de ce fait totalement indépendant des services collectifs et des éléments d'équipement commun (ascenseur éventuellement, lumière escalier, nettoyage escalier, ect…) en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard (de chaque lot) de ce local commercial.
De ce fait, il est tout à fait normal que les tantièmes de ce local commercial (transformer en garage) soient beaucoup moins importants qu’un logement.
Vous précisez également « Les travaux que cela implique, ouverture de fenêtres, condamnation de la porte de garage, ... »
Cela concerne uniquement l’article 25b de la loi qui précise :
« L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci. »
A partir de là, il me semble bien que ce copropriétaire doit uniquement demander l’autorisation de l’assemblée générale pour la réalisation de ces travaux.
Et concrètement, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle grille de répartition de charges.